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Portraits, studio, social, tavernicole, ...
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stingray
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#17
Message Mar 16 Oct 2012 14:25
knut_1701 a écrit :par contre, ce que je n'aime pas vraiment sur cette photo, c'est l'attitude entre deux... et donc une émotion tout aussi entre les deux...
Peut être passer par un traitement un peu plus tranché d'un coté ou de l'autre, histoire de justement faire pencher la balance.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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zaz
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#18
Message Mar 16 Oct 2012 14:48
moi j'aime ! j'aime ce côté décentré qui fait que la photo n'a pas l'air solide ce qui est renforcé par les épaules qui font un peu voutées comme dit précédement. j'aime ce flou pas trop flou qui permet de voir la pelouse (voir plus bas) j'aime ce coté déformé du visage qui le rend si humain, si fragille mais téllement présent.
Assez vite ( ne pas le prendre mal !!!) je me suis dis que l'angle de prise de vue, et peut être la hauteur de l'appareil, était la même que celle qu'on peut avoir lorsqu'on fait le portrait d'un toutou joueur qui vient se coller affectueusement à l'objectif. C'est ce mélange des habitudes photographiques qui me semble créé le trouble et fait que je trouve cette photo plus que réussit.
Quant au collier, je ne l'enleverrai surtout pas.
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fabco
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#19
Message Mar 16 Oct 2012 15:59
Je suis en train de lire " zoom sur le portrait " de Bruno Levy et " photographier le visage et le corps " de Benjamin David-Testanière. Il y a de bonnes idées à prendre. J'ai remarqué qu'il n'utilisait jamais l'ouverture à 1.4, en général entre 2.8 et 11. Je les ai eu à la bibliothèque ce qui me fait de la lecture à zéro euros. Pour en revenir à cette photo, je ne trouve pas la focale bien choisit, l'ouverture ni la netteté . En FF le portrait serré à 50mm est à éviter.Mais bien pour un sujet en situation à 2-3m. Dans le dernier RP il y a un article sur le portrait et les déformations en fonction des focales. Dommage car le modèle a un joli regard.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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eqe
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#20
Message Mar 16 Oct 2012 16:07
knut_1701 a écrit :la semaine dernière, j'ai fais du studio, piqué, lumière contrôlée, attitude réglée, mais pas des masses de retours dessus autres que techniques parce qu'il ne s'en dégageait pas grand chose...
Je l'ai raté cette photo, c'est pas toujours evident de gerer le modele, parfois ils arrivent avec une serie de poses en tete et c'est assez difficile de les amener sur des attitudes qui sont interessantes pour le theme/sujet recherché. donc encore une fois, il faut sortir de l'idée de la symétrie systématique ou de la compo sur les tiers à tout prix
C'est un grand débat j'imagine, mais dans certains cas ces compositions toutes faites fonctionnent bien et peuvent appuyer un message. Mais comme dans la pub: C'est pas parceque tout est deja fait qu'il ne faut rien faire. Ces compositions peuvent aussi etre un point de depart pour des compositions plus complexes. Meme si comme tu le soulignes il y a le risque de mettre en avant le coté cliché, artificiel d'une photographie. par contre, ce que je n'aime pas vraiment sur cette photo, c'est l'attitude entre deux... et donc une émotion tout aussi entre les deux...
Curieusement moi c'est ce que j'aime bien dans cette image, une sorte d'ambiguité. 
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eqe
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#21
Message Mar 16 Oct 2012 16:18
fabco a écrit :Pour en revenir à cette photo, je ne trouve pas la focale bien choisit, l'ouverture ni la netteté . En FF le portrait serré à 50mm est à éviter.Mais bien pour un sujet en situation à 2-3m.
Dans le dernier RP il y a un article sur le portrait et les déformations en fonction des focales.
c'est probablement un debat a part entiere, mais je pense que la deformation du visage est plutot due a la distance sujet-appareil que de la focale utilisée (qui va plutot determiner la profondeur de champs avec l'ouverture, et les distances entre les differents plan, avec une petite focales les distances sont exagerees et avec un tele elles seront compressées). Et je trouve que les "deformations" d'un 50 a cette distance rendent assez bien compte d'une proximité avec le sujet que l'on a moins aisement avec le meme sujet mais plus distant avec un 85 ou 135. Mais c'est une vision assez personnelle et d'autres avis sont aussi a prendre en compte.
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knut_1701
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#22
Message Mar 16 Oct 2012 17:16
eqe a écrit :Et je trouve que les "deformations" d'un 50 a cette distance rendent assez bien compte d'une proximité avec le sujet que l'on a moins aisement avec le meme sujet mais plus distant avec un 85 ou 135.
et un de mes maitres ne faisant quasi que du 50mm a f1.4 et y arrivent très bien, je m'acharnerai pour réussir moi aussi !! 
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knut_1701
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#23
Message Mar 16 Oct 2012 17:24
eqe a écrit :Je l'ai raté cette photo, c'est pas toujours evident de gerer le modele, parfois ils arrivent avec une serie de poses en tete et c'est assez difficile de les amener sur des attitudes qui sont interessantes pour le theme/sujet recherché.
cette photo fait partie de ce que je ne diffuse pas... ou sur un tout autre "canal"... pour ce qui est de la conduite de modèle, pour ma prochaine séance, je vais tacher de n'aller que sur le terrain du ressenti, et tant pis pour la technique, ça va casser ce que je fais d'habitude... plutôt casse gueule, mais instructif...
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TOONS56
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#24
Message Mar 16 Oct 2012 17:46
faut aussi savoir que pour sortir des chemins battus, faire original et ne pas être ridicule ou loufoque, il faut se lever très tôt!
Après le 1.4...pour moi c'est assez utopique en photo, peu de résultat en général, avec un simple 85/2.8, t'aurais un AP plus diffus par exemple.
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PatricTheo
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#25
Message Mar 16 Oct 2012 17:52
le 50mm correspond à la vision humaine, non ? en 24x36 je ne fais pas tous mes portraits avec le 50 mais j'en ai fait un paquet car j'aime bien cette focale pour le portrait (bon, le 85 aussi) et j'aime bien cette proximité avec le modèle... D'ailleurs, aujourd'hui, en APS-C je m'y retrouve assez bien avec mon 35 et mon 60 Fujinon...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
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PatricTheo
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#26
Message Mar 16 Oct 2012 18:12
eqe a écrit :c'est pas toujours evident de gerer le modele, parfois ils arrivent avec une serie de poses en tete et c'est assez difficile de les amener sur des attitudes qui sont interessantes pour le theme/sujet recherché.
si je puis me permettre, j'ai trouvé une parade à ce problème... bon ça marche pas absolument à tous les coups mais c'est quand même assez efficace dans la majorité des cas... comme je l'ai dis dans un autre fil, en général, je me cantonne à une séance de deux heures (mais ça peut déborder en fonction de ce qui se passe en fin de séance)... En début de séance, que ce soient des modèles confirmés ou débutants, je leur laisse quartier absolument libre pendant 15mn, c'est intéressant car, effectivement, pendant ce temps, elles te sortent toutes les poses qu'elles ont dans la tête... après on regarde vite fait, on critique, on voit que c'est pas bon... et on se met au boulot, et là , c'est plus pareil, c'est moi qui dirige ... même chose à la fin de séance, liberté absolue, pendant 15/20mn, ce qui me permet de mesurer l'acquis (ou pas) que la séance leur a apporté... avec la fatigue en plus, en général on voit du bon et de l'émotion pendant ce temps là ... voilà , c'est ma p'tite combine !
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knut_1701
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#27
Message Mar 16 Oct 2012 18:42
TOONS56 a écrit :faut aussi savoir que pour sortir des chemins battus, faire original et ne pas être ridicule ou loufoque, il faut se lever très tôt!
donc il ne faudrait rien tenter et ne diffuser que des portraits bien stéréotypés et copié collés les uns des autres ? TOONS56 a écrit :Après le 1.4...pour moi c'est assez utopique en photo, peu de résultat en général, avec un simple 85/2.8, t'aurais un AP plus diffus par exemple.
c'est quoi un résultat pour toi ? sortir une, deux ou trois photos qui pètent d'une série, c'est déjà énorme... j'en suis loin !!! (je ne parle pas des prises pour assurer qu'on fait sagement à plus petite ouverture et plus symétrique  )
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knut_1701
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#28
Message Mar 16 Oct 2012 18:44
PatricTheo a écrit :si je puis me permettre, j'ai trouvé une parade à ce problème...
c'est cet espace de liberté que je ne laisse pas assez... j'ai du faire trop de studio à mes débuts, et j'ai du mal à me déformater et le pire, c'est qu'en studio, maintenant, c'est devenu un frein  en tout cas, je vais me forcer à suivre ta combine pour voir !!! surtout que j'ai un ou deux modèles plus expérimentés "sous le coude" pour essayer...
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knut_1701
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#29
Message Mar 16 Oct 2012 18:46
en tout cas, cette photo divise, je suis très content de l'avoir postée !!! 
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stingray
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#30
Message Mar 16 Oct 2012 18:47
Ben je me répète mais je l'aime bien ce portrait et je trouve au contraire que tu n'es pas assez sorti des sentiers battu, c'est presque trop sage ... d'ailleurs, pour du f/1.4 en 24x36, la zone de netteté est parfaitement gérée !!
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Message Mar 16 Oct 2012 18:53
zaz a écrit :moi j'aime ! j'aime ce côté décentré qui fait que la photo n'a pas l'air solide ce qui est renforcé par les épaules qui font un peu voutées comme dit précédement. j'aime ce flou pas trop flou qui permet de voir la pelouse (voir plus bas) j'aime ce coté déformé du visage qui le rend si humain, si fragille mais téllement présent.
Assez vite ( ne pas le prendre mal !!!) je me suis dis que l'angle de prise de vue, et peut être la hauteur de l'appareil, était la même que celle qu'on peut avoir lorsqu'on fait le portrait d'un toutou joueur qui vient se coller affectueusement à l'objectif. C'est ce mélange des habitudes photographiques qui me semble créé le trouble et fait que je trouve cette photo plus que réussit.
Quant au collier, je ne l'enleverrai surtout pas.
je partage l'analyse de zaz 
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Message Mar 16 Oct 2012 18:54
TOONS56 a écrit :faut aussi savoir que pour sortir des chemins battus, faire original et ne pas être ridicule ou loufoque, il faut se lever très tôt!
et t en sais quelque chose  moi j aime bien ce portrait frais et décalé comme j aime
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