mes premières macro en 50 mm F2.8
Salut,
Je débute en macro et je m'oriente principalement vers les sujets floraux.
Merci pour vos commentaires.
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Dernière édition par quaranta le Lun 09 Fév 2009 10:20, édité 1 fois.
Sony Alpha SLT 77 / CZ 16-80 f3.5-4.6 / Tamron SP 70-300mm f4-5.6 / Minolta 50mm f1.7 / Sigma 50mm f2.8 macro
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Rorqual - Messages : 5186
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Un petit conseil ?
Place un numéro avant chaque photo, cela simplifie la critique ...
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Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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Rorqual a écrit :Un petit conseil ? Place un numéro avant chaque photo, cela simplifie la critique ...
SitĂ´t dit, sitĂ´t fait. Merci.
A part ça. Je vois que tu as un 100 mm macro. Je me demandais si on obtient des PDC différentes entre un 50 mm et un 100 mm macro. Normalement elle devrait être plus courte en 100 mm , mais je préfère quand même demandé car il y a encore des subtilités techniques qui m'échappent

Et puisqu'on y est , que penses-tu de ton CZ 16-80 ? As-tu fait des tests comparatifs par rapports au Sony 18-70 du kit ?
Sony Alpha SLT 77 / CZ 16-80 f3.5-4.6 / Tamron SP 70-300mm f4-5.6 / Minolta 50mm f1.7 / Sigma 50mm f2.8 macro
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Aguares - Messages : 13624
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quaranta a écrit :A part ça. Je vois que tu as un 100 mm macro. Je me demandais si on obtient des PDC différentes entre un 50 mm et un 100 mm macro. Normalement elle devrait être plus courte en 100 mm , mais je préfère quand même demandé car il y a encore des subtilités techniques qui m'échappentDans mon cas, je voudrais trouver une solution pour ralonger la PDC car sur certaines photos, le rendu pourrait être meilleur.
Pour ralonger la profondeur de champ, il faut fermer plus ton diaphragme.
Une focale plus longue en macro te permettra de photographier des insectes en restant Ă bonne distance. Je trouve que ca fait aussi de jolis bokeh en portrait.
Et puisqu'on y est , que penses-tu de ton CZ 16-80 ? As-tu fait des tests comparatifs par rapports au Sony 18-70 du kit ?
C'est le jour et le nuit !

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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lionel06 a écrit :j'aime bien la 4 et la 8, super début


Sony α350 grippé / Sony DT 18-70mm F3,5-5,6 / Minolta 50mm F1,7
Raynox CM 2000 / CF Sony 4Go 300x / Manfrotto 190XPROB + 804RC2
Lowepro flipside 300
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un début trés prometteur
perso un +++ pour la 7 dommage que les deux fruits ne soit pas net
des fois il faut en prendre plusieurs sous différents angles de pdv pour avoir le top
et une autre série avec des ouvertures différentes pour pouvoir analyser les résultats
ensuite quand tu as tout ça bien en tête tu peux faire ça à l'intuition
Bonne continuation
perso un +++ pour la 7 dommage que les deux fruits ne soit pas net
des fois il faut en prendre plusieurs sous différents angles de pdv pour avoir le top
et une autre série avec des ouvertures différentes pour pouvoir analyser les résultats
ensuite quand tu as tout ça bien en tête tu peux faire ça à l'intuition
Bonne continuation
7d eos 450 300 f4 IS -400 f 5.6- 200 f2.8 et Sigma 180 3.5-Sigma 150 f 2.8
Digiscopie Swaro AT80 HD et Sony W7
Mon site : http://pagesperso-orange.fr/BENature/
Digiscopie Swaro AT80 HD et Sony W7
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Merci. Ca encourage !BEN35 a écrit :un début trés prometteur

BEN35 a écrit :des fois il faut en prendre plusieurs sous différents angles de pdv pour avoir le top et une autre série avec des ouvertures différentes pour pouvoir analyser les résultats ensuite quand tu as tout ça bien en tête tu peux faire ça à l'intuition
Pour la plupart des photos, j'ai fait plusieurs clichés de la même scène (même cadrage, et même distance) en faisant varier simplement la MAP. Ensuite j'ai choisi celle qui me plaisait le plus sur l'écran de l'ordinateur. Mon problème c'est effectivement de faire varier la PDC. Avec un objectif à focale fixe et ouverture fixe, il ne reste plus beaucoup de paramètres à faire varier. Je pourrais éventuellement m'éloigner du sujet pour rallonger la PDC, et recadrer ensuite mes photos. Avec les 14 Mp de l'Alpha 350, ça devrait garder une qualité de photos correcte. Qu'en pense-tu ?
Sony Alpha SLT 77 / CZ 16-80 f3.5-4.6 / Tamron SP 70-300mm f4-5.6 / Minolta 50mm f1.7 / Sigma 50mm f2.8 macro
Ben oui, en théorie je suis d'accord. Mais quand on a une ouverture fixe à f2.8, c'est un peu compliquéAguares a écrit :Pour ralonger la profondeur de champ, il faut fermer plus ton diaphragme.

A moins que tu aies un truc ?

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Ouverture fixe à 2.8 ? T'es sûr ? ^^'
A part sur ton liveview ou dans ton viseur où tu ne vois que ce que ça donne à l'ouverture 2.8 (350 sans visualiseur de profondeur de champ, grr), ton objectif n'est pas du tout fixé à 2.8, il suffit de régler l'ouverture dans un des modes [pas P et Auto, ceux-la ils te laissent pas vraiment choisir. Plutôt A ou M]
Tu verras la me^me chose à l'écran mais sur ton image finale la pdc sera plus grande (et ce qui est net à l'écran/viseur le restera sur la photo, la pdc ne peut que s'élargir des deux côtés en fermant, et pas se déplacer).
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
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papyrazzi - Messages : 7852
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Tes ouvertures vont de 8 Ă 32!!!
Mets ton sélecteur sur A (aperture = ouverture), porte l'appareil à ton oeil et regarde dans le viseur. Enfonce ton déclencheur un petit peu, puis tourne ta molette avant... Voilà , tu vois tes ouvertures se modifier de 2,8 à 32.
En M (manuel), la molette avant détermine la vitesse de l'exposition et la molette arrière les ouvertures.
Voilà , en quelques instants, 2 méthodes itéressantes pour shooter!
Bon plaisir avec tes macros.
Mets ton sélecteur sur A (aperture = ouverture), porte l'appareil à ton oeil et regarde dans le viseur. Enfonce ton déclencheur un petit peu, puis tourne ta molette avant... Voilà , tu vois tes ouvertures se modifier de 2,8 à 32.
En M (manuel), la molette avant détermine la vitesse de l'exposition et la molette arrière les ouvertures.
Voilà , en quelques instants, 2 méthodes itéressantes pour shooter!
Bon plaisir avec tes macros.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Tu peux aller sur ce site qui te permet de calculer la profondeur de champ en fonction de tes paramètres.
Tu verras par exemple qu'Ă 50mm f2.8, un sujet mis au point Ă 30cm te permettra d'avoir une pdc de 3.4mm seulement !
Alors qu'Ă f11 par exemple, tu en auras... 1.4cm !
Tu verras par exemple qu'Ă 50mm f2.8, un sujet mis au point Ă 30cm te permettra d'avoir une pdc de 3.4mm seulement !
Alors qu'Ă f11 par exemple, tu en auras... 1.4cm !

α700 grippé | CZ 16-80 | SAL-70-400G | S100M28 | DCR-250 | HVL-F58AM | 484RC2 | 190XPROB | 679B | Kata 3N1-20
Mon site & Mon flickR
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La pdc c'est quelque chose qu'on perçoit... On ne peut pas donner "tant de mm" parce que ça dépend de "à partir de quand ça te semble net".
Donc si tu regardes un crop 100%, deux capteurs avec une densité de pixel différente ne te donneront pas la même pdc, de même si tu imprimes sur petit format, tu auras l'impression que ta pdc est bien plus grande que si tu imprimes en A3.
En résumé, c'est affaire de perception, mais c'est clair qu'en fermant tu ne peut qu'agrandir la zone de netteté.
Donc si tu regardes un crop 100%, deux capteurs avec une densité de pixel différente ne te donneront pas la même pdc, de même si tu imprimes sur petit format, tu auras l'impression que ta pdc est bien plus grande que si tu imprimes en A3.
En résumé, c'est affaire de perception, mais c'est clair qu'en fermant tu ne peut qu'agrandir la zone de netteté.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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Merci pour vos réactions unanimes !
Vous avez tous raison, et je dois dire que je me sens tout con d'avoir dit une connerie aussi grosse
Evidemment, l'ouverture n'est pas fixe sur mon macro ! Comment ai-je pu penser cela un instant ? Je me suis mélangé les pinceaux avec le fait que c'est une focale fixe et que du coup il n'y a pas une ouverture maximum selon la valeur de la focale. Mais évidement ça n'a rien à voir avec le fait de pouvoir faire varier l'ouverture.
Merci Ă tous de m'avoir remis sur les bon rails.
J'ai encore beaucoup à apprendre, même des choses que je pensais avoir déjà intégrées.
Vous avez tous raison, et je dois dire que je me sens tout con d'avoir dit une connerie aussi grosse

Evidemment, l'ouverture n'est pas fixe sur mon macro ! Comment ai-je pu penser cela un instant ? Je me suis mélangé les pinceaux avec le fait que c'est une focale fixe et que du coup il n'y a pas une ouverture maximum selon la valeur de la focale. Mais évidement ça n'a rien à voir avec le fait de pouvoir faire varier l'ouverture.
Merci Ă tous de m'avoir remis sur les bon rails.

J'ai encore beaucoup à apprendre, même des choses que je pensais avoir déjà intégrées.

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je débute aussi et je dis
pour un début
ps j'ai profité des conseils au passage

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la grotte de dudu
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