[fil ouvert] Astrophotographie Etoiles (ni lune, ni filés)
Oui tu a raison, c'est une bonne méthode également.
Sur l'a77, il y a un mode de nettoyage qui ouvre l'obturateur et fait vibrer le capteur, sauf que sur un SLT le miroir ne remonte évidemment pas donc même si à priori cela permet de protéger le capteur cela ne n'empêche pas les saletés de s'incruster.
Pour un nettoyage du capteur il faut libérer le miroir SLT et faire comme pour tout reflex numérique !
Bon ce soir il y a quelques trouées, j'ai programmé 20 poses de 3' sur Lovejoy, on verra demain ce que cela donne !
Marc
Sur l'a77, il y a un mode de nettoyage qui ouvre l'obturateur et fait vibrer le capteur, sauf que sur un SLT le miroir ne remonte évidemment pas donc même si à priori cela permet de protéger le capteur cela ne n'empêche pas les saletés de s'incruster.
Pour un nettoyage du capteur il faut libérer le miroir SLT et faire comme pour tout reflex numérique !
Bon ce soir il y a quelques trouées, j'ai programmé 20 poses de 3' sur Lovejoy, on verra demain ce que cela donne !
Marc
Sony a77, a700, KM D5D, Dynax 700si, 7xi
16-50/2.8 SSM, 50/1.7, 105/2.8 macro HSM, 200/2.8, Doubleur apo (dédié au 200)
Lowepro Flipside AW400 et Orion Trekker II
Bagues allonges pour la macro
En vente ; 24-85, 18-70, 28-105xi
Albums Flickr : https://www.flickr.com/photos/131290883@N06/sets/
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Me revoila avec une comète dans la besace ...
finalement 21 x 3' c'est déjà bien mais j'ai bataillé comme un forcené pour virer l'immonde gradient de la pollution lumineuse locale.
D'autre part j'ai l'impression que mon focus bouge un peu avec le temps (ou alors c'est la contraction thermique de l'objectif) ce qui fait que mes dernières vues ne sont pas "autant" au point que les premières.
En plus il y a eu de la buée en quantité hier soir (comme tous les soirs en fait vu qu'il y a un cours d'eau à 200m de chez moi).
Bref des conditions pas top !
Une version plus grande est visible là : http://www.astrobin.com/150299/ (avec une réduction astrométrique en prime)
Marc
Nota Bene ; même si cela est évident pour ceux qui pratiquent l'astrophotographie, une comète se déplace sensiblement durant l'heure qu'a duré les captures. Du coup soit on s'aligne sur les étoiles, ce qui les figent et la comète est bougée, soit on fait l'inverse ... c'est le cas ici. Reste le "flou de bougé" lié aux expositions élémentaires de 3' qu'on ne peut pas virer, 180s pendant lesquelles la comète s'est déplacé un petit peu sur le fond du ciel malgré tout !
finalement 21 x 3' c'est déjà bien mais j'ai bataillé comme un forcené pour virer l'immonde gradient de la pollution lumineuse locale.
D'autre part j'ai l'impression que mon focus bouge un peu avec le temps (ou alors c'est la contraction thermique de l'objectif) ce qui fait que mes dernières vues ne sont pas "autant" au point que les premières.
En plus il y a eu de la buée en quantité hier soir (comme tous les soirs en fait vu qu'il y a un cours d'eau à 200m de chez moi).
Bref des conditions pas top !
Une version plus grande est visible là : http://www.astrobin.com/150299/ (avec une réduction astrométrique en prime)
Marc
Nota Bene ; même si cela est évident pour ceux qui pratiquent l'astrophotographie, une comète se déplace sensiblement durant l'heure qu'a duré les captures. Du coup soit on s'aligne sur les étoiles, ce qui les figent et la comète est bougée, soit on fait l'inverse ... c'est le cas ici. Reste le "flou de bougé" lié aux expositions élémentaires de 3' qu'on ne peut pas virer, 180s pendant lesquelles la comète s'est déplacé un petit peu sur le fond du ciel malgré tout !
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Bagues allonges pour la macro
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M42 est superbe, et la comète impressionnante 
Ça ne t'intéresserait pas de nous faire un petit tuto pour stacker les étoiles?

Ça ne t'intéresserait pas de nous faire un petit tuto pour stacker les étoiles?

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Merci Hyb.
Pourquoi pas, mais je n'ai fait de tutoriels que pour le traitement d'image planétaire, jamais je n'ai fait du ciel profond pour le moment. Du coup je débute également. Par contre je connais bien Iris (sorte de grosse boite à outils), il peut tout faire mais c'est "manuel" !
Deep Sky Stacker semble plus facile mais il est très buggé dans sa version officielle 3.3.2 (plante dès qu'on veut afficher la moindre image) la version beta semble plus stable mais encore assez instable je trouve !
Mais je note l'idée pour montrer par où je passe pour obtenir un résultat.
Marc
Pourquoi pas, mais je n'ai fait de tutoriels que pour le traitement d'image planétaire, jamais je n'ai fait du ciel profond pour le moment. Du coup je débute également. Par contre je connais bien Iris (sorte de grosse boite à outils), il peut tout faire mais c'est "manuel" !
Deep Sky Stacker semble plus facile mais il est très buggé dans sa version officielle 3.3.2 (plante dès qu'on veut afficher la moindre image) la version beta semble plus stable mais encore assez instable je trouve !
Mais je note l'idée pour montrer par où je passe pour obtenir un résultat.
Marc
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Une nouvelle image de M42, cette fois avec plus de focale mais aussi moins d'images !
Et comme il y a plus de focale, le suivi est plus problématique donc exposition en baisse (1 minute).
Du coup 13 x 1' à la 80ED (équivalent à un 600 F7,5), pas d'autoguidage, pas de flat, pas de darks (à priori peu nécessaire sur l'a77 pour ces durées vu la qualité remarquable des brutes).
Capture en environnement de moyenne qualité (magnitude limite visuelle autour de 4).
image traitée manuellement sous Iris après une conversion RAW->TIFF. Crop pour se concentrer sur la nébuleuse.
J'ai battaillé toute la matinée pour virer le gradient (imparfaitement encore) et pour équilibrer les couleurs sans (trop) perdre de rouge dans la nébuleuse.
La mise au point semble encore avoir glissé entre les vues ou bien est-ce la contraction thermique qui a joué mais quoi qu'il en soit j'ai un empâtement visible entre la première vue (bien nette au focus peaking) et la dernière.
Maintenant il faut que je traite mes images faites au 105mm macro sigma (je teste également sa capacité à fournir des images propres sur les bords, et "propres" sur une étoile c'est plus délicat que sur une mire).
Marc
Et comme il y a plus de focale, le suivi est plus problématique donc exposition en baisse (1 minute).
Du coup 13 x 1' à la 80ED (équivalent à un 600 F7,5), pas d'autoguidage, pas de flat, pas de darks (à priori peu nécessaire sur l'a77 pour ces durées vu la qualité remarquable des brutes).
Capture en environnement de moyenne qualité (magnitude limite visuelle autour de 4).
image traitée manuellement sous Iris après une conversion RAW->TIFF. Crop pour se concentrer sur la nébuleuse.
J'ai battaillé toute la matinée pour virer le gradient (imparfaitement encore) et pour équilibrer les couleurs sans (trop) perdre de rouge dans la nébuleuse.
La mise au point semble encore avoir glissé entre les vues ou bien est-ce la contraction thermique qui a joué mais quoi qu'il en soit j'ai un empâtement visible entre la première vue (bien nette au focus peaking) et la dernière.
Maintenant il faut que je traite mes images faites au 105mm macro sigma (je teste également sa capacité à fournir des images propres sur les bords, et "propres" sur une étoile c'est plus délicat que sur une mire).
Marc
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roh c'est pas fini les 2 la (hyb et patry) de dégoûter les copains ^^
chouette nébuleuse encore une fois patry
moi je bataille avec iris qui aime pas que je recentre toutes les 25 30 poses de .5" ^^
si t'as des tuto bien sur iris n’hésite as a partager ^^
chouette nébuleuse encore une fois patry
moi je bataille avec iris qui aime pas que je recentre toutes les 25 30 poses de .5" ^^
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Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm
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C'était pour du planétaire mais les bases sont les mêmes : http://www.astrosurf.com/patry/marc/iris.html
En CP, les images sont plus grandes et il y en a moins mais les premières étapes sont identiques.
Marc
En CP, les images sont plus grandes et il y en a moins mais les premières étapes sont identiques.
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Dernière édition par patry le Mer 25 Oct 2017 09:56, édité 1 fois.
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Messier 45 tout chaud de ce soir ...
Toujours en mode "mains dans les poches".
J'ai quand même vérifié l'alignement de l'EQ6 et j'ai mis cette fois le 200/2.8 à contribution. La focale reste "courte" pour ce genre de cible (j'aurais du utiliser la 80ED et sa focale 3x plus longue).
Allez, après une vérification que la capture ne saturait pas (3' à F3,5 c'est tout blanc), à F8 c'est dommage de faire une pose aussi longue, à 2.8 c'est un peu trop risqué pour le bords du champ. Bref me voila encore à F4 !
2' c'est encore trop, 30" trop peu, allez adjugé pour 1' (à 200iso).
Au bout on voit bien que j'ai des lampadaires pas loin (deux dans la rue juste devant) avec un fort gradient dirigé vers le sol.
La prochaine fois, outre la focale un peu courte, j'ajouterais des poses car avec la transparence médiocre le fond "moutonne" assez vite.
Les nébulosités autour des étoiles sortent bien déjà c'est le principal mais faire du ciel profond en environnement urbain forcément c'est pas terrible.
Marc
Toujours en mode "mains dans les poches".
J'ai quand même vérifié l'alignement de l'EQ6 et j'ai mis cette fois le 200/2.8 à contribution. La focale reste "courte" pour ce genre de cible (j'aurais du utiliser la 80ED et sa focale 3x plus longue).
Allez, après une vérification que la capture ne saturait pas (3' à F3,5 c'est tout blanc), à F8 c'est dommage de faire une pose aussi longue, à 2.8 c'est un peu trop risqué pour le bords du champ. Bref me voila encore à F4 !
2' c'est encore trop, 30" trop peu, allez adjugé pour 1' (à 200iso).
Au bout on voit bien que j'ai des lampadaires pas loin (deux dans la rue juste devant) avec un fort gradient dirigé vers le sol.
La prochaine fois, outre la focale un peu courte, j'ajouterais des poses car avec la transparence médiocre le fond "moutonne" assez vite.
Les nébulosités autour des étoiles sortent bien déjà c'est le principal mais faire du ciel profond en environnement urbain forcément c'est pas terrible.
Marc
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juste pour le partage et pas pour la qualité mais on arrive a en voir des choses même en ville ^^
zone d'alnitak (ceinture d’Orion) on ne vois que les étoiles mais normal vu les temps de pose ^^ (la plus petite que j'ai vu sur le plein format avait une magnitude de 10.60 pour celle cliquable sur stelarium mais d'autres apparaissent encore )
plein pot ici mais c'est loin d’être génial et plus pour les passionnés qui veulent me conseiller alnitak
zone d'alnitak (ceinture d’Orion) on ne vois que les étoiles mais normal vu les temps de pose ^^ (la plus petite que j'ai vu sur le plein format avait une magnitude de 10.60 pour celle cliquable sur stelarium mais d'autres apparaissent encore )
plein pot ici mais c'est loin d’être génial et plus pour les passionnés qui veulent me conseiller alnitak
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Tu peux donner des infos sur la prise de vue (expo, gain, ouverture, puis nombre de vues ...).
Le "gros" problème en ville c'est évidemment la pollution lumineuse qui va provoquer à la fois un fond de ciel en plus d'un gradient (certainement vers le bas de ton image le ciel est plus lumineux que vers le haut).
Donc pour arriver à sortir les informations de ce fond là , il faut du signal ce qui se traduit par beaucoup d'information numérique par rapport à ce fond de ciel. Il est donc primordial de faire du compositage afin d'améliorer le rapport signal (étoile/nébuleuse) sur bruit (fond de ciel).
En planétaire on hésite pas à compositer de 600 (c'est un tout petit minimum) à plusieurs milliers de vues ... bien entendu capturées en vidéo.
En Ciel profond, plus raisonnablement plusieurs dizaines de vues permettent de discriminer le fond des objets, mais quand le ciel est trop lumineux par contre il n'y a rien à faire à moins de travailler avec des filtres à bande étroite (genre H-alpha) ce qui permet d'éteindre tout le spectre SAUF là où rayonne certaines nébuleuses comme la tête de cheval qui se situe dans ton champ.
Par contre plus d'image couleur, cela sert de luminance le plus souvent.
Marc
Le "gros" problème en ville c'est évidemment la pollution lumineuse qui va provoquer à la fois un fond de ciel en plus d'un gradient (certainement vers le bas de ton image le ciel est plus lumineux que vers le haut).
Donc pour arriver à sortir les informations de ce fond là , il faut du signal ce qui se traduit par beaucoup d'information numérique par rapport à ce fond de ciel. Il est donc primordial de faire du compositage afin d'améliorer le rapport signal (étoile/nébuleuse) sur bruit (fond de ciel).
En planétaire on hésite pas à compositer de 600 (c'est un tout petit minimum) à plusieurs milliers de vues ... bien entendu capturées en vidéo.
En Ciel profond, plus raisonnablement plusieurs dizaines de vues permettent de discriminer le fond des objets, mais quand le ciel est trop lumineux par contre il n'y a rien à faire à moins de travailler avec des filtres à bande étroite (genre H-alpha) ce qui permet d'éteindre tout le spectre SAUF là où rayonne certaines nébuleuses comme la tête de cheval qui se situe dans ton champ.
Par contre plus d'image couleur, cela sert de luminance le plus souvent.
Marc
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Ok j'ai trouvé les informations sur Astrobin ... 1/2s c'est vrai que c'est un peu court pour attraper quoi que ce soit. Dans le même esprit, pas vraiment la peine d'extraire un dark non plus je pense (même si c'est vrai que tu était à 3200 iso).
Pas de monture equatoriale pour suivre quelques secondes ?
Pas de monture equatoriale pour suivre quelques secondes ?
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pas pour le moment, je suis en train de me rapprocher d'un club astro a une 50aien de km de chez moi pour tester et après si je suis convaincu (je doute de ne pas l'etre ^^) je passe à la monture equato et ej sort de la ville (bon même si le mieux que je peux avoir dans un rayon de 30 40km c'est du jaune vert sur les cartes avex mis çà reste mieux que mon blanc urbain ^^)
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J'ai pour ma part une EQ6 mais c'est dimensionné pour mon C11, quand j'y place mon a77 et son 200/2.8 c'est (très) largement surdimensionné.
Pour une séance simple (boitier + optique) une EQ3.2 doit suffire ou quelque chose d'équivalent.
Pour une séance simple (boitier + optique) une EQ3.2 doit suffire ou quelque chose d'équivalent.
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Quelqu'un aurait il entendu parlé d'une pluie d'astéroïdes qui aurait eu lieu le 28 février entre environ 20 h et 20 h 30 ??
Pour ma part à ce moment là j'ai pu observé avec 2 autres personnes de gros objets lumineux dans le ciel venant de l'est et se déplaçant vers l'ouest.
J'ai tant bien que mal tenté de photographier ces derniers ( heureusement j'avais mon matos à porté de main
) et voici ce qu'il en est sorti. J'avais aussi une paire de jumelle et on a clairement pu observer comme de gros amas "rocheux ".
Pour ma part à ce moment là j'ai pu observé avec 2 autres personnes de gros objets lumineux dans le ciel venant de l'est et se déplaçant vers l'ouest.
J'ai tant bien que mal tenté de photographier ces derniers ( heureusement j'avais mon matos à porté de main

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J'en bave pour la nébuleuse d'Orion
Je n'ai pas de moteur pour le suivi et je n'arrive pas à faire mieux que ça, au 400mm f/6.3.
Est-ce que vous auriez des astuces qui me permettraient d'améliorer un peu la qualité ... ?
m42_bis by nowhereman579, on Flickr

Je n'ai pas de moteur pour le suivi et je n'arrive pas à faire mieux que ça, au 400mm f/6.3.
Est-ce que vous auriez des astuces qui me permettraient d'améliorer un peu la qualité ... ?

Suivez-moi sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/twistedaperture/
a priori il existe sous iris un outils de déconvolution qui pourrait aider si j'ai bien tout compris mais je débute avec iris donc je me contente des bases pour le moment
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