oldal a écrit :salut clodoweg je pense bien qu'on peut faire mieux de mes images mais je ne capte pas grand chose sans monture equa pour le suivie maxi 2 3 s de pose ca fait pas grand chose ^^
pour les montures je t'avoue que je regarde pour une monture supportant mon matos sans broncher pas de télescope pour le moment ^^ mais qui sait. j'avais regardait les eq3.2 motorisée la eq 5 est déjà un poil plus cher et la eq6 hors budget pour le moment ^^
au max en ce moment ce sera le 7d2 + la swaro 80 du frangin et plus certainement le 7d2+300/4 ou 17-70 pour les très grands champs.
donc si tu en a une a me recommander (on m'a dernièrement parlé de la sky adventurer) je prends ^^
por les fichiers bruts en sortie de iris je regarde pour te fournir ca et si tu as des tuto ou des conseils de traitement dans iris je prends aussi
en tout cas merci d'avance
Pour la monture equatorial, il faut deja savoir que seule, elle ne vas pas te permettre de faire des poses de plus de 30s. (Pour les montures haut de gamme ca peut monter un peu, mais pas trop). Je ne sais pas quel est ton budget, mais il faut que ta monture contienne:
- Un viseur polaire (sinon dur dur la mise en station - et mise en station approximative = suivi impossible)
- Une motorisation (en AD uniquement si pas d'autoguidage, mais en declinaison aussi si autoguidage et pose un peu longue)
- Si tu autoguide une prise ST4 ou alors une connection avec ton PC pour du pulse guiding
Ces trois points peuvent se mettre en option sur quasi toutes les montures, donc ca peux etre évolutif.
Par contre ce qui est important c'est la qualité de la monture, et le poids qu'elle peut porter. Généralement le poids maxi donner correspond à de l'observation par lunette/ telescope. Pour l'astrophoto il ne faut jamais atteindre cette limite car on a besoin de beaucoup de précision, notament pour ne pas bouger en cas de vent, même tout petit. La skyadventurer/EQ3, est donnée pour 5 kg maxi. Tu y est deja presque avec ton reflex + ton objectif. Il te sera donc impossible d'y ajouter de quoi autoguider par la suite.
J'en arrive à l'autoguidage : pour depasser les 30s de pose (environ) le suivi de la monture ne suffit plus ( a moins une sacrée bête à 20 000€). On ajoute donc une lunette (de mauvaise qualité), et une petite camera qui va analyser la dérive des étoiles et commander la monture pour corriger. De cette facon on peux monter a 5-10min (voir plus mais uniquement utile avec des filtres a bande étroite style Ha).
Avec 30s de pose tu peux deja avoir tout ce qui est très brillant dans le ciel (M42, M31, M45, M13, ...) Pour le reste il faut monter le temps de pose et donc autoguider.
Ca dépend de ton budget, mais a ta place je procederais ainsi:
- Partir sur une EQ5 (la seule solution évolutive - sur une EQ3 tu ne pourra jamais faire de la photo avec une lunette/telescope). La version GOTO ne sert a rien, car en branchant un pc dessus tu peux avoir cette fonction via un logiciel style carteduciel qui pilote ta monture. Si ce n'est prevu de base, installer dans l'ordre:
- Le viseur polaire
- La motorisation et le port ST4
Avec ca tu pourra deja faire des superbes poses de 30s, voir ptet plus en fonction des conditions et de ta mise en station.
Ensuite pour environ 200€ tu rajoute de quoi autoguider: une petite lunette + une petite camera.
Pour ce qui est de tes fichiers, envoie moi directement les raw (image + off + dark + flat).
Pour le traitement moi j'utile pas iris, mais Pixinsight, plus moderne, et beaucoup plus puissant: c'est un peu le photoshop de l'astro.
Pour le prétraitement, en reflex, je te conseille DeepSkyStacker (Pixinsight fait le job aussi sinon...)