Heure bleue, essais de nuit : VOS AVIS et CRITIQUES
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Alphagard - Galeriste
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Bonjour a tous et Bonne année, avec plein, plein,....., plein de magnifiques photos avec nos Alpha xxx
Bon, je viens de me prendre de passion pour les clichés de nuit ou en pause longue ou à l'heure bleue etc etc.
Vos avis sont les bienvenus
On commence par trois (modestes) essais avec mon Alpha 200, mon pied, et mon déclencheur phottix, aidé un peu par ma (très vieille Sixtar)
Ci dessus:N°1
Parti de chez moi sur le plateau des Angles avant hier, à l'heure bleue (07h30) ciel clair, ont voit les étoiles, J'embarque l'APN, le pied et la cellule à main;
Arrivé en bas, brouillard de M.........On fait se qu'on peut avec ce qu'on trouve
Ci dessus: N°2
Aujourd'hui, 8h22 du matin, mistral de fou, ciel pur, pause longue. Sorti gelé de la séance; temp 4°C ressentie -6°C (d'après Météo France )
ci dessus: N°3
8h26; mĂŞmes conditions Ă se les geler
Bon, je viens de me prendre de passion pour les clichés de nuit ou en pause longue ou à l'heure bleue etc etc.
Vos avis sont les bienvenus
On commence par trois (modestes) essais avec mon Alpha 200, mon pied, et mon déclencheur phottix, aidé un peu par ma (très vieille Sixtar)
Ci dessus:N°1
Parti de chez moi sur le plateau des Angles avant hier, à l'heure bleue (07h30) ciel clair, ont voit les étoiles, J'embarque l'APN, le pied et la cellule à main;
Arrivé en bas, brouillard de M.........On fait se qu'on peut avec ce qu'on trouve
Ci dessus: N°2
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A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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photoleon - Messages : 2021
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peut-ĂŞtre un peu trop de ciel
Amicalement
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A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3
Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
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photoleon a écrit ::+1:
peut-ĂŞtre un peu trop de ciel
Amicalement
Tu as peut ĂŞtre raison; mais, je justifie mon choix:
J'ai "collé" le palais des Papes sur la ligne du tiers inférieur car j'ai pensé que, bien que le sujet principal soit le palais en question, le sujet secondaire était la couleur du ciel en dégradé. j'ai d'ailleurs accentué ce dégradé avec le filtre dégradé neutre de Lightroom (exposition -1.54)
Ce sujet secondaire ne présentant pas de détails "parasites" j'ai décidé de lui donner une certaine importance
Merci de ton commentaire, il permet aussi de justifier mes choix
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
La 2 est top, et tu as une petite poussière sur ton capteur....
On est toujours plus vieux que sur la photo.
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Alphagard - Galeriste
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Au secours!!!!!!
Ou diable cet intruse a t'elle Ă©tĂ© se fourrer, faut qu'elle sorte de lĂ
Bon je l'ai pas vu
; dis mois ou, a peu près, que je rectifie ça, parce que je suis un peu bigleux et binoclard
Je mets le "nettoyage capteur" en marche tout de suite sur mon boitier
Merci!!!!




Ou diable cet intruse a t'elle Ă©tĂ© se fourrer, faut qu'elle sorte de lĂ


Bon je l'ai pas vu

Je mets le "nettoyage capteur" en marche tout de suite sur mon boitier
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photoleon - Messages : 2021
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Au-dessus de la tour de droite et aussi à côté.
Et avec les reflets dans l'eau il n'y avait pas qqch Ă faire.
Car ce ciel est (désespérément) vide.
Ou prendre de la brume de la 1 et en faire des nuages sur la 2
Et avec les reflets dans l'eau il n'y avait pas qqch Ă faire.
Car ce ciel est (désespérément) vide.
Ou prendre de la brume de la 1 et en faire des nuages sur la 2

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LeBillyBob - Messages : 2208
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photoleon a écrit :Et avec les reflets dans l'eau il n'y avait pas qqch à faire.
Car ce ciel est (désespérément) vide.

Même si ta position de placer le sujet sur la ligne des tiers et de montrer le dégradé du ciel se justifie je trouve dommage de couper les reflets.
Je pense que cela aurait valu le coup de cadrer plus large pour conserver le dégradé du ciel, avoir l'intégralité des reflets dans l'eau (mais pas forcément placer le palais sur le tiers inférieur)
PS : Ma préféré est la 1 (j'aime bien la brume et l'atmosphère qui s'en dégage)
Je ne suis pas fan des cadrage des 2 et 3 (pour les raison exposé ci dessus) et aussi parce que je trouve que le traitement est un peu trop poussé
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Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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haffem - Messages : 439
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Pour moi, c'est surtout sur la 3 que je trouve trop de ciel.
J'aime bien les formats allongés, je te soumet la 3 en format allongés.
Si tu veux j'enlève.
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- #67315: Consulté 1040 fois
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jr56 - Messages : 24349
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Désolé, pour ma part, je préfère le plein format avec son ciel... mais le cadrage ciel 1/3 mérite d'être tenté.
Pour ma part, face à ce type de composition (ciel et eau avec bande de terre entre les deux), je n'arrive presque jamais à me décider au cadrage/PdV. J'en ai pris mon parti, je fais les deux et choisis tranquille (et au chaud
) devant mon écran une fois rentré à la maison
Clairement pour moi la deux sort du lot. Sur les 2 et 3 superbe maîtrise de la couleur et des saturations!
(DxO a beaucoup aidé ou tt à la prise de vue?).
Pour revenir à une discussion récente dans un autre sujet, l'effet "rayons étoilés" autour des lampadaires de la 2, et qui n'apparaît pas dans la 3, est-il du ou accentué en post-traitement -ou un filtre à l'ancienne devant l'objectif- ou bien simplement créé par la diffraction au niveau du diaph. très fermé sur la 2 (f/36!) et moins (c'est relatif!) sur la 3 (f/22) si j'en crois les exifs (EDIT: certes il n'apparait pas non plus sur ttes les sources lumineuse de la 2; la différence entre 2 et 3 est peut-être liée à la nature des sources lumineuses; mais la question reste pour la deux).
Sinon l'effet diffusant du brouillard sur le "pont d'avignon" (sauf erreur, me rapelle plus de son vrai nom) dans la 1 pourrait être intéressant pour jouer sur la douceur et l'estompage des détails, mais la voie rapide au premier plan gache tout!

Pour ma part, face à ce type de composition (ciel et eau avec bande de terre entre les deux), je n'arrive presque jamais à me décider au cadrage/PdV. J'en ai pris mon parti, je fais les deux et choisis tranquille (et au chaud


Clairement pour moi la deux sort du lot. Sur les 2 et 3 superbe maîtrise de la couleur et des saturations!

Pour revenir à une discussion récente dans un autre sujet, l'effet "rayons étoilés" autour des lampadaires de la 2, et qui n'apparaît pas dans la 3, est-il du ou accentué en post-traitement -ou un filtre à l'ancienne devant l'objectif- ou bien simplement créé par la diffraction au niveau du diaph. très fermé sur la 2 (f/36!) et moins (c'est relatif!) sur la 3 (f/22) si j'en crois les exifs (EDIT: certes il n'apparait pas non plus sur ttes les sources lumineuse de la 2; la différence entre 2 et 3 est peut-être liée à la nature des sources lumineuses; mais la question reste pour la deux).
Sinon l'effet diffusant du brouillard sur le "pont d'avignon" (sauf erreur, me rapelle plus de son vrai nom) dans la 1 pourrait être intéressant pour jouer sur la douceur et l'estompage des détails, mais la voie rapide au premier plan gache tout!


SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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la 2 : 

Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Pour moi, la première, bof : l'ambiance brumeuse rend surtout flou, la voie rapide n'est pas un élément mis en valeur non plus, du coup, les phares des voitures rendent bizarres.
La 2 est nettement plus sympa (et plus nette aussi
), le ciel est peut-être un poil exagéré et je regrette aussi les reflets coupés.
Sur la 3, il y a beaucoup trop de ciel surtout que le pont parait tassé et légèrement flou. La petite étoile en haut à droite, si c'en est une, ça peut être sympa, mais ça ne meuble pas assez la photo à mon goût.
La 2 est nettement plus sympa (et plus nette aussi

Sur la 3, il y a beaucoup trop de ciel surtout que le pont parait tassé et légèrement flou. La petite étoile en haut à droite, si c'en est une, ça peut être sympa, mais ça ne meuble pas assez la photo à mon goût.
En grève...
Mes photos au fil des mois
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mitrailleur fou - Messages : 1584
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la 2 est très intéressante
, la cité de papes c'est sympa , le pont d'Avignon aussi (ok le vrai était en bois ) , escadrille de pétouille repérée (au moins 4 ) toujours sur la 2 ....
c'est mieux le pont d'Avignon et la cité des papes sur une seule photo , plus passionnant que une seule photo de nuit en pose plus ou moins longue , je te conseille le panorama de nuit ....
ah le mistral !!!! quand il souffle ....
Au sinon tout à été dit ...
merci pour le partage .

c'est mieux le pont d'Avignon et la cité des papes sur une seule photo , plus passionnant que une seule photo de nuit en pose plus ou moins longue , je te conseille le panorama de nuit ....

ah le mistral !!!! quand il souffle ....

Au sinon tout à été dit ...
merci pour le partage .
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
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jr56 - Messages : 24349
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Le pont est coupé aussi sur la gaucheCorinne 'tite route a écrit :je regrette aussi les reflets coupés.
Sur la 3, il y a beaucoup trop de ciel surtout que le pont parait tassé et légèrement flou.

Plus sérieusement:
J'avoue que j'aime beaucoup ce genre de photos prises à l'aube ou au crépuscule, avec leurs couleurs très saturées et en fort contraste chromatique entre le bleu du ciel et l'orangé de l'éclairage artificiel. (pourtant sur toutes les autres photos, je n'aime pas la sur-saturation des couleurs!). Mais c'est vrai que c'est un style particulier.
En diapo, pour maximiser l'effet, il fallait souvent faire une double exposition, l'une quand le ciel était encore assez clair, l'autre pour fixer l'éclairage artificiel (en laissant le boitier immobile sur son trépied entre les deux!)
La une je ne dis pas que l'effet était atteint si on élimine voirie et véhicules, mais que c'est une base à travailler.
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Zedthedragon - Messages : 9059
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Belle deux, meme si je pense que F36 c'est un chouille beaucoup, d'ou les taches.
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