deux jours de plus et il finit dans l'assiette

Sauvage, du jardin, arbres, fleurs, fruits et légumes, graines, ...
Auteur
Photos : 11

#1 Message Mer 30 Sep 2009 14:37

Hello
Petite ballade dans les bois hier soir .
Dommage ils sont encore trop petits pour finir dans la poĂŞle , j'y retourne ce soir :-)))))
Merci par avance pour remarques et critiques
Olivier
1
Image
2
Image

papyrazzi
Photos : 433

#2 Message Mer 30 Sep 2009 15:09

Ce soir, ces bolets ne seront plus ou déja attaqués par les vers! :pouet:

Lequel est-ce?
Au-dessus, on dirait le cèpe de bordeau, mais la tête est un peu foncée et en-dessous, le chapeau ce n'est plus du tout çà!
En même temps, les pieds avec squames noirâtres ou brunâtres font plutôt penser aux bolet des peupliers, bolet orangé des chênes, bolet des charmes (quoique chapeau trop foncé), bolet à pied rigide, bolet rude (pied trop épais, même à l'état jeune), etc...
Comme ils sont encore très jeunes, c'est plus difficile à déterminer sur une simple photo.
D'autant que cela fait environ 6 ans que je n'ai plus l'occasion de m'adonner Ă  cette passion qui m'habite depuis mes 7 ans! :calimero:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

drum01fr

#3 Message Mer 30 Sep 2009 15:31

Hello
Alors le " modèle exact " je sais pas ici on l'appelle le bolet b
Quand au casse-croute des asticots t'inquiète j'y suis passé avant eux ce matin à la fraiche . 3.5kgs dans le panier
Miam mian ce soir
Olivier

papyrazzi

#4 Message Jeu 01 Oct 2009 04:29

Bolet bai??? :nonnon: :nonnon: :nonnon:
J'ai bien peur qu'il y ait erreur lĂ ! MĂŞme Ă  distance et sur photo, l'erreur est impossible :!: :!: :!:

Bolet bai: nom vernaculaire Xerocomus badius ou boletus badius: photo ici, par exemple
Comme tu vois, très différents des tiens!

caractéristiques de ce champignon:
- pousse au pied ou très près d'épicéas dont il est mycorhize.
- il a le chapeau brun foncé uni et velouté par temps sec, ce qui semble être le cas. Quand on le coupe,
   la chair est très lisse, un peu molle et très jaune. Elle vire directement à un bleu vif à la coupe;
- les tubes (que l'on appelle aussi incorrectement pores) sous le chapeau sont très jaunes et très denses
   (on ne peut pas le voir sur tes photos).
  Quand on touche ces tubes, ils virent instantanément au bleu et plus tard cela passe au vert.
- le pied est jaune, sillonné de lignes verticales rouges très fines qui s'arrêtent un peu avant les tubes.
   Ce pied a un aspect fibreux et coriace.
   Or, sur tes photos, on distingue clairement des méchules foncées sur un pied blanc/gris pâle, ce qui
   ne correspond en rien aux caractéristiques du bolet bai. Et il ne peut en aucun cas s'agir d'un modèle
   spécial, c'est exclu! Ce dernier critère d'identification permet de rejeter à 100% l'hypothèse du bolet bai.
- est, comme beaucoup de bolets et de cèpes, un excellent comestible.
- il vaut mieux éviter les spécimens poussant près d'usines chimiques ou le long de la route car, comme la
   plupart des champignons, il accumule les métaux lourds. Mais le bolet bai en accumule plus que les autres.

Bon j'en ai certainement oublié, mais cela fait pas mal de temps maintenant que je n'ai plus eu l'occasion
d'étudier et d'aller aux champignons.

Un cas de plus oĂą, depuis Mathusalem, on consomme un produit de la terre auquel un jour quelqu'un s'est
trompé en lui attribuant un nom qu'il pensait être correct. C'est très fréquent à la campagne et je rencontre
très fréquemment ce type de méprise.

Encore heureux que cette famille de champignon soit la seule "quasi" non nocive ou faiblement. Quelques cas
de troubles graves ont été attribués au bolet satan. Et il est hautement déconseillé de le consommer.
Certains bolets ne sont franchement pas bons, culinairement parlant, et le bolet amer en est un parfait exemple.

Allez, réponds-moi demain pour me prouver que tu n'es pas mort! :mdr:
Et vas un peu lire sur Internet avant de consommer des carpophores. Qui sait, cela pourra éventuellement
t'éviter de faire un jour un mauvais choix.
Car on tient Ă  toi! :copain:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

drum01fr

#5 Message Jeu 01 Oct 2009 06:40

Hello
Ben non je suis pas mort :-)))))
Toute la famille en consomme depuis fort longtemps et jamais rien de particulier n'est arrivé .
A+
Olivier

papyrazzi

#6 Message Jeu 01 Oct 2009 06:56

Ouf :glups:
Mais je nétais pas inquiet. Comme je te l'ai écrit, dans la famille des bolets, il n'y a pas
de champignons mal intentionnés!
Et puis je savais que ceux-là, même s'il ne s'agissait pas de bolets bais étaient absolument inoffensifs.

Allez, bonne journée! :topla:

oudjat45
Photos : 1205
/

#7 Message Ven 02 Oct 2009 22:05

j'aurai penché pour le bolet rude dont la chair n'est pas particulièrement gouteuse, mais est comestible sans problème
il pousse généralement en rond 'de sorcière' non loin des bouleaux
Amicalement
Christian
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

papyrazzi

#8 Message Sam 03 Oct 2009 02:03

Sur base de la 2ième photo, cela avait été mon choix réflexe. Mais le champignon de la 1 n'étant pas un rude...!

Je l'ai finalement exclu car:
- pied est moins tomenteux que sur la 1ère photo et plus cylindracé (comme sur la 2ième)
- châpeau de la 1ère tourmenté;
- goût pas à la hauteur des bolets/cèpes remarquables et pied tellement fibreux (et parfois coriace) qu'il est pénible à manger.

Revenir vers « Flore »