Pétouilles
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fotoflou - Messages : 1243
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Une question me titille:
Pourquoi le fait de fermer le diaphragme permet il de mieux voir les pétouilles si elles sont sur le capteur?
C'est Ă cause du temps d'expo?
Pourquoi le fait de fermer le diaphragme permet il de mieux voir les pétouilles si elles sont sur le capteur?
C'est Ă cause du temps d'expo?
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
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Manus - Messages : 31498
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Je crois que c'est une histoire d'ombre portée, à confirmer par les experts (les possesseurs de D600 ? ^^).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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EGr - Messages : 31215
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Oui, c'est ça Manus, en fait, une poussière ne se pose pas sur le capteur, mais sur le filtre passe-bas, placé devant ton capteur. Et ce qu'on voit sur les photos, ça n'est pas la pétouille elle-même, mais son ombre projetée sur ton capteur. Du coup, elle est plus net et petite si le diaph est fermé, et plus douce et grande si le diaph est ouvert.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit ::)
Oui, c'est ça Manus, en fait, une poussière ne se pose pas sur le capteur, mais sur le filtre passe-bas, placé devant ton capteur. Et ce qu'on voit sur les photos, ça n'est pas la pétouille elle-même, mais son ombre projetée sur ton capteur. Du coup, elle est plus net et petite si le diaph est fermé, et plus douce et grande si le diaph est ouvert.
Ceci, je pense, pour une raison d'angle d'incidence des rayons lumineux : plus faible pour tous à diaphragme fermé, d'où ombre "nette", et avec une forte proportion d'angles importants à diaphragme ouvert, d'où ombre plus "floue". Me trompe-je ?
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
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Manus - Messages : 31498
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Ca me parait cohérent.papou17 a écrit :Ceci, je pense, pour une raison d'angle d'incidence des rayons lumineux : plus faible pour tous à diaphragme fermé, d'où ombre "nette", et avec une forte proportion d'angles importants à diaphragme ouvert, d'où ombre plus "floue". Me trompe-je ?
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EGr - Messages : 31215
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Certainement, comme tout le monde... mais pas là , nonpapou17 a écrit :Me trompe-je ?

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fotoflou - Messages : 1243
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Ok, je comprends mieux la raison.
Je me suis bien rendu compte du problème en faisant mes essais macro hier. J'ai fait une série de photos identiques en fermant le diaphragme d'un cran entre chaque PDV et je voyais ma pétouille arriver progressivement sur mon image
Je me suis bien rendu compte du problème en faisant mes essais macro hier. J'ai fait une série de photos identiques en fermant le diaphragme d'un cran entre chaque PDV et je voyais ma pétouille arriver progressivement sur mon image
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M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
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papillllon - Messages : 2642
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Bah, plus tu fermes le diaph, plus tu as de profondeur de champ ; plus tu as de profondeur de champ, plus ce qui est près du capteur est net.
Exemple : photographie à travers une vitre, objectif collé à la vitre ; en fermant le diaph tu auras toutes les cochonneries et rayures qui se trouvent sur la vitre, à pleine ouverture pas de souci.
Moi cette explication me satisfait, maintenant si vous préférez les démonstration compliquées c'est votre problème
Exemple : photographie à travers une vitre, objectif collé à la vitre ; en fermant le diaph tu auras toutes les cochonneries et rayures qui se trouvent sur la vitre, à pleine ouverture pas de souci.
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Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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fotoflou - Messages : 1243
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Pour moi ça n'a rien à voir, on augmente la zone de netteté dans l'image transmise par l'objectif, mais là c'est posé sur le filtre du capteur donc la profondeur de champ ne s'applique pas à ce cas...........ou alors j'ai tout faux dans mon raisonnement!
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papillllon - Messages : 2642
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Et pourquoi pas ?
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Oui et non, en fait. La seule différence entre le phénomène "pétouilles"que tu observes et l'analyse de Papillllon est la position par rapport au "centre optique" de l'objectif. Les pétouilles, c'est en arrière du centre optique (entre lui et le filtre du capteur, dans l'espace image), tout le reste (y compris les saletés sur la vitre citées par Papillllon) c'est en avant (dans l'espace objet). Mais tout cela s'explique par la grandeur de l'angle d'incidence des rayons : la profondeur de champ, c'est ça.
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fotoflou - Messages : 1243
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Merci papou pour ce petit rappel de cours d'optique!
C'était un peu aux oubliettes
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papillllon - Messages : 2642
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Ah ben merci aussi, tiens, je vais me coucher moins bĂŞte ce soir.
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