La Clusaz [MĂ J 20/07/2012]

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 1219
/

#49 Message Sam 21 Juil 2012 09:26

Alors Tom D, je vais essayer de te laisser un commentaire constructif parce que tu le mérites :

8 : j'aime beaucoup le premier plan qui guide bien l'oeil vers le haut de la photo. J'aime aussi beaucoup l'opposition entre le pic de gauche net et le pic de droite dans les nuages ;) Seul bémol : le nevet blanc en bas du pic de droite tire un peu l'oeil mais c'est pas grave du tout... J'ai juste cherché ce que c'était pendant quelques secondes... Je pensais que c'était un toit au début :glups:

9 : j'aime bien cette compo verticale qui ajoute du dynamisme dans le paysage de montagnes ;) j'aime aussi la succession de plan qui ce fait très bien et qui mène vers les montagnes à l'horizon ;)

10 : la compo est très belle je trouve ;) une accroche à droite (le chalet) un beau chemin qui fait naviguer l'oeil dans la photo ;) Je vois aussi le rayon de soleil qui perce les nuages (presque sur le chalet d'ailleurs)... Cette photo est vraiment belle, peut être qu'un traitement plus approfondi concernant le ciel serait encore un plus...

Tu peux nous en dire plus sur tes conditions de PdV ? quel objo a tu utilisé ? quelle focale ? quelle ouverture ? Des filtres ? (ca m'étonnerais que tu aies utilisé des filtres... peut être qu'un filtre pola aurait aténuer le voile blanc... mais du coup on aurait perdu l'ambiance de ta série ;))

Ce genre de photo me plait beaucoup... C'est ce style que j'aimerais mettre en oeuvre durant mes deux semaines de vacances, c'est pour cela que je te poses tant de questions ;) tu peux répondre en MP si tu considère que cela n'apporte rien à ton fil ;) (ou ne pas me répondre du tout :D)

Voila pour mon commentaire... Je suis de plus en plus comme EGr dans mes commentaires :lol:

En tout cas tes photos m'inspirent beaucoup dans ma pratique photographique !

Merci Ă  toi
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Tom D
Photos : 946

#50 Message Mar 24 Juil 2012 15:30

Merci Quentin pour ton analyse argumentée.

Pour répondre à tes questions, j'ai utilisé le CZ 24-70 à 24 mm pour toutes les photos (il faut que j'économise pour m'acheter le 24 mm en focale fixe...).
Toutes ont été prises avec un filtre dégradé gris (trop visible pour la 9 d'ailleurs).
Les exifs sont:

8: f/13 1/40 sec ISO 400
9: f/13 1/40 sec ISO 800
10: f/8 25 sec ISO 800 (filtre ND1000)

La lumière n'était franchement pas géniale ce soir là. J'ai eu la chance de photographier le rayon de soleil sur La Clusaz mais la quantité de nuage devant le soleil rendait par ailleurs la lumière assez plate. Je comptais monter un peu plus jusqu'au lac de Tardevant mais devant la mauvaise qualité de la lumière (et ma fatigue), je n'ai pas eu le courage....

J'espère avoir répondu à tes questions et je te remercie d'être passé par ici...
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Quentin
Photos : 1219
/

#51 Message Mar 24 Juil 2012 15:55

Effectivement une focale de 24mm fixe peut ĂŞtre utile ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Revenir vers « Paysage »