Carib0u a écrit :...Par contre j'aimerai bien comprendre ton point de vu sur quelque chose...
Pourquoi vouloir rendre les couleurs au plus proche de la réalité?? Je comprend pas...
Tu vas jusqu'Ă prendre avec toi une charte de couleurs
Merci pour cette question intéressante Caribou.

Ceux avec qui j'ai déjà eu l'occasion d'en discuter le savent: la retranscription fidèle de la réalité est loin d'être ma priorité, il y a longtemps que j'ai compris que c'est simplement impossible, une telle chose n'existe pas.
Ce que je cherche avant tout en utilisant un colorimètre ET une charte de couleurs, c'est d'obtenir un négatif le plus neutre possible, sans dérive non désirée, c'est le meilleur point de départ pour un bon PT: une bonne xposition, et une bonne colorimétrie. Plus il y a de dérive, plus il va être difficile d'arriver au résultat souhaité.
Ensuite si mon humeur me dicte de rendre ce feuillage rose (c'est un exemple), je le ferais. Je n'ai aucun soucis avec ça.
Je cherche, dans mes PT, tout d'abord à sceller ma composition. Puisque lors de la recherche de composition je fais attention aux contrastes de luminosité et de couleurs, il est important que je les retrouve dans le PT, afin de les travailer pour renforcer la composition. Ensuite le PT sert également à traduire, au même titre que la composition, mon humeur et mes émotions du moment, sur cette photo par exemple, j'essaye de faire ressortir l'admiration que j'ai eu devant cet arbre majestueux, je n'allais donc sûrement pas le prendre en plongée et lui coller des couleurs ternes.
Lors de cette randonnée j'ai vraiment été scotché par les couleurs du paysage. J'ai beaucoup apprécié que l'on ne retrouve pas que des pins, qui sont légions en montagne à cette altitude, mais que l'on est plusieurs nuances de vert se mélangeant, ça rajoute de l'intérêt visuel à la photo.
Onikenji a écrit :...J'aurais, comme Cerise, bien aimé voir une version plus espacé, juste par curiosité...
Alors je me suis également posé la question au moment de la PdV, si ce n'était pas un peu trop serré (J'en ai pas d'autres à proposer, c'est le cadrage original que j'ai posté) ce qui me déplaisait en élargissant le point de vue c'est que les sapins présents de part et d'autre de l'arbre s'inclinait encore plus (dù à la forte contre plongée), je ne trouvais pas cela très esthétique, le regard était trop facilement détourné du sujet principal pour mon goût.
Mais il y avait certainement d'autres compositions valable à trouver. D'ailleurs va falloir que je regarde ce qu'à produit ma moitié, je n'ai pas encore vue ses images.