Première neige automnale...

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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yaya21
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#49 Message Mar 18 Sep 2012 16:26


jolies tres jolies!
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Grej
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#50 Message Mar 18 Sep 2012 16:30


pschitt a écrit :Merci encore !

Grej a écrit :Par simple curiosité, pourquoi f/8 sur la 3 avec soleil en pleine poire (la où j'aurai pu monter jusqu'à f/16 perso) et f/10 quand c'est couvert sur la 6 par exemple, une raison ?
En principe, et à moins de devoir jouer une profondeur de champ maximale ou chercher à maximiser un macro-contraste HL/BL, je shoote à f/8 pour éviter la diffraction et ainsi préserver la sensation de piqué sur les détails lointains.
Pour la 6, j'ai fermé un peu plus pour augmenter autant que possible les macro-contrastes entre la partie à l'ombre (le lac) et le ciel... La différence est ténue mais tout de même réelle.
Par contre et excepté pour les cas où plus de profondeur de champ est nécessaire (c'est rare au dessous de 35 mm), je ne ferme jamais au-dessus de f/11...


J'en apprends aussi !! :shock:
C'est quoi les macro contrastes ?

Moi je réfléchi pas comme il faut :mrgreen: : beaucoup de lumière = je ferme beaucoup (f/11 en général) , peu de lumière = je ferme moins... (f/8) apparement pas la bonne méthode.

Pour le f/16 je te rassure je ne m'en sert que pour faire l'effet "étoile" quand j'ai le soleil dans le cadre.
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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Sigma : 105 f/2,8 EX Macro

pschitt
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#51 Message Mar 18 Sep 2012 17:22


Grej a écrit :Moi je réfléchi pas comme il faut :mrgreen: : beaucoup de lumière = je ferme beaucoup (f/11 en général) , peu de lumière = je ferme moins... (f/8) apparement pas la bonne méthode.
Effectivement, ça ne sert à rien de fermer plus parce que le paysage est plus clair puisque en mode A, la vitesse corrige l'expo alors que l'ouverture gère la profondeur de champ...

Macro-constrastes par opposition aux micro-contrastes --> Si f/8 donne une courbe rectiligne, fermer plus revient à modifier la courbe en S et ouvrir plus l'inverse... Mais cela reste un effet assez contenu.
α1 - RX100iv
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Grej
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#52 Message Mar 18 Sep 2012 17:36


pschitt a écrit :Macro-constrastes par opposition aux micro-contrastes --> Si f/8 donne une courbe rectiligne, fermer plus revient à modifier la courbe en S et ouvrir plus l'inverse... Mais cela reste un effet assez contenu.


Tu veux dire que le f/8 est une sorte de norme pour une courbe rectiligne quelque soit l'objo :| ? Et que pour du paysage pour un piqué au top il faut du f/8 même à midi soleil de plomb et ombres noirs ?
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pschitt
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#53 Message Mar 18 Sep 2012 17:40


Grej a écrit :[Tu veux dire que le f/8 est une sorte de norme pour une courbe rectiligne quelque soit l'objo :| ?
Non, c'était une image pour tenter d'expliquer l'effet de plus fermer... Comme expliqué plus haut, l'optimum (f/8 dans mon cas) dépend de ton couple boîtier/objectif...

Quant à l'ouverture, effectivement, je ne vois pas de raison d'en changer selon la luminosité de la scène, excepté les cas déjà cités. Un crépuscule sur pied ou un plein cagnard de midi n'interviennent pas dans mon choix de l'ouverture... :roll:
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Grej
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#54 Message Mar 18 Sep 2012 18:04


ok je comprends :mrgreen2: ! ... et comment on connait l'optimum de son couple objo boitier ??? :zen:
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pschitt
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#55 Message Mar 18 Sep 2012 18:10


Tu lis les tests de Ear ou de DXOMark... :wink:
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lio
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#56 Message Mar 18 Sep 2012 21:38


pour moi la 3 avec le soleil qui se leve, magnifique !!mais comment tu fais pour avoir le soleil si net ??
Pentax K50 / 18-55 du kit / Bonnettes Bilora +3 Ø52 et Ø55
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#57 Message Mer 19 Sep 2012 08:30


pschitt a écrit :Tu lis les tests de Ear ou de DXOMark... :wink:


Il faut que j'aille voir ca :D

Merci pour ces explications en tout cas !

Moi mon raisonnement était de fermer vers f/13 voire f/16 pour avoir une PdC max, mais en réalité c'est débile avec l'utilisation de l'hyperfocale !
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pschitt
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#58 Message Mer 19 Sep 2012 09:12


lio a écrit :...mais comment tu fais pour avoir le soleil si net ??
Expliqué plus haut : soft blending de 5 expos... :wink:
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#59 Message Mer 19 Sep 2012 09:20


Quand tout les post sont des "mais comment tu fais pour...", c'est quand même la classe. 8-)

Arrétez il va nous prendre la grosse tête :mrgreen: !
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#60 Message Mer 19 Sep 2012 09:26


Pas de risque. :D Comme déjà écrit, il n'y a rien d'extraordinaire, juste tenter de maîtriser les paramètres de prise de vue et un travail de fusion d'expo et d'assemblage manuel ensuite...
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#61 Message Mer 19 Sep 2012 09:27


pschitt a écrit :... juste ...


:mdr:
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#62 Message Dim 23 Sep 2012 16:06


bon ben j'avais raté ce fil, alors j'en remets une petite couche, cette serie est extra, avec un gros coup de coeur pour la 3, et contrairement aux autres, j'aime aussi beaucoup la 6, meme si elle est plus terne à coté du reste de la serie, l'effet de matiere sur la glace est tres agreable, et je trouve cette ambiance tres bien rendue. c'est le genre de moments ou je n'ose pas shooter car je trouve toujours le resultat plat., pas chez toi!
et en plus on apprends des choses dans les commentaires.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

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#63 Message Lun 24 Sep 2012 14:07


Magnifiques, j'adore :commeca:
sony A7 - RX 10 IV
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https://www.instagram.com/julesranziers/

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#64 Message Lun 24 Sep 2012 19:43


juste splendide, et une sélection galerie amplement méritée...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


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