Après ces réactions qui me sont très instructives pour certaines bien etayées, j'explique mes photos et ce que j'ai voulu faire sans bien sur faire de justification !
La première était juste une photo mi-aérienne d'une ville la nuit, j'ai bien sur été là du coucher de soleil jusqu'à nuit noire (moins de 25 minutes) et je n'ai pas réussi à avoir le fameux bleu après le coucher car le temps était brumeux bien malheureusement.
La deuxième et le troisième sont en fait la même photo, la troisième est le shot, et la deuxième celle re travaillée sur un logiciel car elle était sur exposée et la balance de blanc n'était pas la bonne. Quand j'ai vu le résultat j'ai trouvé l'effet joli (bien subjectif car il en appartient à chacun de faire son opinion)
La quatrième est en couleur sur le shot, remis en N&B avec ce même logiciel et ré exposée et plus éclairée. C'était plus le thème et l'endroit qui m'ont séduit plus que le résultat d'ailleurs.
la cinquième et sixième était pour le pouvoir à reproduire une perspective ce que bien je n'ai pas trop réussi, mais au vu sur l'écran, les couleurs m'ont plu.
La dernière est retouchée complètement car elle est beaucoup plus éclairée en arrière plan, et j'ai volontairement assombri celui-ci afin de ressortir la fontaine illuminée avec une balance de blancs non adaptée car la fontaine est éclairée en blanc/jaune et non bleu.
Après bien sur que je regarde les autres photos pour voir de quelle manière la photo est prise, le type de prise. Je vois aussi que certaines choses que l'on voit reste à voir et non à photographier vu mon tout petit niveau pour l'instant.
Effectivement je suis en trépied donc mon ISO reste à 100 (à part quand il est en position haute et que le vent souffle !!!). Mais je prends note des conseils et remarques pour les mettre à profit dans mes futurs clichés