D comme Danseuse
Bonjour
moi aussi je n'accroche pas sur cette photo, car je ne vois pas une danseuse.
une jeune fille en tutu oui, mais trop statique pour m'évoquer la danse.
pas une question de photo, mais une question de mise en situation.
moi aussi je n'accroche pas sur cette photo, car je ne vois pas une danseuse.
une jeune fille en tutu oui, mais trop statique pour m'évoquer la danse.
pas une question de photo, mais une question de mise en situation.
-
Ronin - Messages : 2244
- Photos : 149
- reçus
Du tout bon terrible pour moi
Attitude, cadrage, sujet
J'aime assez l'opposition que je ressens entre douceur et " dureté " ...... danse, tutu, enfance et regard qui tue, tutu noir et attitude grognonne.
Je l'écris comme je le pense ..... j'suis pas coutumier de l'art du portrait
Ptit pinaillage aussi, concernant les quelques ptits traits verticaux, décrits par Elscode

Attitude, cadrage, sujet

J'aime assez l'opposition que je ressens entre douceur et " dureté " ...... danse, tutu, enfance et regard qui tue, tutu noir et attitude grognonne.
Je l'écris comme je le pense ..... j'suis pas coutumier de l'art du portrait

Ptit pinaillage aussi, concernant les quelques ptits traits verticaux, décrits par Elscode

AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
-
Sobek1er - Messages : 1327
- Photos : 100
- donnés / reçus
Mais qu'est-ce qu'elle est mimi ta "Black Swan" !
Super cliché
Super cliché

A7IV
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=62&t=57431
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=1169008#p1169008
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=1169767#p1169767
La photographie contraint la réalité à n'avoir pas d'envers !
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
cette photo est très belle... elle est perfectible, sans aucun doute...
Mais elle n'est pas sexy !
Certains y voient juste ce qu'ils ont dans la tête... leurs peurs.. leurs angoisses... leur parano... voire, leurs propres fantasmes... c'est fatiguant... on a l'impression aujourd'hui que tout ce qui peut être vu est, à priori dérangeant... pervers... malsain...
Oui, je sais, les lolitas existent, peut être trop (encouragées par la mode) et j'en suis souvent désolé (et en tant que parent d'une "lolita" à un moment donné, j'ai dû être très vigilant... et c'est bien notre rôle de parent de s'en rendre compte et de trouver un remède !)... Elles ont "toujours existé les "lolitas", et c'est pas Nabokov qui me contredira... et avant lui beaucoup, beaucoup, tellement d'hommes, de femmes, de jeunes filles, d'adolescentes... Je sais que c'est pas une raison d'encourager n'importe quoi, et je ne dis pas que c'est bien, mais juste que ça a existé, que ça existe encore... et que c'est pas pour ça qu'on est (surtout les gamines !) dans le "pêché" tout le temps... Une "minette" (comme on disait à l'époque où je les "visais"), à son âge, cherche/découvre son pouvoir de séduction et utilise tous les outils de la séduction... C'est comme ça et il n'a pas fallu attendre Internet pour que ça arrive !... mais c'est pas pour ça qu'elle est pervertie et qu'elle rencontrera un pervers à tous les coins de rue... Le plus souvent elle cherche juste à être jolie !... à s'affirmer... à plaire... elle découvre ce besoin qui ne la quittera plus... plaire... vous connaissez ?... comme tout le monde ! mais chacun avec ses moyens...
Alors les yeux ravageurs de cette gamine... bien sûr qu'ils le sont, mais seuls ceux qui voudraient y voir quelque chose de malsain le verront...
Interdisez, ouais... Modérez, ouais... censurez, ouais... ça ne servira personne... en tout cas, pas vous et encore moins la "minette" qui, par l'interdiction, pourrait vouloir aller encore plus loin !...
j'adore ta photo telle qu'elle Gelinotte ! et dis bien Ă ta gamine qu'elle est magnifique !
Mais elle n'est pas sexy !
Certains y voient juste ce qu'ils ont dans la tête... leurs peurs.. leurs angoisses... leur parano... voire, leurs propres fantasmes... c'est fatiguant... on a l'impression aujourd'hui que tout ce qui peut être vu est, à priori dérangeant... pervers... malsain...
Oui, je sais, les lolitas existent, peut être trop (encouragées par la mode) et j'en suis souvent désolé (et en tant que parent d'une "lolita" à un moment donné, j'ai dû être très vigilant... et c'est bien notre rôle de parent de s'en rendre compte et de trouver un remède !)... Elles ont "toujours existé les "lolitas", et c'est pas Nabokov qui me contredira... et avant lui beaucoup, beaucoup, tellement d'hommes, de femmes, de jeunes filles, d'adolescentes... Je sais que c'est pas une raison d'encourager n'importe quoi, et je ne dis pas que c'est bien, mais juste que ça a existé, que ça existe encore... et que c'est pas pour ça qu'on est (surtout les gamines !) dans le "pêché" tout le temps... Une "minette" (comme on disait à l'époque où je les "visais"), à son âge, cherche/découvre son pouvoir de séduction et utilise tous les outils de la séduction... C'est comme ça et il n'a pas fallu attendre Internet pour que ça arrive !... mais c'est pas pour ça qu'elle est pervertie et qu'elle rencontrera un pervers à tous les coins de rue... Le plus souvent elle cherche juste à être jolie !... à s'affirmer... à plaire... elle découvre ce besoin qui ne la quittera plus... plaire... vous connaissez ?... comme tout le monde ! mais chacun avec ses moyens...
Alors les yeux ravageurs de cette gamine... bien sûr qu'ils le sont, mais seuls ceux qui voudraient y voir quelque chose de malsain le verront...
Interdisez, ouais... Modérez, ouais... censurez, ouais... ça ne servira personne... en tout cas, pas vous et encore moins la "minette" qui, par l'interdiction, pourrait vouloir aller encore plus loin !...
j'adore ta photo telle qu'elle Gelinotte ! et dis bien Ă ta gamine qu'elle est magnifique !
Dernière édition par PatricTheo le Mer 20 Fév 2013 03:02, édité 1 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
- Photos : 433
- reçus
Perso, je regarde une "photo", sur un forum photo. Et je me prononce sur ce pourquoi le forum fut créé : l'oeil de l'auteur, son travail (mode de PDV, technique,...) et sa présentation.
Tant qu'il n'y a rien de choquant à la bienséance, je n'ai aucune raison de digresser de cet esprit de base.
Les censeurs m'énervent au plus haut point (que pouvons-nous encore faire qui ne soit pas régi par une autorité, fut-elle quelconque ou critiquée par les hypocrites "bien-pensants"?)
Gelinotte expose pour avoir un avis éclairé en matière de photographie. Pourquoi l'ennuyer avec autre chose que ce qu'elle demande et déborder de ce cadre ? Juste pour parler ?
O.K. alors...
Gelinotte, j'aime pas les portraits ! Ta photo est donc super moche ! J'aime que les oiseaux !
Voilà , je suis aussi sorti du cadre de la demande de gelinotte et c'est tout bonnement... ridicule. Oui, si tels avaient été mes propos, tous m'auraient dit (à bon droit) que j'aurais mieux fait de la fermer et de passer mon chemin !
Je reviens donc à ce pourquoi je suis ici : la photo de gelinotte et mon sentiment en matière photographique (que je domine toutefois si peu !)
Pour ma part, gelinotte, très bonne photo ! J'aurais aimé qu'elle fut mienne.
Mesure de la lumière très bien effectué : pas de HL brûlée, beaux dégradés dans les gris jusqu'aux noirs qui ne sont pas bouchés et offrent plein de détails.
Très beau traitement (que j'utilise fréquemment aussi pour la douceur qu'il produit).
HL un peu trop tendues sur le bras droit et les jambes qui effacent les détails. Par contre, elles permettent d'avoir une plus grande dynamique et d'obtenir un meilleur dégradé dans les gris.
J'aurais éloigné un peu plus le sujet du fond pour éviter les halos d'ombre qui l'entourent.
Bonne présentation et (re)cadrage bien réussi.
Tant qu'il n'y a rien de choquant à la bienséance, je n'ai aucune raison de digresser de cet esprit de base.
Les censeurs m'énervent au plus haut point (que pouvons-nous encore faire qui ne soit pas régi par une autorité, fut-elle quelconque ou critiquée par les hypocrites "bien-pensants"?)
Gelinotte expose pour avoir un avis éclairé en matière de photographie. Pourquoi l'ennuyer avec autre chose que ce qu'elle demande et déborder de ce cadre ? Juste pour parler ?
O.K. alors...
Gelinotte, j'aime pas les portraits ! Ta photo est donc super moche ! J'aime que les oiseaux !
Voilà , je suis aussi sorti du cadre de la demande de gelinotte et c'est tout bonnement... ridicule. Oui, si tels avaient été mes propos, tous m'auraient dit (à bon droit) que j'aurais mieux fait de la fermer et de passer mon chemin !
Je reviens donc à ce pourquoi je suis ici : la photo de gelinotte et mon sentiment en matière photographique (que je domine toutefois si peu !)
Pour ma part, gelinotte, très bonne photo ! J'aurais aimé qu'elle fut mienne.
Mesure de la lumière très bien effectué : pas de HL brûlée, beaux dégradés dans les gris jusqu'aux noirs qui ne sont pas bouchés et offrent plein de détails.
Très beau traitement (que j'utilise fréquemment aussi pour la douceur qu'il produit).
HL un peu trop tendues sur le bras droit et les jambes qui effacent les détails. Par contre, elles permettent d'avoir une plus grande dynamique et d'obtenir un meilleur dégradé dans les gris.
J'aurais éloigné un peu plus le sujet du fond pour éviter les halos d'ombre qui l'entourent.
Bonne présentation et (re)cadrage bien réussi.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
gelinotte - Messages : 1790
- Photos : 262
Federico a écrit :bien qu'il soit techniquement superbe, ce portrait me rend mal à l'aise... les cheveux longs ne collent pas avec la danseuse en tutu car elles ont toutes le chignon... partant de ça, coiffure rebelle et manièrisme "très feminin" et en ajoutant la moue "provoquante", je trouve un décalage entre la jeunesse du sujet et l'ambiance "lolita"...
c'est affaire de sensibilité mais je trouve cette pose/ambiance trop "sexy" pour cet âge.
Pas de soucis Frederico, tu as le droit de donner le fond de ta pensée, tout comme les autres ont droit de réagir selon leur pensée.
Tu peux tout Ă fait y voir une attitude sexy, on ne voit pas tous la meme chose face Ă une photo, chacun a son interpretation.
Je m'explique donc quant à me démarche sur ce cliché.
Mo imperatif étant le D de Danseuse, j'ai mis de coté la photo vue et revue de la mignonne petite ballerine rose au chignon tiré en arrière et à la posture gracieuse. Je n'en voyais pas l'interet.
Je suis donc partie d'une photo de Lisa Visser dont je me suis inspirée, et pour le coup il fallait mettre en opposition la douceur de la ballerine.
Allez hop la miss, enfile donc ton tutu noir, font coloré et attitude droite et serieuse. ( je ne vous rappelle pas que c'est une chieuse de 6 ans qui aime jouer devant l'objectif mais qui fait aussi un peu ce qu'elle veut ... tant pis elle fait trés bien )
Les HL sur la main droite, je les ai laissées oui , pour le contraste avec les BL, sinon l'equilibre de la lumiere n'y etait plus.
L'attitude pour certains n'est pas assez "sombre" et plutot timide: je n'y vois pas de la timidité mais je ne suis surement pas objective
Pour d'autres elle est dérengante et sexy .... houlà !!! Alors s'il y a bien une chose que je ne ferais JAMAIS , c'est rendre sexy ma fille de 6 ans sur une photo.... au secours !!!! j'ai du mal à voir ce qu'une petite fill droite, et serieuse en tutu a de sexy. Mais aprés tout, chacun voit ce qu'il voit.
Enfin le cadrage sous les genoux, pourquoi ? pour donner l'idée de la longueur des jambes de la danseuse, sans aller jusqu'au plein pieds ( l'aime pas le plein pieds c'est chiant à crever )
Voilà , aprés peut etre qu'avec un regard plus prononcé, une coiffure plus déjantée et un fond plus travaillé ( que j'aurais souhaité accentué dans un coté délabré) ça l'aurait fait davantage. Je note pour plus tard.
Merci Ă tous pour vos avis

Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8
Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr
Materiel sony en vente
-
Lefuretdesvilles94 - Messages : 762
- Photos : 164
- donnés / reçus
Bien cadré, en chipotant trop de lumière genou et bras gauche , le mur possible de le retouché.
Mais ce a quoi je n'acroche pas, le manque de naturel a six ans ont a le sourire ça fait trop pose imposée, enfin ce n'est que mon avis.
La mème avec un brin de sourire serai top
Mais ce a quoi je n'acroche pas, le manque de naturel a six ans ont a le sourire ça fait trop pose imposée, enfin ce n'est que mon avis.
La mème avec un brin de sourire serai top

La faute d'orthographe est ma langue maternelle
En tout cas cette photo fait couler de l'encre, elle ne laisse pas indiférent
Sans doute la meilleure signature d'une photo réussie
Perso, je prend de plus en plus de recul face aux critiques de mes photos. Non pas que je n'ai plus rien apprendre, bien au contraire.
Mais lorsque l'on fait le tri entre la critique qui s'en tient à des considérations techniques et celle influencée par les gôut personnels . . . force est de constaté qu'il reste assez peux de remarques vraiment constructives.
Je suis aussi très surpris de l'accueil et des critiques souvent TRES différent en fonction des forums surlequels les images sont postées . . . (que des forum dédiés photo pourtant . . .)
Pour moi une photo réussie est une photo qui ME plait. Point barre.
Ce qui n'empĂŞche pas de prendre quelques bonnes suggestions sur les forums . . . il faut savoir ce que l'on attend de la critique tout simplement.
Attention à ne pas se faire involontairement "imposer" un style passe-partout en accordant trop de crédit à certaines critiques.
Tu as justifié tes choix et exprimé ton intention photographique. On les retrouve dans la photographie. Donc cette photo est réussie
Bravo.

Sans doute la meilleure signature d'une photo réussie

Perso, je prend de plus en plus de recul face aux critiques de mes photos. Non pas que je n'ai plus rien apprendre, bien au contraire.
Mais lorsque l'on fait le tri entre la critique qui s'en tient à des considérations techniques et celle influencée par les gôut personnels . . . force est de constaté qu'il reste assez peux de remarques vraiment constructives.
Je suis aussi très surpris de l'accueil et des critiques souvent TRES différent en fonction des forums surlequels les images sont postées . . . (que des forum dédiés photo pourtant . . .)
Pour moi une photo réussie est une photo qui ME plait. Point barre.
Ce qui n'empĂŞche pas de prendre quelques bonnes suggestions sur les forums . . . il faut savoir ce que l'on attend de la critique tout simplement.
Attention à ne pas se faire involontairement "imposer" un style passe-partout en accordant trop de crédit à certaines critiques.
Tu as justifié tes choix et exprimé ton intention photographique. On les retrouve dans la photographie. Donc cette photo est réussie

Dernière édition par elscode le Jeu 21 Fév 2013 19:19, édité 1 fois.
A900 grippé + A77 Grippé + sony 18-55mm + sony macro 50mm 2.8 + samyang 85mm 1.4 + 135mm f/1.8 Zeiss
Elinchrom Ranger Quadra RX + Rotalux Octobox 100 cm + Bol 21 cm + grille NAB 12° + coupe flux
Moyen format : Mamiya RZ67 + 110mmm f/2.8 + 180mm f/4.5 + dos numerique Leaf Aptus
Hasselblad H3D avec 150mm HC F/3.2 et 80mm HC f/2.8
Ma gallerie : http://elscode.smugmug.com
Elinchrom Ranger Quadra RX + Rotalux Octobox 100 cm + Bol 21 cm + grille NAB 12° + coupe flux
Moyen format : Mamiya RZ67 + 110mmm f/2.8 + 180mm f/4.5 + dos numerique Leaf Aptus
Hasselblad H3D avec 150mm HC F/3.2 et 80mm HC f/2.8
Ma gallerie : http://elscode.smugmug.com
HS tavernisé.
Sinon, je vais également aller à contre courant et partage en partie l'avis de Federico : je trouve que l'expression, associée à cette pose, ne colle pas avec l'idée qu'on se fait culturellement d'une jeune fille en tutu.
L'ensemble a un côté éditoriale/mode qui ne me parle pas, navré.
Techniquement, en revanche, rien Ă redire. La coupure sous les genoux ne m'interpelle pas et le traitement apporte une certaine douceur.
Sinon, je vais également aller à contre courant et partage en partie l'avis de Federico : je trouve que l'expression, associée à cette pose, ne colle pas avec l'idée qu'on se fait culturellement d'une jeune fille en tutu.
L'ensemble a un côté éditoriale/mode qui ne me parle pas, navré.
Techniquement, en revanche, rien Ă redire. La coupure sous les genoux ne m'interpelle pas et le traitement apporte une certaine douceur.

-
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Slipsale a écrit :je trouve que l'expression, associée à cette pose, ne colle pas avec l'idée qu'on se fait culturellement d'une jeune fille en tutu.
oui mais Gelinote n'avait peut être pas envie de correspondre à l'idée qu'on se fait culturellement d'une jeune fille en Tutu... et on est encore loin de la provoc'...
Si je ne me trompe pas de photo de Lisa Visser dont elle s'est inspiré, celle là , (qui était un choix délibéré) Gélinote a fait un bel "à la manière de", très personnel, dont elle a gommé ce qu'il y avait, à mon goût, de plus provoquant... au risque, peut être de trop édulcorer et de frôler la photo de mode... Ce qu'elle n'a pas fait, je crois..
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
- Photos : 28
C'est une très jolie photo, j'aime bien ce cadrage qui suggère en effet des jambes longues mais je partage l'avis de slipsale et federico, l'expression du modèle ne cadre pas avec le tutu noir ou alors il fallait plus d'audace dans le regard pour être justement décalé...
J'ai du mal aussi avec ce vignetage dont je me demande toujours l'intérêt.
Mais j'aimerai bien voir cette image sur un grand tirage.

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
ear_78 a écrit :
je te rejoins lĂ dessus !
et seulement lĂ dessus !

- Photos : 262
Je comprend bien que vous trouviez son expression en décallage avec le tutu, mais c'es là ce que je voulais en prenant la photo.
Je ne voulais pas de la petite fille souriante en posture de danseuse, mais justement une expression plus serieuse, plus sombre, pour aller en décallage avec l'image de la ballerine.
Aprés bien sur ça ne fait pas naturel, bien sur qu'elle ne sourit pas , et bien sur qu'elle est perfectible niveau lumiere sur la gauche et le fond à rectifier selon certains avis.
Il y a donc des choses à améliorer, mais je garde en tête mon idée principale.
En tout cas merci pour vos retours
Je ne voulais pas de la petite fille souriante en posture de danseuse, mais justement une expression plus serieuse, plus sombre, pour aller en décallage avec l'image de la ballerine.
Aprés bien sur ça ne fait pas naturel, bien sur qu'elle ne sourit pas , et bien sur qu'elle est perfectible niveau lumiere sur la gauche et le fond à rectifier selon certains avis.
Il y a donc des choses à améliorer, mais je garde en tête mon idée principale.
En tout cas merci pour vos retours
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8
Materiel sony en vente
Materiel sony en vente
-
gelinotte a écrit : mais je garde en tête mon idée principale.

- Photos : 100
- donnés / reçus
Plus je la regarde moins je trouve Ă y "redire" !!!
Elle est tout simplement géniale ta prise
Elle est tout simplement géniale ta prise

A7IV