swoody a écrit :ericopter a écrit :Justement, je pense que le problème vient de là (je ne parle volontairement que des 2 premières).
Exemple : Tu es en priorité ouverture sur la première, donc le f/20 semble être "voulu" : pourquoi ?
J'ai l'impression (n'hésite pas à me corriger si je me trompe) que tu as shooté "au pif". Il me semble que tu n'as pas utilisé de bons réglages car tu n'as pas encore en tête l'influence de chacun sur le rendu final ou que tu n'as pas pris le temps de penser à ton cliché (composition, lumière, ...) ce qui t'aurais sans doute obligé à faire un petit tour de tes paramètres.
PS : j'aime assez cette dernière
F/20 pour avoir tout les plan nets (grande profondeur de champs) j'ai lu aujourd'hui que pour les paysages F/8 a F/11 suffit.
la vitesse d'obturation (1/10) me semble gérable sans trépied en grand angle.
il est vrai que je n'avais pas fait attention a mettre la mesure de l'exposition en multi-zone
Iso 100 pour avoir l'image avec le moins de bruit possible
Dit si je me trompe dans mon raisonnement ? amic

Non, non, ton raisonnement tiens la route mais effectivement f/8-f/11 me semble tout à fait suffisant. D'autant qu'a cette ouverture tu aurais gagné en vitesse. 1/10s à mains levées me parait tout de même un peu juste : bien que le SSS permette de gagner 4 vitesses, c'est tout de même flirter avec les limites.
Il existe quelques utilitaires pour calculer la PDC comme "Profondeur de champ v1.5":
Sur un capteur APS-C @ 18mm :
- f/8 donne une zone de netteté de 2m à l'infini
- f/22 de 77cm à l'infini
C'est très théorique j'en conviens mais ça permet juste de se rendre compte du gain en PDC par rapport aux inconvénients engendré par une telle ouverture (diffraction, vitesse faible)
Un petit article intéressant sur "Les Numériques" pour comprendre le phénomène de diffraction dont parle sebastien :
Photo : diffraction et taille des photosites