Premières photos végétales
Bonsoir, toujours à la découverte de mon alpha 200 voici mes premiers essais sur des végétaux. Je tatonne toujours et petit à petit j'essaie de nouveaux réglages. Merci pour vos critiques, elles seront toujours utiles.
Sony Alpha 65 - 18-135 mm Sony - 70-300mm Tamron - flash mecablitz 36 AF4 - monopode Vanguard MP4 - trépied Hama
J'aime bien l'esprit des deux photos.
En terme de cadrage, je dirais que j'aurais aimé voir la feuille morte en entier. Le fait qu'elle soit coupée en haut donne l'impression qu'il manque quelque chose. Ou alors il faudrait resserrer le cadrage pour se focaliser sur la dentelle en bas de la nervure principale.
Sur la deuxième photo, la feuille de droite est complètement cramée et casse complètement le subtile jeux d'ombre et de lumière du reste du sujet. Voilà comment j'aurais traité le problème.
PS : j'espère que je ne te contrarie pas en reprenant le cadrage de tes photos. Je ne sais pas si ce sont des choses qui ce font sur ce forum
En terme de cadrage, je dirais que j'aurais aimé voir la feuille morte en entier. Le fait qu'elle soit coupée en haut donne l'impression qu'il manque quelque chose. Ou alors il faudrait resserrer le cadrage pour se focaliser sur la dentelle en bas de la nervure principale.
Sur la deuxième photo, la feuille de droite est complètement cramée et casse complètement le subtile jeux d'ombre et de lumière du reste du sujet. Voilà comment j'aurais traité le problème.
PS : j'espère que je ne te contrarie pas en reprenant le cadrage de tes photos. Je ne sais pas si ce sont des choses qui ce font sur ce forum

Sony Alpha SLT 77 / CZ 16-80 f3.5-4.6 / Tamron SP 70-300mm f4-5.6 / Minolta 50mm f1.7 / Sigma 50mm f2.8 macro
Ben moi aussi j'apprécie et j'apprends tous les jours, donc tes conseils sont bons à prendre. J'essaierai d'en tenir compte les prochaines fois. Je me rends compte en tout cas que le travail sur ordi est au moins aussi important que la prise de photo en elle-même. Et ce n'est pas le plus facile quand on ne connaît pas les logiciels.
Merci pour les conseils.
Merci pour les conseils.
Sony Alpha 65 - 18-135 mm Sony - 70-300mm Tamron - flash mecablitz 36 AF4 - monopode Vanguard MP4 - trépied Hama
Oui, c'est vrai, la retouche sur l'ordinateur est très pratique ... quand on n'ai pas assez doué pour faire la photo parfaite au moment du cliché ... tout comme moi, je te rassureNetwalk a écrit :Je me rends compte en tout cas que le travail sur ordi est au moins aussi important que la prise de photo en elle-même. Et ce n'est pas le plus facile quand on ne connaît pas les logiciels.

Photoshop est un must, mais pour des retouches simples telles que le recadrage ou l'accentuation de la luminosité et des couleurs, il y a plein de logiciels gratuits qui peuvent suffire.
Sinon, qu'est-ce que tu penses de mes propositions de recadrage ? Ca te plait mieux comme ça ?
Sony Alpha SLT 77 / CZ 16-80 f3.5-4.6 / Tamron SP 70-300mm f4-5.6 / Minolta 50mm f1.7 / Sigma 50mm f2.8 macro
Pour la 2 oui j'aime bien ton recadrage et de plus c'est vrai que la feuille cramée gachait un peu le reste.
Par contre pour la 1 c'est mieux mais la mise au point n'étant pas parfaite (la feuille n'arrêtait pas de bouger) le crop que tu as fait va accentuer les défauts de map. Mais c'est vrai que je devrais à l'avenir plus penser au recadrage, c'est pas touot de mitrailler, faut retravailler ses photos souvent si on veut du résultat.
Par contre pour la 1 c'est mieux mais la mise au point n'étant pas parfaite (la feuille n'arrêtait pas de bouger) le crop que tu as fait va accentuer les défauts de map. Mais c'est vrai que je devrais à l'avenir plus penser au recadrage, c'est pas touot de mitrailler, faut retravailler ses photos souvent si on veut du résultat.
La première photo recardée par quaranta met mieux en avant la dentelle de la feuille. Ce cadrage me semble plus judicieux qu'un plan de la feuille entière car on n'arriverait probablement plus a distinguer la dentelle justement.
Sony α350 grippé / Sony DT 18-70mm F3,5-5,6 / Minolta 50mm F1,7
Raynox CM 2000 / CF Sony 4Go 300x / Manfrotto 190XPROB + 804RC2
Lowepro flipside 300
Raynox CM 2000 / CF Sony 4Go 300x / Manfrotto 190XPROB + 804RC2
Lowepro flipside 300