[fil ouvert] Astrophotographie Lune et Planètes
Petit essai de photo planétaire...
juste pour le partage je sais que ce n'est pas abouti.
RX10m4 Ă 600mm (stack de 30 photos) avec un grooooos crop ! (PIPP + photoshop)
Jupiter avec 3 des 4 lunes de Galilée.
juste pour le partage je sais que ce n'est pas abouti.
RX10m4 Ă 600mm (stack de 30 photos) avec un grooooos crop ! (PIPP + photoshop)
Jupiter avec 3 des 4 lunes de Galilée.
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Lionel - Site Admin
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Impressionnant !
As-tu testé avec plus d'images ?
As-tu testé avec plus d'images ?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Lionel a écrit :As-tu testé avec plus d'images ?
Oui mais en réalité le logiciel ne sélectionne que les "meilleures" photo pour le stack.
j'ai fait test avec 30 et 60 et j'ai pas vu une grande différence. Le principal problème est que 600mm c'est pas suffisant. Je suis tenté de tester le Samyang 800mm, avec le crop APSC, ça fait un 1200mm... l'expo n'est pas vraiment un problème pour les planètes. C'est assez lumineux.
ça fera un mini telescope
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jlonzeweb - Messages : 3921
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Magnifique !
Comment as-tu fait l'alignement de l'APN sur la planète ?
Comment as-tu fait l'alignement de l'APN sur la planète ?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
jlonzeweb a écrit :Comment as-tu fait l'alignement de l'APN sur la planète ?
Il suffit de viser la planète en question, faire une rafale de quelques dizaines d'images. Puis tu as les logiciels spécialisés comme PIPP qui te permettent d'aligner les photos et faire le stack. Juste de la technique. Aucun "talent" n'est nécessaire Faut juste trouver la bonne exposition.
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jlonzeweb - Messages : 3921
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Quand j'Ă©tais ado, j'avais une petite lunette astro genre :
[noindex]
et je faisais l'alignement avec la mini-lunette montée sur le tube de la "grosse" lunette, parce que faire l'alignement au jugé ou en visant avec la grosse lunette s'était juste pas possible.
VoilĂ c'Ă©tait le sens de ma question..
Sinon, quel est l'intérêt de faire du stacking ? J'ai entendu parler du stacking en macro en décalant la map entre chaque photo pour, au final, augmenter la pdc mais en astro ? (tu remarqueras que je n'y connais rien ! )
[noindex]
et je faisais l'alignement avec la mini-lunette montée sur le tube de la "grosse" lunette, parce que faire l'alignement au jugé ou en visant avec la grosse lunette s'était juste pas possible.
VoilĂ c'Ă©tait le sens de ma question..
Sinon, quel est l'intérêt de faire du stacking ? J'ai entendu parler du stacking en macro en décalant la map entre chaque photo pour, au final, augmenter la pdc mais en astro ? (tu remarqueras que je n'y connais rien ! )
Dernière édition par jlonzeweb le Jeu 09 Déc 2021 12:38, édité 1 fois.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Pas d'alignement nécessaire car on voit bien la cible a travers le viseur. Le grossissement même a 600mm est très faible.
Le stack a plusieurs avantages, car ici on gros on va aller chercher le maximum d'information sur les pixels en sélectionnant les meilleurs (algorithmes assez complexes, une histoire de statistiques) et surtout éliminer le bruit. Après stack ça me sort des images 32 bits extrêmement riches en information, une grande latitude entre les plus faibles lumières et les hautes lumières par exemple.
Sur mon exemple de Jupiter, sans stack je n'aurais jamais réussi à avoir le disque sans sacrifier les lunes.
En photo planétaire, il est assez commun de filmer les objets (25 im/sec) puis d'extraire image /image pour en faire un stack.
Pour le ciel profond, pour des objets peu lumineux, ça permet aussi d'augmenter le temps d'exposition artificiellement.
C'est très bref comme explications mais il y a des sites spécialisés qui l'explique en profondeur.
Le stack a plusieurs avantages, car ici on gros on va aller chercher le maximum d'information sur les pixels en sélectionnant les meilleurs (algorithmes assez complexes, une histoire de statistiques) et surtout éliminer le bruit. Après stack ça me sort des images 32 bits extrêmement riches en information, une grande latitude entre les plus faibles lumières et les hautes lumières par exemple.
Sur mon exemple de Jupiter, sans stack je n'aurais jamais réussi à avoir le disque sans sacrifier les lunes.
En photo planétaire, il est assez commun de filmer les objets (25 im/sec) puis d'extraire image /image pour en faire un stack.
Pour le ciel profond, pour des objets peu lumineux, ça permet aussi d'augmenter le temps d'exposition artificiellement.
C'est très bref comme explications mais il y a des sites spécialisés qui l'explique en profondeur.
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gregdakt - Animateur
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(j'en suis tout Ă©mu, bravo Ă toi !)
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et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
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jlonzeweb - Messages : 3921
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Merci ASM, et je suppose qu'il faut mettre sur OFF le post-traitement "Photo de nuit", celui qui permet d'éliminer le bruit numérique ?
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gregdakt a Ă©crit :(j'en suis tout Ă©mu, bravo Ă toi !)
J'essaie d'en faire bon usage
jlonzeweb a écrit :Merci ASM, et je suppose qu'il faut mettre sur OFF le post-traitement "Photo de nuit", celui qui permet d'éliminer le bruit numérique ?
Exactement.
Pour le ciel profond, pour éliminer le bruit, on fait des photos "dark", c'est à dire des photos avec bouchon sur l'objectif avec exactement les mêmes paramètres que les photos de l'objet, et surtout à la même température. Ça permet de soustraire le bruit assez radicalement.
jlonzeweb a Ă©crit :Quand j'Ă©tais ado, j'avais une petite lunette astro genre :
et je faisais l'alignement avec la mini-lunette montée sur le tube de la "grosse" lunette, parce que faire l'alignement au jugé ou en visant avec la grosse lunette s'était juste pas possible.
Hehe j'ai encore chez moi exactement la même lunette achetée par mes parents à l'époque ^^ elle fonctionne toujours aussi "bien"
A7II + grip | A6700 | Sony FE28f2 | Sony FE24f28 | Sony FE85f18 | Sigma 105f28 macro | Sony FE 200-600G | LA-EA3
A65 | Tamron 150-600G1 | Sony SAL70300G2 | Sony 70200f28G | DT35f18 | Minolta 35-70 new | divers objectifs de kit.
Flickr
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Bonjour,
Pour information, ce jeudi en milieu de matinée, la lune va occulter Vénus
Pas la peine de se lever tôt, reste à espérer qu'il n'y ait pas trop de nuages
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A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil
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jackez - Animateur
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Sony A1 + SEL20TC + Sony FE 100-400 GM OSS à 800 mm main levée.
Lune A1_02024_DxO
by jackez2010, sur Flickr
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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