Voie lactée
-
little candy - Messages : 123
- Photos : 3
Bon alors j'ai testé quelque chose. C'est mon premier, j'avais ni trépied, ni télécommande, ni assez de baterie pour fait assez de photos pour qu'il y est un rendu ! J'ai pris uniquement le ciel vu que je devais utiliser des livres pour soulever l'appareil. Mais même j'ai pas compris comment faire pour voir du paysage pour les étoiles. Et pour la lune c'était totallement impossible vu tout les nuages xD Mais j'ai réussis à faire quelque chose quand même avec les nuages.
débutante : Sony alpha 33 - objectif 18-55 - lentille fish eyes - dernière accisition : objectif 55-200
-
nyarlathotep - Messages : 2357
- Photos : 1
C'est quoi, la constellation des pleiades que l'on voit dans ta première photo ? Au milieu, en haut ?
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
-
BernAstro77-55 - Messages : 2933
- Photos : 199
- donnés / reçus
C'est l'amas des Pleiades dans la constellation du Taureau. En dessous, il y a une etoile qui brille legerement rouge qui forme un V avec une autre serie, l'amas des Hyades et l'etoile c'est Aldebaran ; et sur la gauche le point tres brillant blanc, c'est la planète Jupiter.
Essaye au téléobjectif sur les Pleiades et sur Jupiter en pose de maxi une seconde ouverture maxi et sensibilité à 1600 : ça donne ! ! ! Tu pourras même peut-etre voir les 4 principaux satellites de Jupiter et si tu suis sur plusieurs jours, tu verras leur mouvements respectifs et par rapport à leur planète. Pour les Pleiades au tele, même reglages, et là tu verras non 6 ou 7 etoiles mais une bonne centaine...Allez, bonne nuit ! ! ! Quand on commence, dur de s'arreter.....
Edit : comment se fait-il qu'on voit les Pleiades doublées ( y'a une deuxième images au dessus de la plus visible ) tu n'aurais pas bougé pendant la pose ?
Essaye au téléobjectif sur les Pleiades et sur Jupiter en pose de maxi une seconde ouverture maxi et sensibilité à 1600 : ça donne ! ! ! Tu pourras même peut-etre voir les 4 principaux satellites de Jupiter et si tu suis sur plusieurs jours, tu verras leur mouvements respectifs et par rapport à leur planète. Pour les Pleiades au tele, même reglages, et là tu verras non 6 ou 7 etoiles mais une bonne centaine...Allez, bonne nuit ! ! ! Quand on commence, dur de s'arreter.....
Edit : comment se fait-il qu'on voit les Pleiades doublées ( y'a une deuxième images au dessus de la plus visible ) tu n'aurais pas bougé pendant la pose ?
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
C'est filé, j'ai l'impression (content d'avoir repéré les Pleiades au premier coup d'oeil !)
Sony α 700 & 850.
-
- donnés / reçus
Ce n'est pas filé : y'a apparemment un defaut optique (la 'coma' comme on dit, cad les etoiles des bords qui sont deformées en forme allongée a l'allure de comete) et tres surement un bougé mais qui n'affecte que le haut de la photo, et là c'est surement l'appareil qui à 'tourné' pendant la pose, mais d'un coup, amha.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
Connais pas. Jamais fait de photo astro. Mais je suis toujour spreneur de tes explications.
Sinon, ce qu'on aimerait savoir, ce sont les données techniques de la prise de vue, temps de pose notamment.
Sinon, ce qu'on aimerait savoir, ce sont les données techniques de la prise de vue, temps de pose notamment.
Sony α 700 & 850.
-
- donnés / reçus
Si tu ne veux pas de filé sur les etoiles, il ne faut pas depasser 1 seconde avec un 300 ou un 400 mm et tu peux aller jusqu'à 20 secondes avec un 14 ou un 16 mm . Après c'est l'avantage enorme du numerique, c'est que tu peux visionner tout de suite le resultat et recommencer si c'est necessaire, alors qu'avec l'argentique, fallait attendre developpement et tirage pour savoir...et puis le prix à la photo , y'a pas photo ! ! 

Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
- donnés / reçus
J'ai fait une petite selection de quelques photos (Jupiter et les Pleiades) avec les defauts qu'on peut eviter et les details qu'on peut obtenir avec le matos pour et le PT adapté. Je posterai ça demain, parce que la nuit dernière c'était nuit blanche totale (un peu plus de 48 h sans dodo, dur ! ) et maintenant
. Faut que je redimensionne et demain RDV chez un medecin pour mes prob de dos....Fin d'aprem, cadeau !!!

Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
BernAstro77-55 a écrit :Si tu ne veux pas de filé sur les etoiles, il ne faut pas depasser 1 seconde avec un 300 ou un 400 mm et tu peux aller jusqu'à 20 secondes avec un 14 ou un 16 mm .
Euh...
Cela dépend fortement aussi de la région du ciel visée.
Si tu vises Orion au 24mm c'est 63s, 4s au 400mm. Cassiopée c'est 117s au 24mm, 7s au 400. Plus la déclinaison est élevée plus le temps est long.
-
- donnés / reçus
vroum a écrit :Euh...
Cela dépend fortement aussi de la région du ciel visée.
Si tu vises Orion au 24mm c'est 63s, 4s au 400mm. Cassiopée c'est 117s au 24mm, 7s au 400. Plus la déclinaison est élevée plus le temps est long.
Bien d'accord que le temps d'exposition depend de la region visée. Les indications que je donne plus haut sont des moyennes. Maintenant, si tu exposes Orion, qui est sur l'Equateur celeste, c'est à dire l'emplacement du ciel avec le mouvement apparent le plus fort, tu vas avoir un filé du diable. A titre d'exemple, je vais poster tout à l'heure des images faites sur les Pleiades et sur Jupiter : tu pourras voir que à 2 secondes au 400 mm y'a déjà du filé alors 4 secondes...et encore avec les Pleiades et Jupiter, je n'étais pas sur l'Equateur.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Les chiffres que j'ai indiqué sont tirés du n°170 de chasseur d'images daté de janvier/février 1995
.
Je n'ai en rien vérifié l'exactitude mais avait gardé le n° pensant que cela me serait utile un jour peut-être
.

Je n'ai en rien vérifié l'exactitude mais avait gardé le n° pensant que cela me serait utile un jour peut-être

-
- donnés / reçus
Coucou me revoila pour poster comme prévu quelques bricoles en astrophoto, pour montrer quelques erreurs, quelques images pleines de sens aussi.
Je commence par une erreur : ne pas prendre de photo quand le ciel est eclairé (même si on ne le voit pas) par la pollution lumineuse sinon ciel rouge (pas banal) ou alors mettre en BdB sur tungstène.
Photo 1
Maintenant les Pleiades en BdB tungstène sans autre traitement que le developpement
Photo 2
Comme je le disais hier, ça ne se limite pas aux 6 ou 7 étoiles visibles à l'oeil nu
Pour en finir avec les Pleiades, en voici une dernière avec des traitements et post traitements adaptés pour l'astronomie : faire apparaitre les nebulosités qui entourent les éroiles et qui sont les restes du nuages de gaz et de poussières interstellaires qui leur ont donné naissance
Photo 3
Maintenant j'attaque avec Jupiter qui comme je disais hier permet aussi de belles images
Je mets 4 images prises sur 4 jours d'affilée dans la même tranche horaire entre 00h et 2h00, ceci pour mettre en evidence le ballet des 4 principaux satellites autour de la planète.
On peut remarquer que j'ai posé 2 secondes et que ça a laissé un leger filé surtout visible sur les satellites.
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Pour preuve que ce mouvement des satellites n'est pas seulement visible sur 24 heures d'intervalle, mais aussi sur une seule journée, je mets (et ce sera fini après) 3 photos faites le même jour 22/10 vers 1h00 du matin, un peu avant 7h et demi du matin, et la dernière vers 23h 15 le soir...les photos parlent:
Photo 8
Photo 9
Photo 10
Toutes les photos ci-dessus sont faites avec du materiel photo sans aucun accessoire astronomique et seule la photo des Pleiades avec les nébulosités a subit un traitement spécifique.
Tout cela pour montrer qu'avec du matos photo on peut quand mĂŞme faire de l'astro ( et mĂŞme Ă l'oeil nu).
Je commence par une erreur : ne pas prendre de photo quand le ciel est eclairé (même si on ne le voit pas) par la pollution lumineuse sinon ciel rouge (pas banal) ou alors mettre en BdB sur tungstène.
Photo 1
Maintenant les Pleiades en BdB tungstène sans autre traitement que le developpement
Photo 2
Comme je le disais hier, ça ne se limite pas aux 6 ou 7 étoiles visibles à l'oeil nu
Pour en finir avec les Pleiades, en voici une dernière avec des traitements et post traitements adaptés pour l'astronomie : faire apparaitre les nebulosités qui entourent les éroiles et qui sont les restes du nuages de gaz et de poussières interstellaires qui leur ont donné naissance
Photo 3
Maintenant j'attaque avec Jupiter qui comme je disais hier permet aussi de belles images
Je mets 4 images prises sur 4 jours d'affilée dans la même tranche horaire entre 00h et 2h00, ceci pour mettre en evidence le ballet des 4 principaux satellites autour de la planète.
On peut remarquer que j'ai posé 2 secondes et que ça a laissé un leger filé surtout visible sur les satellites.
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Pour preuve que ce mouvement des satellites n'est pas seulement visible sur 24 heures d'intervalle, mais aussi sur une seule journée, je mets (et ce sera fini après) 3 photos faites le même jour 22/10 vers 1h00 du matin, un peu avant 7h et demi du matin, et la dernière vers 23h 15 le soir...les photos parlent:
Photo 8
Photo 9
Photo 10
Toutes les photos ci-dessus sont faites avec du materiel photo sans aucun accessoire astronomique et seule la photo des Pleiades avec les nébulosités a subit un traitement spécifique.
Tout cela pour montrer qu'avec du matos photo on peut quand mĂŞme faire de l'astro ( et mĂŞme Ă l'oeil nu).
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
- donnés / reçus
Compte tenu de la meteo merveilleuse de ces jours ci, un petit examen du DD s'imposait pour s'occuper. Retour cet été, avec la voie lactée
Un pano fait avec Microsoft ICE
A cause de la pollution, l'extremité sud de la voie lactée est noyée dans la lumière

Un pano fait avec Microsoft ICE
A cause de la pollution, l'extremité sud de la voie lactée est noyée dans la lumière

Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
little candy - Messages : 123
- Photos : 3
Je reviens jsute sur mon précédent poste , perso je suis nul en constelation c'est juste que j'aime beaucoup les photos d'étoile Mais je suis nul et je n'es pas de trépied. Hier soir j'ai rééssayée d'en faire mais ce fut ... catastrophique (merci le bruit). J'étais avec un 55-200mm car mon 18-55 mm est mort (amen). J'ai relu des truc sur internet mais j'ai dut mettre trop d'iso et quand j'en méttais pas assez bin... on voyai 3 étoiles ! J'ai essayée de faire mon post traitement avec toshop mais c'est pas super. Vous aurez une technique pour moi?
débutante : Sony alpha 33 - objectif 18-55 - lentille fish eyes - dernière accisition : objectif 55-200
Essaye de t'inspirer des exifs des copains, et surtout de comprendre la triplette vitesse/ouverture/sensibilité optimale pour cette pratique 

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
sebastien vasselle - Messages : 214
- Photos : 128
Superbe pano.
Et moi qui avait avant de faire de la photo normal a commencé par l'Astrophoto.
Je peu te dire bon boulot
Et moi qui avait avant de faire de la photo normal a commencé par l'Astrophoto.
Je peu te dire bon boulot