Jonathan Livingston le goéland.
Une photo que j’aime particulièrement malgré ses défauts

Pas mal d'essais en terme de traitement... en voici donc deux qui me font hésiter...
Merci de vos avis et retours

![]() |
Jonathan Livingston..."Tu n'as eu nul besoin d'avoir la foi pour voler, tout ce qu'il t'a fallu, c'est comprendre le vol, ce qui d'ailleurs signifie exactement la mĂŞme chose."
Jonathan Livingston le goéland. Une photo que j’aime particulièrement malgré ses défauts ![]() Pas mal d'essais en terme de traitement... en voici donc deux qui me font hésiter... Merci de vos avis et retours ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
J'avoue que sur celle lĂ j'accroche nettement moins (pas du tout parce que Jonathan Livinston et pas des albatros, je ne suis pas monomaniaque baudelĂ©rien Ă ce point lĂ
![]() ![]() La 1, pas du tout, me viennent à l'esprit les terme flou et fouillis indistinct. J'ai vraiment du mal à comprendre la scène (sans doute pas bu assez d'absinthe pour tomber sous le charme de son onirisme ![]() C'est la 2, qui me parle un peu plus, qui m'a servi à bien comprendre la 1ère. Mais bon, honnêtement, pour moi , sans plus. Peut-être si en bas la vague déferlante était plus contrastée , moins grisailleuse, pour faire un contraste... Bon, je cède la place à ceux qui apprécieront plus. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Merci Jr de ton avis
![]() Ce que j’aime bien dans cette photo c'est justement ce sentiment d'irréalité qui fait qu"on a du mal (ou pas ![]() Le côté grisouille me pose effectivement question et en même temps sur des essais plus contrastés, je crois qu'on perd beaucoup d’intérêt. "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/ Avec un titre pareil tu as attiré mon attention (j’suis fans du roman…) et je ne suis pas déçu j’adore la première ! De plus grâce à jr j’ai découvert qu’il y avait un film issu du roman (j’essayerai de le voir à l’occas même si on est souvent déçu des adaptations au cinéma des romans qu’on a aimé)
Plutôt la 1 (la 2 est vraiment trop grizouille). Mais il y manque quand même quelque chose, le ciel est désespérément vide, peut-être que si les oiseaux l'avaient quelque peu "meublé" ...
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 500mm PF f5,6, Nikkor Z100/400mm, Nikkor Z 12/24mm, Nikkor Z 24/120mm, flash Nikon 600,
Merci beaucoup Demala de ce retour
![]() La seconde est plus triste, c'est un fait... je pense rester sur la première. Le fait que les oiseaux ne soient pas présents dans le ciel est ce qui a retenu mon attention et donné du sens mais je comprends parfaitement que cette photo divise ou n'inspire pas ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/ La 1ère pour moi également, plus contrasté, mettant plus en valeur le sujet, la 2ème étant plus fade et lisse en raison d'un traitement moins poussé.
Par contre, mais je ne saurais te dire comment, peut-ĂŞtre qu'en jouant un poil sur le cadrage pour accentuer le sujet principal ? Sinon, j'aime beaucoup l'ambiance. ![]()
Nette, très nette préférence pour le traitement classique de la 2 en dégradé de gris… sauf pour le ciel avec son horrible auréole
![]() Le fait que tous les oiseaux volent sur fond de mer et aucun sur le ciel me paraît également constituer une bonne part de l'originalité de cette image, même si c'est légèrement "agaçant", ou disons déstabilisant… ➜ 500px
comme quoi c'est vraiment une histoire de goût, pour moi ma préférence va à la 1, le traitement me va mieux mais c'est vrais qu'il y a trop de ciel et j'aurais peut-être tenté un format carré.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo
Flickr - Mon fil perso Contente que cette photo fasse parler
![]() Merci beaucoup Flash, Vilagna, Scribe et Vanson. Ce que tu reproches à la première Scribe est ce que j'aurai tendance à reprocher à la seconde... ![]() De par son côté un peu brouillé, la première me parait plus apte à faire entrer dans une "autre réalité" ![]() J'ai testé un format carré aussi Vanson et si je suis fan de ce format en règle générale, je trouve qu'ici, il écrase l'ensemble. J'aime l'idée que le surfeur semble perdu dans l'ensemble Vilagna. Mon ressenti, certes sûrement personnel et farfelu ![]() Bon ..ok... je sors et je vais me recoucher ![]() ![]() ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
La 1 j'adore, comme beaucoup de tes photos.
La 2, je partage, la part de rêve et d'imaginaire est plus réduite, on sait de suite ce que c'est et où l'on est. Vincent A7III, A7IV, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/ Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités ![]() |
![]() |