D800 + 105 Macro. rapport 1:1. Focus stacking de 17 images.

![]() |
En douceur
C'est le dernier post de Kertitof qui m'a donné envie de photographier l'orchidée qui est en fleur depuis un moment maintenant chez moi.
D800 + 105 Macro. rapport 1:1. Focus stacking de 17 images. ![]() L'effet est très léger et agréable.
![]() Ca ne m'a pas l'air tout Ă fait d'equerre par contre? Il semble y avoir comme un rayon blanc au dessus de la fleur.est ce du au focus stacking?peux tu nous en dire un peu plus? "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
Salut Cerise.
Difficile de l'avoir d'équerre, si j'essaye de redressser ça donne toujours l'impression de pencher d'un coté ou d'un autre, donc je l'ai laissé comme ça, aprés tout c'est une plante pas un mur. ![]() Je ne vois pas bien ce que tu veux dire avec "rayon blanc", chez moi je ne vois rien du tout. Bizarre. La partie blanche du haut de la photo est remplie par un pétale, c'est peut-être lui ton "rayon blanc"? Sinon le focus stacking est une technique consistant, pour une même vue, à prendre plusieurs photos avec à chaque fois une mise au point décalé. Les photos sont ensuite assemblé dans un programme comme Photoshop ou mieux, Helicon Focus qui est dédié à cette technique. Il faut impérativement utilisé un trépied et un rail macro. Là j'ai pris 17 photos en décalant la MaP d'un millimètre entre chaque vue. Le focus stacking permet, notamment de prendre des vues en macro avec une grande profondeur de champ sans pour autant fermé le diaphragme vers des valeurs où la diffraction induit une perte de piqué. En fait on combine le meilleur de l'objet, un bokeh bien flou et onctueux et des zones nettes bien piqué. C'est également utilisé en paysage pour avoir des images nettes du premier plan jusqu'aux lointains. J'espère avoir été clair? ![]()
Tout en douceur effectivement.
![]() l'effet est interessant tout en douceur, je trouve que le cadrage est un peu bas et comme cerise la meme sensation par rapport au rayon blanc au dessus de la fleur
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos Merci de toutes ces explications très claires.
Le rayon, c'est visiblement bien ton petale!! Jolie technique que je ne connaissais pas du tout et à laquelle je m'essaierai bien! Si j'ai bien compris cela te permet d'augmenter ta netteté sur des très faibles pdc? "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
Cela te permet d'augmenter la PdC. En temps normal pour augmenter la PdC tu vas fermer plus, f16 voir beaucoup plus, le souci c'est que le piqué diminues avec les petites ouvertures. En stacking tu peux rester à l'ouverture où ton objo délivre un piqué optimal, typiquement 5.6 ou 8, tout en augmentant la PdC.
Mais attention, cela n'améliore pas le piqué de l'objo, une bouse restera une bouse. ![]() Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |