#35
Message Jeu 25 Juin 2015 19:33
Je pense que le pire pour une photo, c'est quand elle n'inspire rien en terme d'émotion. A partir du moment où le lecteur/spectateur, ressent quelque chose, attrait, dégoût, peur, apaisement, bref, une émotion quelle que soit, le pari est gagné, peu importe la technique, qui est sur un autre domaine.
Donc sur l'affectif, oui, cette seconde image me fait peur, je ne trouve pas joli le corps ainsi montré ( mais c'est pas ta faute et je comprends que c'était ta démarche volontaire, le corps est ainsi fait, et l'éclairage renforce ce ressenti).
Aprés, je ne reprends pas que comme c'est une image complexe, et qu'à ma faible culture de l'image, je n'y accéde pas.
Attention à l'élitisme, ça peut faire fuir, et pas forcément rendre sympathique. Mais le but n'est pas là .
Tu sais c'est un peu comme l'art abstrait, mais clairement je ne t'apprenderai rien. On aime ou on aime pas, mais passer 20 mn à essayer de trouver du beau dans une boule de papier machéé suspendue à un fil, et à s'esclafer qu'il faut aller plus loin que ce que l'artiste a voulu montrer, j'aurai beau chercher j'y trouverai rien de +, et j'irai me taper un deuxiéme verre de champagne et bouffer une rondelle de saucisson.
Sans doute que cette seconde image est complexe, mais le commun du public peut ne pas y adhérer. Et ça veut pas dire qu'il y comprends rien car trop niais. Aprés comme l'art abstrait, on peut faire des images uniquement pour des spécialistes, qui sauront eux seuls déchiffrer, et se complaisseront dedans.
Mais globalement ils font pas la majorité.
La lecture d'une image, et l'émotion qu'on en prends, c'est trois secondes.
Au delà , le pari est pour moi perdu, car on a pas accroché le spectateur.
Si je trouve ça moche, je vais passer vite
Si je trouve ça "beau", je vais rester à décortiquer l'image pendant plusieurs minutes, pour moi le pari est gagné.
Voilà , c'est juste le ressenti d'un lecteur lambda qui réagit à sa simple affectivité sur une photo.
α57 - I am SONY and i'm proud