Mes premier IR + originaux
-
R-T - Messages : 2496
- Photos : 661
- reçus
Le traitement IR peut se faire aussi sur une photo normale, avec par exemple color efex,
mais je ne sais pas si le résultat est aussi bon et aussi c'est sur y a pas le plaisir créatif que l'on ressent.
mais je ne sais pas si le résultat est aussi bon et aussi c'est sur y a pas le plaisir créatif que l'on ressent.

D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr
IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr
IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
Excellent début en IR, Steph
J'ai un faible pour la 3
Avec les logiciels tu peux t'approcher du rendu IR, mais aucun d'entre eux n'inventera l'information de la couche IR, absente Ă la prise de vue (pour cause de filtre devant le capteur).
Je pratique l'IR moi aussi, en argentique de temps à autre, et aussi sur A900 avec un Hoya R720; parmi mes objos le 35/2 se comporte très bien en IR (pas de hot spot), beaucoup mieux que le 24/2.8. J'avais essayé sur D5D, mais les résultats n'étaient pas fameux...
Souvent je finalise mon traitement en N&B (sans le gros grain de la Kodak HIE
), mais j'aime aussi les variantes couleurimitant le rendu Kodak EIR en fausses couleurs.
Les manipulations avec toshop sont assez lourdes, mais je trouve que le rendu vaut de passer un peu plus de temps...
Le seul problème est qu'avec nos boîtiers numériques on est limité à des sujets fixes; l'IR a pourtant un potentiel extraordinaire en portrait...

J'ai un faible pour la 3

R-T a écrit :Le traitement IR peut se faire aussi sur une photo normale, avec par exemple color efex,
Avec les logiciels tu peux t'approcher du rendu IR, mais aucun d'entre eux n'inventera l'information de la couche IR, absente Ă la prise de vue (pour cause de filtre devant le capteur).
Je pratique l'IR moi aussi, en argentique de temps à autre, et aussi sur A900 avec un Hoya R720; parmi mes objos le 35/2 se comporte très bien en IR (pas de hot spot), beaucoup mieux que le 24/2.8. J'avais essayé sur D5D, mais les résultats n'étaient pas fameux...
Souvent je finalise mon traitement en N&B (sans le gros grain de la Kodak HIE

Les manipulations avec toshop sont assez lourdes, mais je trouve que le rendu vaut de passer un peu plus de temps...

Le seul problème est qu'avec nos boîtiers numériques on est limité à des sujets fixes; l'IR a pourtant un potentiel extraordinaire en portrait...
-
stefspirit - Messages : 14945
- Photos : 4417
- reçus
Roouul a écrit :Il y a encore du givre en Alsace ?
-20 en ce moment !

R-T a écrit :Le traitement IR peut se faire aussi sur une photo normale, avec par exemple color efex,
oui mais ça enlève tout le charme de la pdv !

je m'y suis déjà essayé et faut dire que le résultat n'est pas le même , c'est un peu comme les traitement HDR !

la grosse difficulté sur ce genre de pdv c'est de calculé le temps de pose , l'ouverture , la lumière et ensuite le traitement (assez long) pour avoir enfin le résultat voulu ...mais c'est le pied ....

merci Ă vous !

.
-
- reçus
cbobi a écrit :Excellent début en IR, Steph![]()
J'ai un faible pour la 3
Souvent je finalise mon traitement en N&B (sans le gros grain de la Kodak HIE), mais j'aime aussi les variantes couleurimitant le rendu Kodak EIR en fausses couleurs.
on s'es croisé...

en portrait ?
faut que le sujet ne bouge pas d'un poil pendant 1minute ....pas évident , mais le résultat doit être sympa !

.
-
joulzy68 - Galeriste
- Photos : 2733
- donnés / reçus
Pas encore vu ce sujet, je vais changer d'écran je crois......pourtant z'ai pas bu de Mirabelle là .
Etant donné que c'est voulu, j'ai rien à déclarer
Je ne connaissais pas cette technique, merci de nous l'avoir mis à disposition et donné quelques explications.
A+
RV
Etant donné que c'est voulu, j'ai rien à déclarer

Je ne connaissais pas cette technique, merci de nous l'avoir mis à disposition et donné quelques explications.
A+
RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
jujucoline a écrit :l'IR coupe la lumière visible (enfin, pratiquement) et ne laisse passer que les infrarouges. Comme devant le capteur il y a un filtre qui coupe l'infrarouge mais pas totalement, avec un temps de pose très long on arrive à avoir suffisamment d'infrarouge pour faire une photo. Les IR sont alors "reçus" par les photosites dédiés au rouge, si il y a un peu d'informations dans les couches vert et bleu c'est juste parce que le filtre IR laisse passer un peu de lumière visible.
En fait, le filtre IR ne laisse pas passer de visible mais les filtres colorés de la mosaïque de Bayer laissent passer l'infrarouge.
Sur le M8 c'est flagrant : en trouvant exactement le bon réglage de balance des blancs je peux obtenir une image parfaitement monochrome (luminance infrarouge pure).
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
stefspirit a écrit :
en portrait ?
faut que le sujet ne bouge pas d'un poil pendant 1minute ....pas évident , mais le résultat doit être sympa !
Je parlais de portrait en IR argentique bien-sûr

En IR la peau est très claire, comme si elle irradiait la lumière, et les yeux prennent une tonalité différente.
J'aimerais bien dédier mon D5D à l'IR mais la manip semble très complexe...
Bertrand T a écrit :Sur le M8 c'est flagrant : en trouvant exactement le bon réglage de balance des blancs je peux obtenir une image parfaitement monochrome (luminance infrarouge pure).
BertrandT je me disais justement que tu passerais par ce fil tĂ´t ou tard

Comment procèdes-tu pour la BDB BertrandT ?
On m'avait conseillé de faire une BDB personnalisée sur une partie de la scène comportant une forte réflexion IR, (de l'herbe ou des feuillages par exemple), mais je n'ai pas vu une grande différence avec la BDB auto; peut-être à cause du peu de lumière visible qui passe à travers le filtre R720 ?
-
- reçus
perso sur ce coup là je me suis mis à 2400K à peut près f9 et 100iso et je suis resté à ce réglage sur toute la série , mais il est vrai que le rendu n'est pas le même sur l'ensemble de cette dernière série !
va falloir que j'essais différent réglage sur la même compos la prochaine fois !
et le Halo je l'ai presque sur l'ensemble de la série , mais je ne sais pas pas de quoi ça proviens .....ouverture d'après notre ami jujucoline ...
va falloir que j'essais différent réglage sur la même compos la prochaine fois !

et le Halo je l'ai presque sur l'ensemble de la série , mais je ne sais pas pas de quoi ça proviens .....ouverture d'après notre ami jujucoline ...
.
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Le halo central, c'est un "hot spot" dont la taille augmente quand on ouvre le diaph. En gros les objos modernes ne sont plus conçus pour l'IR, de plus le filtre du capteur fait miroir et les renvoie par l'arrière de l'objo, ils se reflètent différement selon qu'ils s'arrêtent contre le diaph ou qu'ils peuvent ressortir, pour simplifier 
Essaie de passer ton image brute au mélangeur de couche et de regarder la couche bleue : le spot est dans cette couche la plupart du temps...

Essaie de passer ton image brute au mélangeur de couche et de regarder la couche bleue : le spot est dans cette couche la plupart du temps...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
- reçus
jujucoline a écrit :Le halo central, c'est un "hot spot" dont la taille augmente quand on ouvre le diaph. En gros les objos modernes ne sont plus conçus pour l'IR, de plus le filtre du capteur fait miroir et les renvoie par l'arrière de l'objo, ils se reflètent différement selon qu'ils s'arrêtent contre le diaph ou qu'ils peuvent ressortir, pour simplifier
mais toujours avec le raw ?
.
-
- reçus
Non, tu ne peux pas ouvrir le RAW dans un logiciel doté d'un mélangeur de couche (PS ou gimp)... Soit tu fais un TIFF dans photoshop, soit tu mets la luminosité du bleu à 0 dans LR directement sur le RAW avant réglage de BDB. C'est un problème de "pollution" du canal bleu 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
- reçus
jujucoline a écrit :Non, tu ne peux pas ouvrir le RAW dans un logiciel doté d'un mélangeur de couche (PS ou gimp)... Soit tu fais un TIFF dans photoshop, soit tu mets la luminosité du bleu à 0 dans LR directement sur le RAW avant réglage de BDB. C'est un problème de "pollution" du canal bleu
mais sur ce coup lĂ je travaille avec DXO et pas avec LR , mais je te remercies quand mĂŞme pour t'ĂŞtre pris de ton temps !

.
-
- reçus
Je ne connais que peu DxO, mais peut-être il y a-t-il possibilité de mettre la luminosité du bleu à 0 quelque part ? Ou sinon tu exportes un TIFF vers Gimp (gratuit si tu n'as pas Photoshop), et hop mélangeur de couches. D'ailleurs ce mélangeur est aussi un outil génial en IR, tu peux t'amuser à inverser les couleurs (genre couche vert avec vert à -100, et rouge à +100, puis couche rouge inversement).
-
- reçus
jujucoline a écrit :Je ne connais que peu DxO, mais peut-être il y a-t-il possibilité de mettre la luminosité du bleu à 0 quelque part ? Ou sinon tu exportes un TIFF vers Gimp (gratuit si tu n'as pas Photoshop), et hop mélangeur de couches. D'ailleurs ce mélangeur est aussi un outil génial en IR, tu peux t'amuser à inverser les couleurs (genre couche vert avec vert à -100, et rouge à +100, puis couche rouge inversement).
oui je peu mettre les bleus Ă -100 voir 0 mais mĂŞme lĂ rien y fait ...je vais essayer tout autre chose !
sinon j'ai toshop et je connais le système du mélangeur !

merci encore !

.