|
Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
-
pschitt
- Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#17
Message Jeu 09 Juil 2009 10:59
Merci à tous pour vos commentaires ! Curieux que certains d'entre vous mentionnent une balance des blancs tirant sur le vert alors que d'autres pas. Su mon écran calibré, je n'ai pas cette tendance... Je vais toutefois contrôler sa calibration ce week-end car la dernière date de presque un mois... Perso, j'aimais assez les piquets sur la crête. Mais c'est bien aussi sans... Quant à l'ouverture de f/19 relevée par Catweb, c'était pour obtenir net un champ de blé en premier plan. Toutefois, à l'ombre au moment de la photo, sa couleur n'était guère heureuse et j'ai finalement opté pour un recadrage qui le supprime complètement...  Ainsi, composée ainsi, une ouverture de f/8 ou f/9.5 aurait sans doute été pèlus appropriée, éloignant le risque de diffraction.
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
vroum
- Messages : 18671
- Photos : 646
- Inscription : 18 Déc 2007
- Localisation : loire
-
reçus
#18
Message Jeu 09 Juil 2009 11:02
Je préfère avec les piquets, cela rajoute du détail, et c'est pas une ligne HT non plus...
-
val37
- Messages : 334
- Photos : 38
- Inscription : 11 Juin 2009
- Localisation : Montbazon / Région Centre
#19
Message Jeu 09 Juil 2009 11:14
bederom a écrit :Chouette l'originale, et pas de problèmes de colorimétrie sur mon ecran C'est superbe ! Amicalement
A99 & A77 + CZ 24-70 f/2.8 + CZ 16-35 f/2.8 + CZ 135 f/1.8 + Sony 50 f/1.4 + Sony G 70-300 + Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG APO Macro HSM II f/2.8 + Sigma 105mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM + Flash Sony HVL-F 56 AM + Flipside 400 + Trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC2http://www.flickr.com/photos/photoval37//
-
Catweb
- Messages : 2161
- Photos : 257
- Inscription : 17 Nov 2008
- Localisation : Nord
#20
Message Jeu 09 Juil 2009 11:26
pschitt a écrit :Quant à l'ouverture de f/19 relevée par Catweb, c'était pour obtenir net un champ de blé en premier plan. Toutefois, à l'ombre au moment de la photo, sa couleur n'était guère heureuse et j'ai finalement opté pour un recadrage qui le supprime complètement...  Ainsi, composée ainsi, une ouverture de f/8 ou f/9.5 aurait sans doute été pèlus appropriée, éloignant le risque de diffraction.
Ah 
A7, A77II, A5000 ------------------------------ Semper Fi
-
Gladus
- Messages : 1525
- Photos : 1589
- Inscription : 24 Jan 2008
- Localisation : Suisse
-
donnés
/
reçus
#21
Message Jeu 09 Juil 2009 11:33
bederom a écrit :Chouette l'originale, et pas de problèmes de colorimétrie sur mon ecran Et en plus je préfère la présence des petits piquets ainsi que le cadrage d'origine. Je trouve la suppression d'une partie des champs, dans le recadrage dommageable à l'équilibre de la photo.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am | Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)
-
antoine78
- Messages : 1910
- Photos : 31
- Inscription : 28 Avr 2009
- Localisation : Yvelines (78) - Rambouillet
#22
Message Jeu 09 Juil 2009 13:00
j'adore, préférence pour l'originale également ...
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM... I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand
-
zeblef
- Messages : 1035
- Inscription : 25 Nov 2008
#23
Message Jeu 09 Juil 2009 15:06
stab31 a écrit :Au 70-400 Belle photo. Ptin, pourquoi je suis pas riche...
Franchement ta signature est à la hauteur d’une image comme celle-ci !! Maintenant c’est sur il faut avoir l’œil mais ça n’a pas de prix 
-
Ghor
- Messages : 973
- Inscription : 20 Mars 2008
- Localisation : Alsace
-
Contact :
#24
Message Jeu 09 Juil 2009 15:56
Jolie photo, les bleus sont un peu space mais j'aime bien cette compo a 2 plans. Tres bonne idee le pano, surtout qu'il permet de se debarrasser des petouilles...
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700________________ Mon site photo
-
Remanence
- Messages : 55
- Photos : 1
- Inscription : 26 Juin 2009
#25
Message Jeu 09 Juil 2009 16:22
Gladus a écrit :bederom a écrit :Chouette l'originale, et pas de problèmes de colorimétrie sur mon ecran Et en plus je préfère la présence des petits piquets ainsi que le cadrage d'origine. Je trouve la suppression d'une partie des champs, dans le recadrage dommageable à l'équilibre de la photo.
C'est sûr, tous les goûts sont dans les champs. Mais on ne peut pas s'exonérer de règles aussi essentielles que celle des trois tiers  . Donc non, la photo originale n'est pas équilibrée. Ce qui d'ailleurs n'est en aucun cas un défaut rédhibitoire. C'est juste que, ce qui me paraît naturel, c'est de vouloir améliorer une image qui ne peut jamais être parfaite dés la prise de vue. Certaines photos ne valent pas la peine de s'attarder. D'autres ont un potentiel intéressant, ce qui est le cas de celle-ci. Ce serait bien dommage de se contenter du brut de décoffrage  (surtout si elle a été prise en Raw).
Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200 Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO
-
sebastien
- Messages : 716
- Photos : 1
- Inscription : 18 Déc 2008
- Localisation : La Baume Cornillane zau pied du Vercors
-
Contact :
#26
Message Jeu 09 Juil 2009 17:05
Les chinois, qui y a un millénaire peignaient déjà à l'encre des paysages bien plus subtils que ceux des occidentaux, n'avaient rien à faire de la règle des tiers. Celle ci a fait son apparition (sa réapparition?) à la renaissance en Occident, lorsqu'on a invoqué les règles d'harmonie issues de l'antiquité gréco-romaine. Cette règle des tiers paraît-il si essentielle n'est qu'une convention culturelle, à laquelle nos yeux d'occidentaux sont si habitués qu'ils croient avoir tout inventé. Du reste les aquarellistes anglais, dès le 18ème, n'ont pas hésiter à s'en débarrasser quasiment de façon définitive. Même s'il y eu encore quelques restes pendant un siècle.
Site internet perso: www.sebcastillo.com*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800.
-
vroum
- Messages : 18671
- Photos : 646
- Inscription : 18 Déc 2007
- Localisation : loire
-
reçus
#27
Message Jeu 09 Juil 2009 17:46
Remanence a écrit : Mais on ne peut pas s'exonérer de règles aussi essentielles que celle des trois tiers  . Donc non, la photo originale n'est pas équilibrée. Ce qui d'ailleurs n'est en aucun cas un défaut rédhibitoire.
Ah bon, on peut pas s'en éxonérer Il n'y a pas de règles essentielles ou non, équilibrées ou non pour avoir une belle photo... Centré, pas centré, 1/3 pas 1/3, avec ou sans ciel, à moitié ou pas, tout cela dépend de l'image vue par le regard, du sujet, et du résultat que l'on cherche. Les règles ne sont qu'une base pour évoluer ensuite. Viens voir les peintures XVe chez moi, tu verras plusieurs perspectives  dans la mème "image", ou des personnages dont la taille ne dépend pas de la distance mais du rang, ou des pieds peint à l'envers, et pourtant le tout est fort regardable  .
-
Jean-Michel
- Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
-
Contact :
#28
Message Jeu 09 Juil 2009 17:51
sebastien a écrit :Les chinois, qui y a un millénaire peignaient déjà à l'encre des paysages bien plus subtils que ceux des occidentaux, n'avaient rien à faire de la règle des tiers. Celle ci a fait son apparition (sa réapparition?) à la renaissance en Occident, lorsqu'on a invoqué les règles d'harmonie issues de l'antiquité gréco-romaine. Cette règle des tiers paraît-il si essentielle n'est qu'une convention culturelle, à laquelle nos yeux d'occidentaux sont si habitués qu'ils croient avoir tout inventé. Du reste les aquarellistes anglais, dès le 18ème, n'ont pas hésiter à s'en débarrasser quasiment de façon définitive. Même s'il y eu encore quelques restes pendant un siècle.
A mes yeux a règles de tiers n'est pas a mettre direct aux oubliettes. Si je peux me permttre d'ergoter je dirais que la règle des tiers fonctionne main dans la main avec la loi de Pareto : dans 80% des cas il faudrait mieux l'appliquée et dans 20% il faut savoir s'en affranchir. Sachant que plus on est débutant plus c'est un guide précieux et plus son sens artistique est dévellopé plus on peut jongler.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
sebastien
- Messages : 716
- Photos : 1
- Inscription : 18 Déc 2008
- Localisation : La Baume Cornillane zau pied du Vercors
-
Contact :
#29
Message Jeu 09 Juil 2009 19:03
Pas à mettre aux oubliettes mais... Ca peut aussi être un carcan. En fait il ne faut pas perdre de vue que lorsque quelqu'un commence vraiment à se mettre à l'image (au sens large) c'est pour exprimer quelquechose qu'il a à coeur, pas forcément pour faire "de l'image" (ce qui peut être stérile et gratuit).
Il n'y réussit pas forcément très bien et il est alors bon de se plonger dans l'histoire de l'image: celle ci est indissociable de la vision d'ensemble de toute une culture. Les règles qui en découlent peuvent être appliquées ou non, sachant qu'elles ne sont que règles et non expression personnelle. A chaque étape importante de la connaissance scientifique il y a eu des répercussions sur l'art. Les moyens évoluant, les résultats ont évolué aussi. Les autres facteurs socio-culturels ont influencé aussi l'art. (A commencer par la religion indissociable de la science dans l'Histoire).
Je suis d'accord sur le fait qu'on n'apprend rien sans rien. Quelques repères sont bons, et beaucoup de temps pour que ça mûrisse. Bref j'essaie toujours d'être nuancé dans mes propos mais le temps nécessaire pour taper un texte fait qu'on résume (parfois brutalement).
Site internet perso: www.sebcastillo.com*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800.
-
pschitt
- Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#30
Message Jeu 09 Juil 2009 21:18
Eh bien, je ne pensais pas que cette image sans prétention serait à l'origine de telles réflexions "philosophico-photographiques" ! Ghor a écrit :... surtout qu'il permet de se debarrasser des petouilles...
Eeeh, tu vois où des pétouilles ?  Il n'y en a pas... 
Dernière édition par pschitt le Ven 10 Juil 2009 08:56, édité 1 fois.
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
nathalie beaulieu
- Messages : 208
- Photos : 41
- Inscription : 06 Juin 2009
#31
Message Ven 10 Juil 2009 04:58
wow tres belle photo 
(sony @200)+(sigma 200mm f2.8 )+(sigma 105mm f2.8 )+(sony 75-300)+(sony 18-70) trépied manfrotto 190xprob flash sony hvl-f58am
et dans pas long sony @900
-
Ghor
- Messages : 973
- Inscription : 20 Mars 2008
- Localisation : Alsace
-
Contact :
#32
Message Ven 10 Juil 2009 09:06
pschitt a écrit :Eh bien, je ne pensais pas que cette image sans prétention serait à l'origine de telles réflexions "philosophico-photographiques" ! Ghor a écrit :... surtout qu'il permet de se debarrasser des petouilles...
Eeeh, tu vois où des pétouilles ?  Il n'y en a pas... 
une petite allongée en haut de l'image environ entre les deux arbres principaux? Sinon ce doit etre mon ecran... 
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700________________ Mon site photo
Revenir vers « Paysage »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : mickarl et 9 invités
|
|