Première neige automnale...
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Grej - Messages : 1678
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pschitt a écrit :Merci encore !En principe, et à moins de devoir jouer une profondeur de champ maximale ou chercher à maximiser un macro-contraste HL/BL, je shoote à f/8 pour éviter la diffraction et ainsi préserver la sensation de piqué sur les détails lointains.Grej a écrit :Par simple curiosité, pourquoi f/8 sur la 3 avec soleil en pleine poire (la où j'aurai pu monter jusqu'à f/16 perso) et f/10 quand c'est couvert sur la 6 par exemple, une raison ?
Pour la 6, j'ai fermé un peu plus pour augmenter autant que possible les macro-contrastes entre la partie à l'ombre (le lac) et le ciel... La différence est ténue mais tout de même réelle.
Par contre et excepté pour les cas où plus de profondeur de champ est nécessaire (c'est rare au dessous de 35 mm), je ne ferme jamais au-dessus de f/11...
J'en apprends aussi !!

C'est quoi les macro contrastes ?
Moi je réfléchi pas comme il faut

Pour le f/16 je te rassure je ne m'en sert que pour faire l'effet "étoile" quand j'ai le soleil dans le cadre.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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pschitt - Galeriste
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Effectivement, ça ne sert à rien de fermer plus parce que le paysage est plus clair puisque en mode A, la vitesse corrige l'expo alors que l'ouverture gère la profondeur de champ...Grej a écrit :Moi je réfléchi pas comme il faut: beaucoup de lumière = je ferme beaucoup (f/11 en général) , peu de lumière = je ferme moins... (f/8) apparement pas la bonne méthode.
Macro-constrastes par opposition aux micro-contrastes --> Si f/8 donne une courbe rectiligne, fermer plus revient à modifier la courbe en S et ouvrir plus l'inverse... Mais cela reste un effet assez contenu.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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Grej - Messages : 1678
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pschitt a écrit :Macro-constrastes par opposition aux micro-contrastes --> Si f/8 donne une courbe rectiligne, fermer plus revient à modifier la courbe en S et ouvrir plus l'inverse... Mais cela reste un effet assez contenu.
Tu veux dire que le f/8 est une sorte de norme pour une courbe rectiligne quelque soit l'objo

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pschitt - Galeriste
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Non, c'était une image pour tenter d'expliquer l'effet de plus fermer... Comme expliqué plus haut, l'optimum (f/8 dans mon cas) dépend de ton couple boîtier/objectif...Grej a écrit :[Tu veux dire que le f/8 est une sorte de norme pour une courbe rectiligne quelque soit l'objo?
Quant à l'ouverture, effectivement, je ne vois pas de raison d'en changer selon la luminosité de la scène, excepté les cas déjà cités. Un crépuscule sur pied ou un plein cagnard de midi n'interviennent pas dans mon choix de l'ouverture...

α1 - RX100iv
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Grej - Messages : 1678
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ok je comprends
! ... et comment on connait l'optimum de son couple objo boitier ??? 


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pschitt - Galeriste
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Tu lis les tests de Ear ou de DXOMark... 

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pour moi la 3 avec le soleil qui se leve, magnifique !!mais comment tu fais pour avoir le soleil si net ??
Pentax K50 / 18-55 du kit / Bonnettes Bilora +3 Ø52 et Ø55
Pentax SMC 135 f2.8 / Pentax SMC 50 f1.7 / Pentax SMC 35-105 / Samyang 14mm f2.8
Trépied HAMA
Galerie https://www.flickr.com/photos/110456932@N04/
Club Bellegarde Art Images https://www.facebook.com/ArtImageBellegarde
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pschitt a écrit :Tu lis les tests de Ear ou de DXOMark...
Il faut que j'aille voir ca

Merci pour ces explications en tout cas !
Moi mon raisonnement était de fermer vers f/13 voire f/16 pour avoir une PdC max, mais en réalité c'est débile avec l'utilisation de l'hyperfocale !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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pschitt - Galeriste
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Expliqué plus haut : soft blending de 5 expos...lio a écrit :...mais comment tu fais pour avoir le soleil si net ??

α1 - RX100iv
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Arrétez il va nous prendre la grosse tête
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Comme déjà écrit, il n'y a rien d'extraordinaire, juste tenter de maîtriser les paramètres de prise de vue et un travail de fusion d'expo et d'assemblage manuel ensuite...

α1 - RX100iv
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bon ben j'avais raté ce fil, alors j'en remets une petite couche, cette serie est extra, avec un gros coup de coeur pour la 3, et contrairement aux autres, j'aime aussi beaucoup la 6, meme si elle est plus terne à coté du reste de la serie, l'effet de matiere sur la glace est tres agreable, et je trouve cette ambiance tres bien rendue. c'est le genre de moments ou je n'ose pas shooter car je trouve toujours le resultat plat., pas chez toi!
et en plus on apprends des choses dans les commentaires.
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"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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minolta9000 - Messages : 1329
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juste splendide, et une sélection galerie amplement méritée...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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