Avec mon 50mm f/1,7 lumineux et mon dynax 5 argentique j'ai pu prendre quelques photos en noir et blanc dont celle-ci qui constitue mon premier scan.

Et puis une spéciale dédicace à EGr a qui j'avais promis une photo au 200mm APO G

![]() |
chasse à la passéeil y a 15 jours en sologne, j'ai assisté à une chasse à la passée (canard sauvage) à la tombée du soleil....je n'y ai shooté qu'avec mes 2 réflexs rassurez-vous.
Avec mon 50mm f/1,7 lumineux et mon dynax 5 argentique j'ai pu prendre quelques photos en noir et blanc dont celle-ci qui constitue mon premier scan. ![]() Et puis une spéciale dédicace à EGr a qui j'avais promis une photo au 200mm APO G ![]() ![]()
Dernière édition par dudu75 le Lun 16 Oct 2006 16:01, édité 2 fois.
Pour la 1, pourquoi ce cadrage ?
vertical pour accompagner le regard, ok, mais dans ce cas, il fallait cadrer plus haut, même si le ciel est cramé. horizontal pour ouvrir complètement sur l'étang. Bref, je n'accroche pas. Tu as peut-être aussi perdu du détail au scan, mais je regrette qu'il n'y ait que du blanc et du presque noir. ça manque de dégradé à mon goût, d'autant que tu nous mets en bouche sur une belle lumière ("à la tombée du soleil"), et que tu nous sers un N&B ! ![]() Pour la spéciale dédicace, c'est gentil tout plein. Une plaque minéralogique de mon département en plus... ![]() ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Il fait pratiquement nuit lorsque je prends la photo, j'étais déjà étonné qu'elle ne soit pas floue...C'est donc une scéne très contrastée que je devrais néanmoins retravailler au tirage peut être (moins de densité) car là c'est du brut de brut par rapport à ce que j'ai vu sur le négatif......
Pourquoi vertical ? ![]() ![]() Oui, c'est vrai que le vertical ici, même s'il ne s'impose pas, me semble assez bienvenu.
Bien que je sois limite anti-chasse absolutiste, c'est viscéral, mais la raison me dicte que chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, serait-ce à coup de fusil, la scnène n'est pas moins sympatique. Je pense qu'effectivement que ce pourrait être une image à travailler au labo : améliorer la lisibilité/visibilité du chasseur et du chien. Enrichir le ciel, au moins en dégradé. Je sais que tu ne goûtes pas trop ce genre d'intervention sur le tirage, mais le n&b est tellement agréable à travailler dans ces cas. Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Si justement, je fais ce genre d'amélioration en labo n&b lorsqu'il y des zones sous-ex/sur-ex et c'est vrai que c'est un vrai plaisir. La seule chose qui me rebute c'est de passer 3 heures sur une photo mais je pense qu'avec le temps j'irai bcp plus vite..... Merci de vos commentaires messieurs en tout cas. Toutes mes excuses pour l'amalgame.
Je me souviens du temps où je tirais moi-même mes n&b, parfois c'était bien plus ![]() Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
La 1, en N&B, t'aurais pas laissé la pince sur le papier dans un des bains....... sur le coin inférieur droit il y a comme une tache .....
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19 MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux Galerie Flickr L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Très bonne remarque. Mais si tu regardes bien, il s'agit d'une bande noire qui s'étend sur toute la largeur......j'ai déjà vu ce problème sur les scanneur Acer Mirascan qui "oublient" de scanner 1cm en bas de la photo....... En tant qu'ancien chasseur, qui ne shoote plus les zozio qu'avec mon Alpha maintenant, j'aime bien la première en N&B. Outre les caractéristiques techniques, pour le coup j'aime bien le cadre vertical. Je trouve la pose du chasseur parlante pour qui connait cette ambiance : un mélange de perplexité, de rêverie et d'attente, l'air de dire "viendra, viendra pas...". Bref, l'ambiance d'une fin de partie de chasse !