Autumn Dream
Merci pour vos messages. Je pourrai vous détailler le traitement ce soir dès que je serai sur mon ordinateur de travail, vous verrez il n'y a vraiment rien de particulier. Patric, c'est Lightroom puis j'exporte sur Photoshop.
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pschitt - Galeriste
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Superbe la 1ère ! 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Tomfincher - Messages : 41
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Utilisation de flash ou pas ? Superbe en tout cas !
Sony A33 - Sony A700 - Flash Sony HVL F42AM - Flash Minolta 3600HS - Samyang 85 f1.4 - Sony SAL 35 f1.8 - Minolta 70-210 f3.5-5.6
Alors comme promis, quelques explications. Concernant la teinte de l'oeil, c'est tout à fait normal, elle a le visage légèrement à contre jour et une ombre légère vient envelopper ses yeux malgré l'utilisation d'un réflecteur argenté (pas de flash Tomfincher). Hors traitement, les yeux ne sont pas blanc non plus mais dans des dégradés de gris très claires. Ensuite le traitement que j'ai effectué est venu les colorer ... Mais à mon sens ça reste naturel au regard de l'ensemble de la photo. Ouvrez-la sur photoshop et colorez-lui les yeux dans un gris claire, le résultat fait un peu "Stargate".
Concernant les détails de la retouche, ça ne va pas être bien croustillant ! D'autant que je ne vais pas donner les réglages, juste les outils que j'ai utilisé. Les réglages sont propres à une photo ou à une série de photo. Je vois en ce moment des photographes dont la notoriété internet explose et en profite pour vendre leurs fichiers de réglages des courbes (puisque c'est l'outil par lequel est travaillé ce genres d'effets à la mode en ce moment). Certains les achètent, pensant obtenir exactement le même genre de rendu, alors que tout dépend du contraste de la photo, de son exposition ... Tout simplement : de son histogramme !
Mise à part l'effet de jaunissement de la photo sur les côtés, tout le traitement est entièrement réalisable sous Lightroom, juste avec l'outil "courbe".
L'outil courbe n'a rien de compliqué dans le sens où il faut simplement expérimenter pour voir les rendus réalisables courbe par courbe R puis V puis B. Il faut souvent jongler de l'une à l'autre pour pouvoir arriver à quelque chose qui vous convient. Vous travaillez par dessus l'histogramme de votre photo sur des valeurs de points de la courbe qui auront pour effet de modifier la colorimétrie de votre image (si vous travaillez sur les courbes R, V et B séparément) ou son contraste en travaillant la courbe RVB. Il y a des choses qui deviendront ensuite automatique dans votre reflection sur les effets à réaliser.
Par exemple, pour donner un aspect un peu "crème et vintage" il faudrait augmenter le niveau de sortie du point noir sur la courbe BLEU, qui de base est à 0 en entrée et 0 en sortie. Vous allez avoir pour effet d'augmenter la valeur des bleus dans les noirs et créer ainsi un voile bleuté plus ou moins intense selon la valeur. (Les pros de la technique si vous avez des compléments ou des corrections à faire à ce que je dis n'hésitez pas. Ensuite vous allez légèrement incurver la courbe des bleus vers le bas dans les claires. Là vous allez avoir pour effet de diminuer la valeur des bleus dans les zones claires de votre image et leur donner une teinte jaunie.
Vous travaillez par dessus votre historgramme, du noir à gauche, vers le blanc à droite. Chaque points que vous déplacerez va modifier l'ensemble de la courbe et du coup vous devrez certainement "cloisonner" la courbe à l'aide d'autres points pour limiter l'effet à une certaine zone de votre histogramme.
Et vous pouvez très bien faire ça sur photoshop ou Lightroom.
J'espère que je suis pas trop confus dans mes explications...
Ensuite sous Photoshop, j'obtiens les effets de flares ou de vieillissement avec un claque de couleur par dessus mon image en mode de fusion "éclaircir" (vous avez sur help.adobe.com les explications de ce que chaque mode de fusion font). Ensuite je règle l'opacité et puis travaille avec un masque de fusion les zones où je veux que l'effet apparaisse.
C'est tout. Je sais, ça ne vous a pas aidé plus
, mais j'ai un peu de mal Ă expliquer sans montrer 
Concernant les détails de la retouche, ça ne va pas être bien croustillant ! D'autant que je ne vais pas donner les réglages, juste les outils que j'ai utilisé. Les réglages sont propres à une photo ou à une série de photo. Je vois en ce moment des photographes dont la notoriété internet explose et en profite pour vendre leurs fichiers de réglages des courbes (puisque c'est l'outil par lequel est travaillé ce genres d'effets à la mode en ce moment). Certains les achètent, pensant obtenir exactement le même genre de rendu, alors que tout dépend du contraste de la photo, de son exposition ... Tout simplement : de son histogramme !
Mise à part l'effet de jaunissement de la photo sur les côtés, tout le traitement est entièrement réalisable sous Lightroom, juste avec l'outil "courbe".
L'outil courbe n'a rien de compliqué dans le sens où il faut simplement expérimenter pour voir les rendus réalisables courbe par courbe R puis V puis B. Il faut souvent jongler de l'une à l'autre pour pouvoir arriver à quelque chose qui vous convient. Vous travaillez par dessus l'histogramme de votre photo sur des valeurs de points de la courbe qui auront pour effet de modifier la colorimétrie de votre image (si vous travaillez sur les courbes R, V et B séparément) ou son contraste en travaillant la courbe RVB. Il y a des choses qui deviendront ensuite automatique dans votre reflection sur les effets à réaliser.
Par exemple, pour donner un aspect un peu "crème et vintage" il faudrait augmenter le niveau de sortie du point noir sur la courbe BLEU, qui de base est à 0 en entrée et 0 en sortie. Vous allez avoir pour effet d'augmenter la valeur des bleus dans les noirs et créer ainsi un voile bleuté plus ou moins intense selon la valeur. (Les pros de la technique si vous avez des compléments ou des corrections à faire à ce que je dis n'hésitez pas. Ensuite vous allez légèrement incurver la courbe des bleus vers le bas dans les claires. Là vous allez avoir pour effet de diminuer la valeur des bleus dans les zones claires de votre image et leur donner une teinte jaunie.
Vous travaillez par dessus votre historgramme, du noir à gauche, vers le blanc à droite. Chaque points que vous déplacerez va modifier l'ensemble de la courbe et du coup vous devrez certainement "cloisonner" la courbe à l'aide d'autres points pour limiter l'effet à une certaine zone de votre histogramme.
Et vous pouvez très bien faire ça sur photoshop ou Lightroom.
J'espère que je suis pas trop confus dans mes explications...
Ensuite sous Photoshop, j'obtiens les effets de flares ou de vieillissement avec un claque de couleur par dessus mon image en mode de fusion "éclaircir" (vous avez sur help.adobe.com les explications de ce que chaque mode de fusion font). Ensuite je règle l'opacité et puis travaille avec un masque de fusion les zones où je veux que l'effet apparaisse.
C'est tout. Je sais, ça ne vous a pas aidé plus


Moi je dois avouer ne pas avoir tout cerné, mais très sympa de partager.
Je vais allumer lightroom demain en relisant à tête reposée pour essayer de comprendre les possibilités de traitement
Un grand merci pour avoir prit le temps de l'explication !
Je vais allumer lightroom demain en relisant à tête reposée pour essayer de comprendre les possibilités de traitement
Un grand merci pour avoir prit le temps de l'explication !
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm
Natana, ne te bloque pas trop sur ce que je raconte ici, test en essayant de comprendre ce que tu fais. Retient qu'à gauche tu vas travailler les zones du noir au très sombre, au milieu les zones sombres et moyen claires et à gauche les zones claires jusqu'au blanc.
Oui j'ai bien compris.
Je suis sous LR 3.6 et il me semble sans trop dire de bêtise que j'avais beau chercher je ne trouvais pas la possibilité de régler par courbe R V ou B mais seulement la courbe dans son ensemble (et donc gérer plutôt le contraste). A moins que je n'ai pas vu le moyen de le faire?
Je suis passé sous GIMP du coup où j'ai pu comprendre un peu mieux tout cela !
Je suis sous LR 3.6 et il me semble sans trop dire de bêtise que j'avais beau chercher je ne trouvais pas la possibilité de régler par courbe R V ou B mais seulement la courbe dans son ensemble (et donc gérer plutôt le contraste). A moins que je n'ai pas vu le moyen de le faire?
Je suis passé sous GIMP du coup où j'ai pu comprendre un peu mieux tout cela !
A850
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm
Minolta : 20 2.8 , 100-300 APO
Sigma 50 1.4 dg hsm
Effectivement, une des améliorations de LR4 c'est d'intégrer un module "courbe" un peu plus complet.
D'habitude je suis pas fan des portraits, mais je dois avouer que la, c'est une réussite. Pour la moi la 1 est vraiment superbe: l'ambiance, le traitement, le modèle (et son regard), bref du très bon ! 

Belle presence du modele sur la premiere et le traitement aux petits oignons (meme si comme zed le bleu des yeux ou l'on peut se perdre est un peu trop bleu mais de pas grand chose).
bien joue!
bien joue!
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
Hello !
Superbes couleurs et ambiance. Si je puis me permettre, je trouve qu'un recadrage pourrait améliorer la composition de la première, en retirant l'espace vide à droite, ce qui rendrait le cliché plus "intimiste".
Superbes couleurs et ambiance. Si je puis me permettre, je trouve qu'un recadrage pourrait améliorer la composition de la première, en retirant l'espace vide à droite, ce qui rendrait le cliché plus "intimiste".
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Bonjour BlastR !
J'ai choisi ce cadrage large et en format paysage délibérément pour donner de l'importance à la route derrière et à l'espace qui entoure la modèle, comme pour donner l'impression qu'elle s'est arrêtée de marcher
J'ai choisi ce cadrage large et en format paysage délibérément pour donner de l'importance à la route derrière et à l'espace qui entoure la modèle, comme pour donner l'impression qu'elle s'est arrêtée de marcher
Je vois, mais ça n'enlèverait pas cette impression, je pense. Enfin c'était tout ce que j'avais à redire de toute façon, elle passe bien (bon je suis pas méga fan des filtres crossprod, mais ça va avec les couleurs, le cadre et le style de la modèle...)
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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