[a55] Tache sur le capteur - Rédhibitoire?
Bonjour Ă tous!
J'aurais besoin de votre avis et surtout de votre expérience en la matière.
Voilà la situation: j'ai trouvé une annonce d'un a55 d'occasion en bon état. Le vendeur mentionnait une tache "derrière" le capteur (ou plutôt entre le filtre et le capteur peut-être?)
Apparemment, il a pris une forte pluie une fois, qui a laissé une marque. Je vous joins une photo prise avec l'appareil que le vendeur m'a fournie pour se faire une idée. J'ai masqué le reste pour mettre en évidence ladite tache, son emplacement et sa taille.
Donc voici mes questions
- Savez-vous ce que cette tache pourrait ĂŞtre exactement (l'eau ne tache pas?)
- Et si oui, est-ce qu'il serait possible de l'enlever avec un nettoyage quelconque?
Pour arriver Ă la question ultime:
- Cela vaut-il la peine de l'acheter pour lui faire subir quelque chose? Bien sur, vu la tache, le vendeur ajuste le prix, ce qui le rend intéressant.
Merci d'avance pour votre aide!
J'aurais besoin de votre avis et surtout de votre expérience en la matière.
Voilà la situation: j'ai trouvé une annonce d'un a55 d'occasion en bon état. Le vendeur mentionnait une tache "derrière" le capteur (ou plutôt entre le filtre et le capteur peut-être?)
Apparemment, il a pris une forte pluie une fois, qui a laissé une marque. Je vous joins une photo prise avec l'appareil que le vendeur m'a fournie pour se faire une idée. J'ai masqué le reste pour mettre en évidence ladite tache, son emplacement et sa taille.
Donc voici mes questions
- Savez-vous ce que cette tache pourrait ĂŞtre exactement (l'eau ne tache pas?)
- Et si oui, est-ce qu'il serait possible de l'enlever avec un nettoyage quelconque?
Pour arriver Ă la question ultime:
- Cela vaut-il la peine de l'acheter pour lui faire subir quelque chose? Bien sur, vu la tache, le vendeur ajuste le prix, ce qui le rend intéressant.
Merci d'avance pour votre aide!
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
L'eau tache en séchant, chargée en minéraux... Si la tache est derrière le filtre collé au capteur, c'est insoluble, il y a du boulot de démontage de A à Z... Mauvais plan à mon avis.
Et si le vendeur dit que c'est derrière, c'est parce qu'il n'a pas pû la retirer devant, d'où mon inquiétude.
Et si le vendeur dit que c'est derrière, c'est parce qu'il n'a pas pû la retirer devant, d'où mon inquiétude.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Oui justement...
Mais je me demande si c'est possible que de l'eau s'infiltre à cet endroit. C'est pour ça que je cherche quelqu'un qui aurait déjà vu un cas pareil.
Sinon, Ă partir de combien d'euros cela devient-il un bon plan?
Je m'intéresse aussi à l'appareil en lui-même sans forcément l'utiliser pour photographier (j'ai ce qu'il me faut). J'aimerais bien tester le "fameux" viseur, expérimenter la rafale, voir les avantages et les inconvénients. Une sorte de test quoi. Si je veux changer mon a550 un jour, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le SLT "physiquement".
Donc dans le pire des cas, ce sera uniquement pour la curiosité et le contact avec la technologie.
Mais je me demande si c'est possible que de l'eau s'infiltre à cet endroit. C'est pour ça que je cherche quelqu'un qui aurait déjà vu un cas pareil.
Sinon, Ă partir de combien d'euros cela devient-il un bon plan?
Je m'intéresse aussi à l'appareil en lui-même sans forcément l'utiliser pour photographier (j'ai ce qu'il me faut). J'aimerais bien tester le "fameux" viseur, expérimenter la rafale, voir les avantages et les inconvénients. Une sorte de test quoi. Si je veux changer mon a550 un jour, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur le SLT "physiquement".
Donc dans le pire des cas, ce sera uniquement pour la curiosité et le contact avec la technologie.
-
- reçus
Il y a plusieurs cas de liquides de nettoyage "artisanaux" infiltrés là , donc ce n'est pas impossible... Ca coûte des centaines d'euros à réparer... Quitte à tester un SLT, autant en acheter un "bon" d'occase et le revendre au même prix après test, l'opération est gratuite 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
De ce côté-là , il faut faire confiance au vendeur. Il dit que l'appareil en en excellent état et que tout fonctionne parfaitement mis à part cette petite trace sur le bas gauche du capteur.
Avec en plus un remise en mains propres, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Avec en plus un remise en mains propres, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Dernière édition par Pyle le Mer 06 Juin 2012 21:18, édité 2 fois.
-
- reçus
Ben si ça a pris la flotte... Le reste risque de ne pas marcher bien longtemps... Enfin tu fais comme tu veux, mais un boîtier bien mouillé avec des traces de séchage entre capteur et filtre, c'est un mauvais plan. Et si c'est donc pour tester le SLT, je répète mon humble avis : achètes-en un correct d'occase et revends-le le même prix, c'est gratuit. Comment revendre celui-ci ?
jujucoline a écrit : Quitte à tester un SLT, autant en acheter un "bon" d'occase et le revendre au même prix après test, l'opération est gratuite
Oui, sauf que c'est plutôt difficile de trouver un a55 à bon prix en occase. Et j'ai envie de le tester sur une longue période (de la montagne pour voir le comportement en extérieur, diverses occasions en intérieur réparties sur toute l'année, donc entre-temps, il aura perdu de sa valeur. Et comme boitier principal, je préfèrerais dans tous les cas garder le a550. J'ai juste envie de tester l'EVF, pas de l'utiliser régulièrement.
Mais je vous rassure le prix correspond à l'utilité du boitier et reste très raisonnable.
Donc j'oublie le netoyage capteur, c'est ça? Et la revente c'est déjà enterré.

-
- reçus
Ben si tu es prêt à acheter un boîtier invendable qui te fera des photos inexploitables en montagne et en intérieur pendant plusieurs mois d'essais, fonce...
-
- reçus
Ah, si le tarif "raisonnable" c'est 100 €, c'est déjà plus que la décote d'un A55 d'occase d'ici un an...
Bon, je ne l'avais pas affiché dans mon premier post pour une question de discrétion et d'avis neutres sur le nettoyage et fonctionnement, mais je vais finalement mettre le prix: 40 euros.
Il sera mien après avoir conclu l'affaire.
Merci pour vos réponses, j'ai abandonné l'idée de nettoyage vu qu'apparemment c'est trop compliqué et trop cher.
J'aurais encore une question: le vendeur mets à dispo des batteries qui peuvent être achetées avec le boitier. Il y en a 6 pour 35 euros. Je ne crois pas que ce sont des originales (je pourrai le lui demander). Je les prends en supplément? Sachant qu'avec ce boitier je ferai de la prise en main, donc pas de reportages intensifs sur 3 jours. En plus elles ne me sont d'aucne utilité pour mes DSLR et les futurs SLT. Peut-être pour les revendre?
Il précise qu'elles ne sont pas toutes les mêmes: 6 batteries NP FW-50: 3x mAh 1080, 1x 1500 mAh, 2x 1600 mAh. Ah bon?
Excusez-moi si je me répète, je tergiverse ou vous ennuie un peu trop
Il sera mien après avoir conclu l'affaire.
Merci pour vos réponses, j'ai abandonné l'idée de nettoyage vu qu'apparemment c'est trop compliqué et trop cher.
J'aurais encore une question: le vendeur mets à dispo des batteries qui peuvent être achetées avec le boitier. Il y en a 6 pour 35 euros. Je ne crois pas que ce sont des originales (je pourrai le lui demander). Je les prends en supplément? Sachant qu'avec ce boitier je ferai de la prise en main, donc pas de reportages intensifs sur 3 jours. En plus elles ne me sont d'aucne utilité pour mes DSLR et les futurs SLT. Peut-être pour les revendre?
Il précise qu'elles ne sont pas toutes les mêmes: 6 batteries NP FW-50: 3x mAh 1080, 1x 1500 mAh, 2x 1600 mAh. Ah bon?

Excusez-moi si je me répète, je tergiverse ou vous ennuie un peu trop

-
- reçus
Non, du tout, et avec le prix ça change la donne 
Comme dit en MP, à 40 € complet, ma foi... Quitte à cropper les photos, il y a un mode TC intégré qui ne garde que le centre
Pour les batteries, si tu n'en as pas vraiment besoin je ne prendrais pas : compatibilité aléatoire avec les nouveaux boîtiers, et à peine plus cher en neuf sur la baie par lot. Mais là aussi, pourquoi pas...

Comme dit en MP, à 40 € complet, ma foi... Quitte à cropper les photos, il y a un mode TC intégré qui ne garde que le centre

Pour les batteries, si tu n'en as pas vraiment besoin je ne prendrais pas : compatibilité aléatoire avec les nouveaux boîtiers, et à peine plus cher en neuf sur la baie par lot. Mais là aussi, pourquoi pas...
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
je me dit que pour 40€, ça te fait un petit boitier de dépannage au cas où l'autre parte au sav,
par contre, les batteries supplémentaires...
c'est vrai que ces batteries ne tiennent pas longtemps, mais 6
par contre, les batteries supplémentaires...
c'est vrai que ces batteries ne tiennent pas longtemps, mais 6

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Pyle a écrit :J'aurais encore une question: le vendeur mets à dispo des batteries qui peuvent être achetées avec le boitier. Il y en a 6 pour 35 euros. Je ne crois pas que ce sont des originales
A 35€ les 6 pour des originales, faut par rêver mais on peut croire au père Noël

Ceci dit, l'autonomie sur ces 1er SLT n'est pas exceptionnelle, donc au moins une batterie (de qualité hein, pas une qui passe de 100% à 15% en 2 photos

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »