#14
Message Mar 31 Déc 2013 18:35
Le fait qu'il aille d'une butée à l'autre sans trouver le point me laisse penser que l'objo ne transmet plus au boitier ses caractéristiques physiques permettant eu boitier de calculer le déplacement à faire pour faire le point.
Le reste se fait dans le boitier - sauf si c'était un objectif où la motorisation d'AF est dans l'objo.
Les autres fonctions d l'objo -optique, Map en manuel - semblent bien fonctionner; si c'était l'entraînement du groupe mobile qui était cassé (pignon, crémaillère...) il n'irait sans doute pas librement d'une butée à l'autre: là il répond semble-t-il correctement aux ordres du boitier qui ne pouvant faire ses calculs lance des recherches sur toute la plage de MaP.
Si l'alignement optique était défectueux empêchant une figure correcte sur le CCD d'AF du boitier, je pense que le défaut se verrait franchement aussi sur les photos prises.
La chute a pu:
- casser le circuit intégré sur lequel est implantée la rom de l'objo
- couper la nappe de fil qui relie ce circuit aux contacts de l'objectif
- casser la connexion de cette nappe au niveau de la baïonnette (assez fragile en général).
- voire enfoncer un ou deux contacts au niveau de la baïonnette (comment est-il tombé? sur l'arrière?).
Dans ce dernier cas, il suffit de regarder la planéité de la baïonnette et l'intégrité des contacts. Dans l'avant dernier il suffit en général de démonter la couronne métallique à l'arière de l'objectif pour voir l'arrivée de la nappe de fils et vérifier si problème (attention, connexion nappe fragile, et quand on enlève la couronne métallique il y a parfois un petit ressort qui saute (mais je n'ai jamais démonté ce Tamron).
Dans les deux premiers, il faut démonter plus pour aller vérifier à l'intérieur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet