Salut Pschitt, tu peux nous en dire plus sur ta commande? Le client veut une saison particulière, une photo prise d'un endroit particulier, il veut englober certaines montagnes en particulier (alpes francaises + Suisses?) , des tonalités particulières de début ou de fin de journée ?
En l'état, je ne suis pas particulièrement convaincu, mais mes préférences vont dans l'ordre, à la 1, la 3 et la 4.
Au niveau du contraste de l'image, je trouve que la 1 est plus "réaliste" en terme d'ombres et de luminosité. Les ombres ne sont pas bouchées, les nuages restent cotonneux et bien exposés. L'arbre coupé à gauche m'interpelle, je me demande ce qu'il fait dans ce cadrage et c'est pourquoi je t'ai demandé s'il y avait un format particulier ou des montagnes à cadrer absolument. Quelques minutes plus tôt et les sommets enneigés auraient peut-être été plus lumineux, afin de mieux ressortir dans ta composition? La courbe verte de l'herbe en bas est trop proche du bord du cadre pour moi, et toi qui tient souvent à avoir un premier plan dans les images comme celles-ci, je trouve qu'il n'est pas assez présent.
Sur la 2, le cadrage est moins intéressant je trouve, "juste" une succession de plans en contre jour, même si je me trouve un peu dur dans mon jugement, je n'arrive pas à voir ce que tu as voulu montrer. les nuages sont trop contrastés, pas assez doux à mon goût.
Sur la 3 les nuages sont mieux gérés je trouve, mais les autres remarques restent valables.
Sur la 4 on retrouve les nuages trop contrastés et sombres à mon goût. On a le soleil pleine pastille mais on se croirait dans la pénombre avec les arbres en ombres chinoises. La lumière est néanmoins plus intéressante.
Et pour finir la 5, le soleil est à la fois trop clair et les ombres trop sombres, entre le blanc et le noir il ne reste plus grand chose, on pourrait résumer en disant que la lumière est trop dure pour moi.
Je suis un peu dur dans mes constats, je n'ai pas été emballé par cette série globalement, même si la 1 se détache du lot. j'espère que mes remarques pourront t'aider à arriver au bon résultat pour toi et ton client