La seine...
-
FREDW - Messages : 4808
- Photos : 2210
- Inscription : 01 Jan 2010
- Localisation : Tout près de Pau
- donnés / reçus
Superbe: compo et traitement 

A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- Inscription : 05 Mai 2010
- Localisation : Annecy
- donnés / reçus
J'aime beaucoup cet endroit et ce que tu en as fait au cadre et en PT, bravo 

Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- Inscription : 13 Nov 2006
- Localisation : Guyancourt (Yvelines)
- reçus
- Contact :
Merci...
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
Superbe. C'est bien réalisé. Comme dit Pschitt, c'est une vue classique, mais encore faut-il lui rendre hommage et pour moi c'est réussi de bout en bout!
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
-
alponpon - Messages : 4397
- Photos : 93
- Inscription : 28 Juil 2007
- Localisation : Nantais d'adoption, mais coeur vendéen et pieds pyrénéens !
- Contact :
Comme les copains: un cliché typiquement parisien mais très bien finalisé
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM
Page Facebook
Flickr
Page Facebook
Flickr
-
robine29810 - Messages : 933
- Photos : 891
- Inscription : 16 Nov 2009
- Localisation : Plouarzel
- donnés / reçus
- Contact :
Oui, moi aussi j'aimerai faire des noirs et blancs comme celui lĂ .
Les pavés, la compo, tout me plait.
Vincent
Les pavés, la compo, tout me plait.
Vincent
A7III, A7IV, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/
-
Guitarheroe13 - Messages : 681
- Photos : 22
- Inscription : 13 Sep 2010
- Localisation : Marseille
- donnés
Magnifique, je déménagerai à Paris rien que pour la Photo...
heureusement j'y vais la semaine prochaine pour me faire retomber la pression!
bravo

heureusement j'y vais la semaine prochaine pour me faire retomber la pression!
bravo




-
laurent88100 - Messages : 2005
- Photos : 505
- Inscription : 19 Oct 2012
- Localisation : Vosges
- reçus
- Contact :
Un noir et blanc tip top
et une belle photo. Bravo.

Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr
-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr
-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com
-
photoleon - Messages : 2021
- Photos : 480
- Inscription : 08 Nov 2007
- Localisation : Autour de Grenoble
- donnés / reçus
- Contact :
Jérôme, tu aurais un peu de temps pour nous expliquer les grandes étapes de ton traitement.
J'ai cru comprendre que tu utilisais Silver Efex.
Passes tu d'abord par Lightroom ? ou plutĂ´t CS (Ă ce que je vois dans les exifs) ?
Que fais tu dans chaque logiciel ?
J'ai cru comprendre que tu utilisais Silver Efex.
Passes tu d'abord par Lightroom ? ou plutĂ´t CS (Ă ce que je vois dans les exifs) ?
Que fais tu dans chaque logiciel ?
mon site
A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3
Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3
Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- Inscription : 13 Nov 2006
- Localisation : Guyancourt (Yvelines)
- reçus
- Contact :
Houla...
Le Post traitement sur cette photo en particulier, ça va être dur.
Mais je vais vous dire ma façon de travailler en général mes noirs et blancs.
Tout d'abord, je dégrossis le boulot sous Lightroom. Je la traîte en couleurs, joue sur la clarté, les courbes, etc. Pas ou peu de retouches locales.
Quand je décide d'aller plus loin sur la photo, je passe à CS.
Depuis assez peu de temps, je passe effectivement par Silver efex pour mon noir et blanc. Avant je passais par le masque de fusion noir et blanc proposé par Photoshop.
Une fois déterminé, bidouillé un minimum et appliqué le type de n&b par silver efex, je joue avec les masques de fusion "Luminosité et contraste", "Niveaux" et "courbes" sur des zones précises. En fait, je bidouille pas mal. Par ex, le fait de forcer le contraste sur les pavés donne cette impression de mouillé. J'avoue que je tire vraiment les curseurs jusqu'à la limite. L'intérêt du masque de fusion est qu'on l'applique avec le pinceau, où on veut et avec l'intensité qu'on veut. Je joue pas mal aussi avec l'opacité des calques pour affiner. En poussant les contrastes les noir sont très profonds mais les blancs sont très blancs. Je n'appliquerai le masque de fusion que sur les tons foncés.
Je duplique le calque noir et blanc de mon image (avec tous mes calques de fusion niveaux, courbes, etc au dessus) et à certains endroits je joue avec l'outil densité + ou densité -.
Ca donne des effets sympas. Pour cette photo c'est pas flagrant, mais c'est ce que j'avais fait sur cette photo.
Ca a tendance à "adoucir" certaines parties qui pourraient être un peu trop contrastées. Il faut y aller molo avec ces outils. J' éclaircis souvent les tons foncés avec une le pinceau de densité à 8-9%. Attention, ça dégrade vite la photo. L'intérêt d'avoir dupliqué le calque est que je peux lui appose un masque de fusion ce qui me permet de revenir à l'image initiale au cas où. Bref c'est un mélange de tout ça. Ce n'est pas fait pour toutes les photos, certaines opérations venant à la palce d'autres... Ca dépend des jours...
Après c'est un peu du feeling et surtout c'est la façon dont vous voudriez voir votre image qui va déterminer le niveau de votre post traitement.
Pour ma part, je m'amuse tellement avec Photoshop que je vais (peut ĂŞtre) souvent trop loin...
VoilĂ .
Je ne sais pas si tout est clair, si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre.
Quelques unes de mes photos de Paris en n&b. Je n'appliquais pas complètement ce type de traitement sur les photos de la vidéo.
Paris

Le Post traitement sur cette photo en particulier, ça va être dur.
Mais je vais vous dire ma façon de travailler en général mes noirs et blancs.
Tout d'abord, je dégrossis le boulot sous Lightroom. Je la traîte en couleurs, joue sur la clarté, les courbes, etc. Pas ou peu de retouches locales.
Quand je décide d'aller plus loin sur la photo, je passe à CS.
Depuis assez peu de temps, je passe effectivement par Silver efex pour mon noir et blanc. Avant je passais par le masque de fusion noir et blanc proposé par Photoshop.
Une fois déterminé, bidouillé un minimum et appliqué le type de n&b par silver efex, je joue avec les masques de fusion "Luminosité et contraste", "Niveaux" et "courbes" sur des zones précises. En fait, je bidouille pas mal. Par ex, le fait de forcer le contraste sur les pavés donne cette impression de mouillé. J'avoue que je tire vraiment les curseurs jusqu'à la limite. L'intérêt du masque de fusion est qu'on l'applique avec le pinceau, où on veut et avec l'intensité qu'on veut. Je joue pas mal aussi avec l'opacité des calques pour affiner. En poussant les contrastes les noir sont très profonds mais les blancs sont très blancs. Je n'appliquerai le masque de fusion que sur les tons foncés.
Je duplique le calque noir et blanc de mon image (avec tous mes calques de fusion niveaux, courbes, etc au dessus) et à certains endroits je joue avec l'outil densité + ou densité -.
Ca donne des effets sympas. Pour cette photo c'est pas flagrant, mais c'est ce que j'avais fait sur cette photo.
Ca a tendance à "adoucir" certaines parties qui pourraient être un peu trop contrastées. Il faut y aller molo avec ces outils. J' éclaircis souvent les tons foncés avec une le pinceau de densité à 8-9%. Attention, ça dégrade vite la photo. L'intérêt d'avoir dupliqué le calque est que je peux lui appose un masque de fusion ce qui me permet de revenir à l'image initiale au cas où. Bref c'est un mélange de tout ça. Ce n'est pas fait pour toutes les photos, certaines opérations venant à la palce d'autres... Ca dépend des jours...

Après c'est un peu du feeling et surtout c'est la façon dont vous voudriez voir votre image qui va déterminer le niveau de votre post traitement.
Pour ma part, je m'amuse tellement avec Photoshop que je vais (peut ĂŞtre) souvent trop loin...
VoilĂ .
Je ne sais pas si tout est clair, si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre.
Quelques unes de mes photos de Paris en n&b. Je n'appliquais pas complètement ce type de traitement sur les photos de la vidéo.
Paris

Dernière édition par Jérôme le Mer 17 Avr 2013 14:49, édité 2 fois.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Plus précisément, quel intérêt vois-tu à Silver FX par rapport au masque de fusion n&b de To'shop ?
Edit : le lien de ton précédent post pointe vers une image de Miguel...
Edit : le lien de ton précédent post pointe vers une image de Miguel...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- Inscription : 13 Nov 2006
- Localisation : Guyancourt (Yvelines)
- reçus
- Contact :
Je trouve Silver efex complet et assez convivial. Tu ne traites pas que les infos de couleurs. Tu joues également sur la structure et les courbes directement.
Ca va plus loin que le fusion n&b...
J'ai changé le lien.
Ca va plus loin que le fusion n&b...
J'ai changé le lien.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
-
photoleon - Messages : 2021
- Photos : 480
- Inscription : 08 Nov 2007
- Localisation : Autour de Grenoble
- donnés / reçus
- Contact :
Merci Jérôme.
Pas assez calé en CS pour comprendre toutes les nuances.
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
Je vais m'inspirer de ta pratique ... sur les quais de Grenoble.
Pas assez calé en CS pour comprendre toutes les nuances.
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...
Je vais m'inspirer de ta pratique ... sur les quais de Grenoble.
mon site
A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3
Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3
Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
-
kronic1968 - Messages : 432
- Photos : 163
- Inscription : 01 Déc 2011
- Localisation : Palaiseau
je découvre grâce à la photo de la semaine.... c'est très réussi, bravo !
belle atmosphère.
belle atmosphère.
Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Bonettes Raynox 150 et 250 - Flash Metz 52 AF-1 - Trépied Cullmann 3335
Adobe LR4.4
Bonettes Raynox 150 et 250 - Flash Metz 52 AF-1 - Trépied Cullmann 3335
Adobe LR4.4
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
