Retour de Toscane ensuite, toits...
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Gladus - Messages : 1525
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Pour commencer quelques paysages.
1) Sur le chemin... Près de Bologne.
2) Puis la Toscane
3)
4)Orage sur San Giminiano
5)arbre mieux pris en compte
1) Sur le chemin... Près de Bologne.
2) Puis la Toscane
3)
4)Orage sur San Giminiano
5)arbre mieux pris en compte
Dernière édition par Gladus le Mar 23 Juil 2013 20:05, édité 4 fois.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
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euphoria26 - Messages : 402
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Sur la première, j'aurai tenté d'enlever les ombres en bas.
Sur la deux, j'aurai joué avec l'arbre isolé et le mettre plus en valeur.
Sur la deux, j'aurai joué avec l'arbre isolé et le mettre plus en valeur.
Boitier : A7r III
Objectifs : SAL-2470CZ ; SAL-70200G ; SEL-1635CZ ; SEL-24240
Accessoires : Sytème de filtres LEE
https://www.instagram.com/r.grattessol
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Gladus - Messages : 1525
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Merci pour les commentaires.
En effet, j'avais raté le bas du cadrage de la 1. Corrigé.
Concernant l'arbre, j'en avais une qui le prenais mieux en compte, mais je n'était pas convaincu par le résultat. Je l'ai ajoutée en 5.
En effet, j'avais raté le bas du cadrage de la 1. Corrigé.
Concernant l'arbre, j'en avais une qui le prenais mieux en compte, mais je n'était pas convaincu par le résultat. Je l'ai ajoutée en 5.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
Je suis pas super convaincu par ta sérié, je m'en expliJe suis pas super convaincu par ta sérié, je m'en explique, enfin je vais essayé 
1 : premier plan assez sympa même si presque trop important, j'entends par la que ca fait presque barrière dans la compo.Le reste de la compo ne me parle pas trop d'ailleurs
2 : la lumière n'est pas des plus belle, ce qui applatit un peu le relief... Peut être essayer de contraster un peu les lointains pour voir...
3 : Celle ci ne me parle pas du tout. Les poteaux/fil n'enmène sur aucun point fort...
4 : voila une belle lumière
L'endroit de PdV n'est pas des plus sympa, le 1er plan fait buter le regard (transition avec l'arrière plan) mais le rideau de pluie est sympa... la lumière et le ciel sont plus intéressant à gauche de la photo je trouve, du coup, peut être qu'un cadrage légèrement plus à gauche aurait mieux mis en valeur la scène (et permis d'enlever le poteau sur le bord droit)
5 : Ca manque de netteté je trouve (crop ?)que, enfin j'essaye

1 : premier plan assez sympa même si presque trop important, j'entends par la que ca fait presque barrière dans la compo.Le reste de la compo ne me parle pas trop d'ailleurs
2 : la lumière n'est pas des plus belle, ce qui applatit un peu le relief... Peut être essayer de contraster un peu les lointains pour voir...
3 : Celle ci ne me parle pas du tout. Les poteaux/fil n'enmène sur aucun point fort...
4 : voila une belle lumière

5 : Ca manque de netteté je trouve (crop ?)que, enfin j'essaye

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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papillllon - Messages : 2642
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+1 avec Quentin, sauf que je le trouve trop gentil.
Pour moi c'est des photos vite fait en passant, le genre que tu aurais aussi bien pu faire avec le premier compact venu.
Je ne retiendrais que la 2, à condition de retourner la refaire…
- La 1 n'a aucun intérêt, poubelle. Peut-être qu'il y avait quelque chose à faire avec les 3 bottes, mais j'ai pas le sentiment que tu aies essayé. Les lignes directrices mènent au village et à son clocher, malheureusement trop masqués par les arbres, par contre le pylône on ne le rate pas. L'horizon est quasi centré alors que le ciel ne présente comme seul intérêt que d'être parfaitement bleu. Peut-être aurait-il fallu chercher un meilleur point de vue, mais a priori je crois que j'aurais pas déclenché.
- La 3… À moins que tu me dises que tu travailles pour EdF, je ne comprends pas. Je suis allé plusieurs fois en Toscane, et je crois qu'il y a largement assez de paysages avec cyprès pour qu'on arrive à en trouver un sans lignes électriques.
- La 4 présente un beau ciel et une belle lumière… C'est juste dommage de ne pas avoir composé une belle image avec ça.
- Reste la 2, et donc la 5. En dépit d'une lumière plate, il y avait un point d'accroche intéressant et tu l'as repéré, c'est ce petit arbre au premier plan, incliné sur le flanc de cette colline bien ronde. Le problème est que tu n'as pas su quoi en faire. Proposer une deuxième version avec l'arbre cadré plus serré n'est évidemment pas la solution. Tu aurais pu te déplacer de manière à positionner l'arbre à l'intersection des lignes de tiers dans ton image, ce qui t'offrait 4 possibilités ; rien n'interdit d'essayer les 4, même si a priori je placerais l'arbre en bas à droite de l'image pour en faire un premier plan. Tu avais alors la possibilité de te déplacer latéralement pour composer les parties sombres de l'arrière-plan avec la silhouette de l'arbre ; de t'approcher de l'arbre pour lui donner plus d'importance dans le paysage ; de jouer sur les focales pour éloigner ou rapprocher l'arrière-plan du premier plan ; et le plus difficile je crois, de décider de ce que tu retranches de ton cadrage, parce que cadrer une image, surtout un paysage, c'est pas seulement décider de ce qu'on va montrer, mais surtout décider de ce qu'on va éliminer du cadre.
Pour moi c'est des photos vite fait en passant, le genre que tu aurais aussi bien pu faire avec le premier compact venu.
Je ne retiendrais que la 2, à condition de retourner la refaire…
- La 1 n'a aucun intérêt, poubelle. Peut-être qu'il y avait quelque chose à faire avec les 3 bottes, mais j'ai pas le sentiment que tu aies essayé. Les lignes directrices mènent au village et à son clocher, malheureusement trop masqués par les arbres, par contre le pylône on ne le rate pas. L'horizon est quasi centré alors que le ciel ne présente comme seul intérêt que d'être parfaitement bleu. Peut-être aurait-il fallu chercher un meilleur point de vue, mais a priori je crois que j'aurais pas déclenché.
- La 3… À moins que tu me dises que tu travailles pour EdF, je ne comprends pas. Je suis allé plusieurs fois en Toscane, et je crois qu'il y a largement assez de paysages avec cyprès pour qu'on arrive à en trouver un sans lignes électriques.
- La 4 présente un beau ciel et une belle lumière… C'est juste dommage de ne pas avoir composé une belle image avec ça.
- Reste la 2, et donc la 5. En dépit d'une lumière plate, il y avait un point d'accroche intéressant et tu l'as repéré, c'est ce petit arbre au premier plan, incliné sur le flanc de cette colline bien ronde. Le problème est que tu n'as pas su quoi en faire. Proposer une deuxième version avec l'arbre cadré plus serré n'est évidemment pas la solution. Tu aurais pu te déplacer de manière à positionner l'arbre à l'intersection des lignes de tiers dans ton image, ce qui t'offrait 4 possibilités ; rien n'interdit d'essayer les 4, même si a priori je placerais l'arbre en bas à droite de l'image pour en faire un premier plan. Tu avais alors la possibilité de te déplacer latéralement pour composer les parties sombres de l'arrière-plan avec la silhouette de l'arbre ; de t'approcher de l'arbre pour lui donner plus d'importance dans le paysage ; de jouer sur les focales pour éloigner ou rapprocher l'arrière-plan du premier plan ; et le plus difficile je crois, de décider de ce que tu retranches de ton cadrage, parce que cadrer une image, surtout un paysage, c'est pas seulement décider de ce qu'on va montrer, mais surtout décider de ce qu'on va éliminer du cadre.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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Mieux vaut ĂŞtre gentil de temps en temps, ĂŞtre relax.
Sinon, je rejoins Quentin, ça manque cruellement de lumière, les couleurs sont ternes et manquent de peps, surtout 1,2,3,5.
faut revoir les traitements amha
Les cadrages sont sympas, la 1ere est juste trop chargée, trop d'éléments.

Sinon, je rejoins Quentin, ça manque cruellement de lumière, les couleurs sont ternes et manquent de peps, surtout 1,2,3,5.
faut revoir les traitements amha
Les cadrages sont sympas, la 1ere est juste trop chargée, trop d'éléments.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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papillllon - Messages : 2642
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Karbon70 a écrit :Mieux vaut être gentil de temps en temps, être relax.![]()
Oui. Je suis pas méchant j'espère ? Je sais que j'ai pas spécialement étalé des compliments, mais j'essaie d'argumenter et d'être constructif.
Le post-traitement… Je ne crois pas que ça change grand'chose.
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papillllon - Messages : 2642
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Oui c'est vrai, je reconnais que ça peut être mal interprété, et je m'en excuse.
Mais j'ai le sentiment (Gladus, dis-moi si je me trompe) que ces photos, la 1 et la 2 au moins, ont été prises du bord de la route, d'un point de vue qui n'était pas optimal. Peut-être était-il possible de chercher un meilleur angle même si je sais, parce que je l'ai déjà fait, que c'est pas évident d'arrêter la voiture au bon endroit, et qu'on n'a pas trop le temps de composer une série de photos pendant que madame attend dans la voiture.
Bon, pour la lumière, on est tous bien conscients qu'en voyage le plus souvent il faut faire avec celle qu'on a. C'est plus par rapport à ça que le post-traitement peut éventuellement aider à sauver un peu les meubles.
Mais j'ai le sentiment (Gladus, dis-moi si je me trompe) que ces photos, la 1 et la 2 au moins, ont été prises du bord de la route, d'un point de vue qui n'était pas optimal. Peut-être était-il possible de chercher un meilleur angle même si je sais, parce que je l'ai déjà fait, que c'est pas évident d'arrêter la voiture au bon endroit, et qu'on n'a pas trop le temps de composer une série de photos pendant que madame attend dans la voiture.
Bon, pour la lumière, on est tous bien conscients qu'en voyage le plus souvent il faut faire avec celle qu'on a. C'est plus par rapport à ça que le post-traitement peut éventuellement aider à sauver un peu les meubles.
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Gladus - Messages : 1525
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OK les gars, merci d'avoir pris le temps d'intervenir.
Mon sentiment:¨
La 1, c'est la seule ou j'ai eu une lumière sympa durant les 15 jours du séjour. Autrement, matins brumeux et soirs orageux. A midi, je vous dits pas...
La 2 Problème de lumière, un post traitement ne va rien arranger.
La 3 Je trouvais sympa cette vielle ligne, si ça passa pas, bon tant pis.
La 4, c'est une des seules lumières exploitables. Si je la cadre plus à gauche, je bute sur un chemin qui me détruit le premier plan.
La 5, elle manque effectivement et de netteté et lumière. C'est pourquoi je ne l'ai ajoutée qu'après les remarques de euphoria26.
Ce ne sont pas des excuses, mais, bon si on ne partage que ce qui est top de top, on ne laisse plus que l'élite sur le fofo.
Pour ma part, j'ai pris du plaisir Ă faire ces images, sans me contenter de "l'arrĂŞt sur le bord de la route", et j'ai eu envie de partager mon plaisir...
Mon sentiment:¨
La 1, c'est la seule ou j'ai eu une lumière sympa durant les 15 jours du séjour. Autrement, matins brumeux et soirs orageux. A midi, je vous dits pas...
La 2 Problème de lumière, un post traitement ne va rien arranger.
La 3 Je trouvais sympa cette vielle ligne, si ça passa pas, bon tant pis.
La 4, c'est une des seules lumières exploitables. Si je la cadre plus à gauche, je bute sur un chemin qui me détruit le premier plan.
La 5, elle manque effectivement et de netteté et lumière. C'est pourquoi je ne l'ai ajoutée qu'après les remarques de euphoria26.
Ce ne sont pas des excuses, mais, bon si on ne partage que ce qui est top de top, on ne laisse plus que l'élite sur le fofo.
Pour ma part, j'ai pris du plaisir Ă faire ces images, sans me contenter de "l'arrĂŞt sur le bord de la route", et j'ai eu envie de partager mon plaisir...
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La 4 aurait pu être terrible et mérité un fil dédié à elle-seule si elle avait été mieux composé, je ne vois pas le chemin (que j'imagine) forcément comme un problème, y avait peut-être moyen de composer avec, de construire un chemin pour le regard. 

J.C a écrit :je ne vois pas le chemin (que j'imagine) forcément comme un problème, y avait peut-être moyen de composer avec, de construire un chemin pour le regard.
C'est ce que j'ai pensé aussi

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Voici un pano pris légèrement en dessus de la 4.
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Nettement mieux en terme de compo
la mieux de la série AMHA avec la lumière qui va avec !
Le chemin du coup, j'ai plus de doute sur l'apport qu'il aurait pu donner Ă la photo 4

Le chemin du coup, j'ai plus de doute sur l'apport qu'il aurait pu donner Ă la photo 4

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Oui, c'est mieux…
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