Mes 2 amours portraits vos avis

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Photos : 196

#17 Message Sam 19 Nov 2011 12:03

Au fait pour la 2, vous préférez quel type de recadrage, moi, je trouve le carré vraiment plus approprié aux portraits, même si je trouve que le 2/3 va mieux pour la photo de leur maman.
Alpha 700 objectifs minolta 100-300 APO, 28-135, 50 1.4, sony 18-55, minolta 135 2.8 flash 5400 hsd
canon powershot g3 28-135 2.0-3.0 réparé par gillou57 du forum powershot
canon powershot G6 28-135 2.0-3.0

TOONS56
Photos : 235

#18 Message Sam 19 Nov 2011 12:20

@ dje : non jamais fait ce genre de photo, j'ai pas de gosse! :mrgreen: et les seules photos que j'ai fait d'enfant, ce sont mes cousins pour une commande faite par leurs parents et elles sont restées dans le cadre strictement privé même si j'ai l'autorisation de les publier.

@ haffem : oui l'affectif et le contexte de la prise de vue modifie souvent la sensibilité qu'on apporte à ses photos d'autant plus quand c'est la famille proche. Concernant les cadrages, pourqu'oi n'as tu pas pris de photo en mode portrait tout simplement?
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

dje1050
Photos : 1064

#19 Message Sam 19 Nov 2011 12:23

ce que je veux dire c est que tu as débutés un jour ...
tu n es pas arrivé sur terre a 20 ans avec un a900 ....

TOONS56
Photos : 235

#20 Message Sam 19 Nov 2011 12:56

dje1050 a écrit :ce que je veux dire c est que tu as débutés un jour ...
tu n es pas arrivé sur terre a 20 ans avec un a900 ....

Ă  24ans avec un A900! :mrgreen:

Oui c'est vrai que j'ai débuté un jour mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des photos dans un style un peu TGS.

Et le matériel n'y est pour rien dans l'oeil du photographe(je ne parle pas pour toi haffem, je parle de généralité), j'en ai un de ma famille qui s'est acheté un 5D2+24-70+70-200 et il n'a jamais fait de photo avant, c'était juste pour montrer qu'il sait pisser loin
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

haffem

#21 Message Sam 19 Nov 2011 18:19

a toon,

Je n'ai pas pris celles là en mode portrait parce que pour ma fille, elle jouait et courait pas mal, pour mon fils il était allongé et pour ma moitié, le fait qu'elle soit de profil et regarde au loin le mode portrait ne me paraissait pas approprié.

Le TGS je crois qu'on en fait tous plus ou moins.
Alpha 700 objectifs minolta 100-300 APO, 28-135, 50 1.4, sony 18-55, minolta 135 2.8 flash 5400 hsd

Nic
Photos : 2

#22 Message Sam 19 Nov 2011 21:34

Ces photos me plaisent, pour 4 raisons je crois:

1) Elles sont tout simplement jolies (surtout la 2).
C'est peut-être du TGS, mais ce n'est en rien péjoratif et c'est du beau TGS à mes yeux.

2) C'est aussi le style de photos que je fais personnellement. Et dans quelques années je crois que ce sera ce type de photo qu'on regardera avec le plus d'émotion (plus qu'un paysage ou un piaf, même photographié "artistiquement")

3) J'ai aussi une petite fille (7 ans) et un petit garçon (4 ans) que j'adore photographier... J'ai donc des affinités avec le type de sujet. Et ce n'est pas si simple à photographier que ça en a l'air.

4) Je crois qu'elles ont été faites avec mon ex-A700 ;-)

Mon ami Toons est un peu dur... je suis certain qu'il changera d'avis quand il deviendra papa Ă  son tour ;-)

Pour en revenir aux photos, la 1 aurait en effet été mieux sans flou dans les boucles. Par contre, à 200 mm, je suis aussi à f7.1 ou f8 pour ce type de photo. Elle a été faite à quelle sensibilité? En montant un peu, la vitesse aurait été plus élevée et évité ce petit souci. La 2 aurait gagné d'avoir un peu plus d'espace en bas. Mais ce sont des petits détails. Le cadrage carré me plait aussi.

Au plaisir de voir d'autres photos, haffem!
A200 | A580 | NEX-5 v4
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7

Dark_K
Photos : 65

#23 Message Dim 20 Nov 2011 00:50

Nic a écrit :Mon ami Toons est un peu dur... je suis certain qu'il changera d'avis quand il deviendra papa à son tour ;-)

Il est surtout réaliste, il en aura des enfants, il en fera des TGS comme tout le monde, mais il les gardera dans le cadre familial, à moins d'en faire une qui sorte de l'ordinaire avec un traitement spécial, comme celle de Romanoel de sa petite dans la baignoire.
J'ai des enfants de l'age de TOONS, et j'ai des albums remplies de plein de photos "souvenir" dans un placard, il y a une charge émotionnelle quand ce sont tes enfants couchés sur le papier glacé. (si si je le vois quand mon épouse tourne les pages).
Mais je vois le visage des autres personnes à qui elle montre cette période de sa vie, regarder ça comme un jeu de cartes, et c'est logique.
Tes images auraient été faite avec un compact, elle n'auraient surement pas eu d'aussi jolie fond, mais elles n'auraient pas plus marqués les esprits pour ça.
Maintenant tu as un APN, tu peux déclencher cent fois, deux cent fois si tu veux sur le même sujet, tourner autour, capter un regard, un geste, quelque chose qui sorte de l'ordinaire, fermer ou ouvrir le diaph, sortir le flash ect.....
Ensuite prendre ton temps de trier et traiter quelques photos, de les poster sur Flickr ou autres et de les présenter à tes amis en mode privé pour avoir des avis.
Dans ta série c'est celle de ta compagne la mieux amha; pour le reste ça manque de regard.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Nic
Photos : 2

#24 Message Dim 20 Nov 2011 10:27

Dark_K a écrit :
Nic a écrit :Mon ami Toons est un peu dur... je suis certain qu'il changera d'avis quand il deviendra papa à son tour ;-)

Il est surtout réaliste, il en aura des enfants, il en fera des TGS comme tout le monde, mais il les gardera dans le cadre familial, à moins d'en faire une qui sorte de l'ordinaire avec un traitement spécial, comme celle de Romanoel de sa petite dans la baignoire.
J'ai des enfants de l'age de TOONS, et j'ai des albums remplies de plein de photos "souvenir" dans un placard, il y a une charge émotionnelle quand ce sont tes enfants couchés sur le papier glacé. (si si je le vois quand mon épouse tourne les pages).
Mais je vois le visage des autres personnes à qui elle montre cette période de sa vie, regarder ça comme un jeu de cartes, et c'est logique.
Tes images auraient été faite avec un compact, elle n'auraient surement pas eu d'aussi jolie fond, mais elles n'auraient pas plus marqués les esprits pour ça.
Maintenant tu as un APN, tu peux déclencher cent fois, deux cent fois si tu veux sur le même sujet, tourner autour, capter un regard, un geste, quelque chose qui sorte de l'ordinaire, fermer ou ouvrir le diaph, sortir le flash ect.....
Ensuite prendre ton temps de trier et traiter quelques photos, de les poster sur Flickr ou autres et de les présenter à tes amis en mode privé pour avoir des avis.
Dans ta série c'est celle de ta compagne la mieux amha; pour le reste ça manque de regard.

haffem a posté des portraits simplement pour avis, sans prétention. Alors, bien sûr, c'est du TGS, mais est-ce une raison pour ne pas pouvoir demander d'avis aux membres du forum?

La plupart du temps, les photos postées sur le forum sont extraordinaires et me laissent admiratif. Mais je crois néanmoins que quel que soit le sujet, paysage, animalier, modèle, mais aussi TGS et quel que soit son niveau en photographie, on doit pouvoir soumettre des photos sur le forum qui ne sont pas forcément extraordinaires ni aptes à marquer les esprits pour pouvoir reçevoir des avis constructifs pour simplement progresser et un jour peut-être, pouvoir poster de l'"extraordinaire", ce qui n'est même pas une fin en soi.

Ceci dit, on voit aussi sur le forum des photos de paysages, oiseaux, fleurs, modèles féminins (hors TGS), etc. assez "ordinaires". Par contre, lorsqu'il s'agit de ce type de sujet (non-TGS), je n'ai (heureusement) jamais vu de commentaires négatifs du genre: ton paysage n'a rien d'extraordinaire et ne procure d'émotion qu'à toi (car moi j'y étais pas) donc garde le pour toi ou poste le sur ton facebook; ou ton oiseau est une "bête" mouette ordinaire, prise à contre-jour en plus, et les mouettes ça ne procure d'émotion qu'à ceux qui aiment les oiseaux; ou pire encore ta photo est floue, reviens quand tu seras capable de faire une photo nette. Je caricature un peu bien sûr... personne n'a été aussi "dur" ici.

Alors pourquoi, lorsqu'il s'agit de TGS, ne pourrait-on poster que de l' e x t r a o r d i n a i r e en terme de prise de vue ou de traitement pour pouvoir simplement avoir le droit de poster et l'honneur de recevoir des avis (constructifs si possible)?

Par contre, là où je te rejoins, Dark_K, c'est que dans le TGS, certainement encore plus que dans toute autre catégorie, la charge émotionnelle sera maximum chez celui/ceux qui connait/connaissent le(s) sujet(s).

Et Toons va me dire qu'il ne voit mes photos que sur facebook ;-) ...mais j'aimerais pouvoir poster parfois ici aussi, simlement pour avis, comme haffem.
Dernière édition par Nic le Dim 20 Nov 2011 12:56, édité 1 fois.
A200 | A580 | NEX-5 v4
S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7

haffem

#25 Message Dim 20 Nov 2011 12:43

Merci Nic pour tes encouragements et critiques constructives.

Merci Dark pour ton passage et avis sur la question.

J'ai posté ces portraits dans la section modèles, parce que j'ai mes enfants très souvent avec moi, que j'aime partager mon amour de la photo avec eux, d'ailleurs ils s'y intéressent de plus en plus, Louis comme spectateur pour l'instant et Elisa veut un appareil pour Noël.

Mais aussi et surtout parce que les enfants sont très difficile à prendre en photos ou ils sont naturels dans leurs expressions.

Les photos que je vous est présentées ne sont pas pour moi du TGS (celle de Louis un peu quand même), elles sont prisent sur le vif avec une gestion de la profondeur de champs qui me semblé bonne et une expression intéressante. Elles ont été recadrées selon mes gouts et traités avec lightroom très légèrement.

Je trouve que très souvent sur le forum, les photos de modèles sont très abouties techniquement avec des posent superbes un fond approprié, des cadrages nickel et une gestion de la lumières quasi parfaite ; mais souvent je trouve que les modèles manquent de spontanéité d'expressions naturels. Bref, pour moi modèle ne veux pas forcément dire pose pour une photo.

Pour finir, depuis quelques temps, les photos "volées" sont plus nombreuses sur le forum, j'aime énormément ces photos pour les points que je viens d'énoncer. Je me rends d'ailleurs compte quels comportent souvent les mêmes "défauts" que celles de mes enfants prisent sur le vif.

Ce type de photos est difficile à réussir, enfin pour moi au moins. D'ailleurs celle de ma conjointe que Dark préfère a été la plus simple à réaliser, Marie ne m'avait pas vu et été allongée à regarder les enfants jouaient, j'ai eu tout le temps de composer l'image et gérer au mieux la profondeur de champs, celles d'Elisa étaient beaucoup plus difficile à prendre.

Je ne peux que conseiller cet exercice difficile à ceux qui sont dubitatifs, prenez un objectif qui vous permettent de vous tenir à une distance ou les enfants ne vous remarquent pas, dans un parc de jeu d'enfant par exemple et essayez de faire des photos vraiment réussies. Vous verrez ce n'est pas aisés, mais les résultats sont souvent très sympa. Après allez proposer aux parents de leur donner les photos de leurs bambins en pleins dans leur monde. Vous verrez les parents non pas souvent des photos de leurs enfants comme ça, car dur à réaliser.

Je vous dit ça parce que les parents et instituteurs de l'école de mes enfants me demande de couvrir tout les petits évènements de l'école, kermesse, haloween carnaval etc pour avoir des photos de ce style de leurs petits. Aucun pro ne veux couvrir ce genre de petits évènements ou ça court dans tous les sens, il préfèrent les photos individuel de classe que nous connaissons tous.

Peut ĂŞtre devrions nous ajouter une sections photos prisent sur le vif ?

eqe
Photos : 281

#26 Message Mar 22 Nov 2011 07:14

Completement d'accord avec ta proposition, on pourrait avoir une section "portrait posé" et une section "portrait sur le vif".
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

haffem

#27 Message Mar 22 Nov 2011 12:44

Merci pour ton passage et avis eqe.

A voir si l'idée fait son chemin

stefspirit
Photos : 4417

#28 Message Mar 22 Nov 2011 20:10

eqe a écrit :une section "portrait sur le vif".

en voilà une bonne idée ! :commeca:
.

Revenir vers « Modèle »