Bonjour Ă tous,
J'ai fait cette photo que je trouvais génial au moment de la prise de vue et maintenant me parait fade.
Qu'en pensez-vous? Qu'est que je pourrais faire pour améliorer le rendu de cette photo?
1-
Eclaircie
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Typiquement le genre de photo qui demande un post traitement pour révéler son potentiel 
Les manips les plus basiques :
- balance des blancs moins bleue
- un filtre dégradé dans le ciel pour assombrir le haut
- plus de clarté dans les nuages
- jouer sur les courbes de luminosité

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
Papirisson - Messages : 1111
- Photos : 19
Une proposition (mais il yen a d'autres, globales, avec les courbes, ou après sélection du ciel...) globale avec xnview:
tons foncés plus foncés, tons clairs moins clairs pour éviter de cramer.
gamma abaissé.
balance couleur un peu moins bleue.
Bien sûr je peux enlever si tu veux.
[noindex]
PS: puisque ce n'est pas dans ta signature, quand tu poses une question sur le traitement, dis nous avec quoi tu travailles, tu auras plus de réponses adaptées de ceux qui utilisent ton logiciel
grilled!
gamma abaissé.
[noindex]
PS: puisque ce n'est pas dans ta signature, quand tu poses une question sur le traitement, dis nous avec quoi tu travailles, tu auras plus de réponses adaptées de ceux qui utilisent ton logiciel
grilled!
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
Merci pour vos réponses.
Merci Corinne,
- Balance des blancs: fait, mais cela fait apparaître un côté rouge orangé dans le ciel qui n'était pas présent à l'origine
- Filtre dégradé dans le ciel : OK (à la prise de vue j'avais déjà un filtre dégradé mais apparemment il était pas assez fort)
- Clarté dans les nuages : OK (c'est vraiment bien, ça donne amplifie le contraste dans le ciel)
- Courbes: J'ai tenté une petite courbe en S (c'est vrai que l'image est moins fade)
résultat :
2-
j'ai en fait peut-ĂŞtre un peu trop... je manque de recul.
Merci Papirisson, c'est sympa de proposer ta propre version.
C'est étrange (peut-être problème de calibrage d'écran chez moi...) mais chez moi les blancs le sont pas brulés par contre j'ai du mal à discerner les habitations qui me paraissent très sombres.
Sur cette photo, c'est lightroom.
Corinne 'tite route a écrit :Typiquement le genre de photo qui demande un post traitement pour révéler son potentiel
Merci Corinne,
- Balance des blancs: fait, mais cela fait apparaître un côté rouge orangé dans le ciel qui n'était pas présent à l'origine
- Filtre dégradé dans le ciel : OK (à la prise de vue j'avais déjà un filtre dégradé mais apparemment il était pas assez fort)
- Clarté dans les nuages : OK (c'est vraiment bien, ça donne amplifie le contraste dans le ciel)
- Courbes: J'ai tenté une petite courbe en S (c'est vrai que l'image est moins fade)
résultat :
2-
j'ai en fait peut-ĂŞtre un peu trop... je manque de recul.
Papirisson a écrit :Une proposition (mais il yen a d'autres, globales, avec les courbes, ou après sélection du ciel...) globale avec xnview:
gamma abaissé.
Merci Papirisson, c'est sympa de proposer ta propre version.
C'est étrange (peut-être problème de calibrage d'écran chez moi...) mais chez moi les blancs le sont pas brulés par contre j'ai du mal à discerner les habitations qui me paraissent très sombres.
Sur cette photo, c'est lightroom.
-
Moi, j'ai fait çà à l'arrache avec xnview, sur mon portable! Mais même avec son écran pourri, en ayant la mire en bas de page correcte (génial pour régler l'inclinaison de l'écran suivant la hauteur de la chaise!), les habitations sont visibles. Moins que sur ta version bien sûr puisque, sans dégradé, c'est toute l'image qui se trouve assombrie.
Pour les hautes lumières, c"était plus par précaution...
Pour les hautes lumières, c"était plus par précaution...
-
Ah lĂ le ciel est moins bien peut-ĂŞtre, mais l'ensemble fonctionne mieux, avec l'accroche du train en plus.
Yapuka! (1er ciel sur 2eme tof.... ?)
Papirisson a écrit :Ah là le ciel est moins bien peut-être, mais l'ensemble fonctionne mieux, avec l'accroche du train en plus.
Merci Papirisson de prendre le temps de me répondre.
Oui je vais tenter de regrouper les 2 tofs mais je pense que ça me prendre un peu de temps