Au Pré de l'Essert... [2ème version p.2]

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 177
/

#65 Message Mer 29 Août 2012 18:43

Je reviens sur la lecture de la photo pas sur la photo qui est pratiquement parfaite (seule l'ombre de la vache fait un peu bidouillée, mais ce n'est pas un problème), j'avais bien compris le caractère imposé de l'ouvrage,

Cependant je retiens qu'une photo forte est celle où la forme renforce le fond et où le fond rend la forme incontournable.

Ce que je veux dire, c'est que dans le cas présent la forme N&B format carré rigoureusement composé prend une valeur quelque peu naturellement figée ou iconique alors que le contenu est avant tout puissamment vivant :
l'attitude peu courante et non-iconique de la génisse, on entendrait volontiers sa cloche ou la coche de la chapelle, on a presque l'odeur de l'air, sa fraicheur tous éléments qui appellent naturellement la couleur à son comble.

Cette réflexion à haute voix, me semble du même ordre que la courbe coupée du chemin qui a été corrigée dans la version 2 ( la dynamique), cela ne remet pas en question mais va un peu au delà vers ce que porte et ce qui porte le cliché.

Tout ceci bien sûr sans prétention juste parce qu'on parle entre nous :wink: :wink: :wink:

pschitt
Galeriste
Photos : 542
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#66 Message Mer 29 Août 2012 18:51

C'est sympa d'y revenir Zzoomm ! :D

Je crois comprendre ce que tu exprimes et c'est flateur que tu sentes tant de vie dans cette image. Cela dit, conçue dès le départ pour être traitée en n&b, j'ai attendu la fin d'après-midi pour obtenir un contre-jour maximum, peu propice à la couleur. Outre le fait qu'il s'agit d'un assemblage de 4 images (taille de tirage oblige), je n'ai pas fait ni assemblage, ni traitement couleur. Et je doute qu'en m'y attelant, je parvienne à sortir un rendu intéressant car les conditions lumineuses ne convenaint pas.

Cela dit, si je repasse dans le coin et que les conditions sont plus propices, je penserai à ta remarque... :wink:
α1ii - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

ZZOOMM
Photos : 177
/

#67 Message Mer 29 Août 2012 19:01

Je dis tout ça surtout par rapport à la notion quelque part de porter au maximum son sujet, sa connaissance et l'outil pour obtenir le plus fort ou le plus pertinent et honnête possible.

En ce sens, ce cliché est naturellement en recherche de la bonne couleur, mais cela ne veut pas dire que le N&B n'est pas bon , il offre seulement moins de complétude ....

Je pense que ton partage sur le forum de ce cliché, qui a quelque importance pour toi, va dans le sens de ce perfectionnisme. :wink: :wink:

Revenir vers « Paysage »