Help - appel aux Lillois - un zoom bloqué suite à une chute
-
addict dub - Messages : 5
Nouveau sur le forum alors bonjour à tous !
Il y a quelques jours j'ai fait tomber ( accident stupide) mon boitier par terre, pas très haut. Pas de casse visible, objectif en parfait état ( pas de rayures rien). Au niveau de l'électronique pareil : aucun problème tout fonctionne, mise au point etc
Seul gros soucis dont je n'arrive pas à comprendre la raison : la bague de l'objectif ne fonctionne plus ou plutôt ne tourne plus, je peux donc faire la mise au point manuel mais plus zoomer ni dézoomer. J'ai donc retiré l'objectif ( qui se déboite et se réajuste parfaitement sur le boitier) mais
impossible de faire bouger cette foutue bague de zoom, en tombant y'a t'il une pièce non visible qui a pu bougée, ou alors un détail de réglage un m'échappe ?
Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronté à ce problème, son avis m'intéresse beaucoup.
Ps : oui, garantie, sav etc mais ça n'est pas mon appareil et du fait d'une ptite éraflure du bord de l'objo ( trois fois rien) pas certain que cela fonctionne.
Edit EGr : ancien titre = Sony alpha 55 : problème de zoom sur l'objectif
Il y a quelques jours j'ai fait tomber ( accident stupide) mon boitier par terre, pas très haut. Pas de casse visible, objectif en parfait état ( pas de rayures rien). Au niveau de l'électronique pareil : aucun problème tout fonctionne, mise au point etc
Seul gros soucis dont je n'arrive pas à comprendre la raison : la bague de l'objectif ne fonctionne plus ou plutôt ne tourne plus, je peux donc faire la mise au point manuel mais plus zoomer ni dézoomer. J'ai donc retiré l'objectif ( qui se déboite et se réajuste parfaitement sur le boitier) mais
impossible de faire bouger cette foutue bague de zoom, en tombant y'a t'il une pièce non visible qui a pu bougée, ou alors un détail de réglage un m'échappe ?
Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronté à ce problème, son avis m'intéresse beaucoup.
Ps : oui, garantie, sav etc mais ça n'est pas mon appareil et du fait d'une ptite éraflure du bord de l'objo ( trois fois rien) pas certain que cela fonctionne.
Edit EGr : ancien titre = Sony alpha 55 : problème de zoom sur l'objectif
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Bienvenue ici.
C'est quoi, ton objectif ?
Il n'a pas un curseur permettant d'en bloquer l'extension en position off ? Si oui, vérifie que ce curseur n'est pas bloqué.
Sinon... je dirais, tente une prise en charge sous garantie, on ne sait jamais, malgré l'éraflure... et en cas de refus, tu es dans quelle région ?... Un forumeur bricolo pourra peut-être réglé ton problème, car ça peut être très simple ?... ça peut... Ceci dit, ça suppose diagnostic, parce que si une lentille a bougé...
Maintenant, si c'est un "simple" 18/55, tu peux peut-être en racheter un d'occasion dans la section vente, à pas trop cher ?... en tout cas à bien moins cher qu'un SAV payant, c'est sur.
C'est quoi, ton objectif ?
Il n'a pas un curseur permettant d'en bloquer l'extension en position off ? Si oui, vérifie que ce curseur n'est pas bloqué.
Sinon... je dirais, tente une prise en charge sous garantie, on ne sait jamais, malgré l'éraflure... et en cas de refus, tu es dans quelle région ?... Un forumeur bricolo pourra peut-être réglé ton problème, car ça peut être très simple ?... ça peut... Ceci dit, ça suppose diagnostic, parce que si une lentille a bougé...
Maintenant, si c'est un "simple" 18/55, tu peux peut-être en racheter un d'occasion dans la section vente, à pas trop cher ?... en tout cas à bien moins cher qu'un SAV payant, c'est sur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Les ergots ont dû sortir de la rampe hélicoïdale qui transforme le mouvement de rotation de la bague en mouvement de translation du bloc optique de zooming. ça m'est arrivé une fois sur un objectif de kit tout en plastique. J'ai forcé un peu, ils ont repris leur place et tout est rentré dans l'ordre. Si l'objectif avait été en métal, c'était passage obligatoire au SAV. Le plastique c'est fantastique. 

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Tirer c'est très dur. Forcer un peu pour tourner la bague est plus facile.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

Tirer ou pousser ou tourner pour le traitement curatif, je n'en sais rien... je n'ai jamais eu le problème personnelllement. Mais c'est vrai qu'il suffit parfois de peu de chose pour remettre les choses en place.
Une précaution; si tu secoues un peu l'objectif, pas de bruit de pièce qui se balade?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Merci pour ces réponses, je suis impressionné par les termes employés et la rapidité de diagnostic héhé, je vais maintenant devoir comprendre de quelles pièces il s'agit..
J'ai déjà essayé de forcer un peu sur la bague en tournant mais aucun changement, l'appareil n'étant pas à moi jvais le récupérer pour re-regarder ça..
Sinon l'objectif est bien un 18-55, en tout cas effectivement le plastique a du bon (si j'arrive à réparer l'objectif) mais ce genre d'appareil fait vraiment "jouet", d'ailleurs quand jl'ai utilisé en début de session j'ai noté que le bruit du moteur dans le boitier lorsque jprends une photo est vraiment bizarre, une sorte de ronronnement, je sais pas si c'est normal.
En tout cas jvais regarder l'objectif en suivant vos réponses et jvous tiens au courant..
J'ai déjà essayé de forcer un peu sur la bague en tournant mais aucun changement, l'appareil n'étant pas à moi jvais le récupérer pour re-regarder ça..
Sinon l'objectif est bien un 18-55, en tout cas effectivement le plastique a du bon (si j'arrive à réparer l'objectif) mais ce genre d'appareil fait vraiment "jouet", d'ailleurs quand jl'ai utilisé en début de session j'ai noté que le bruit du moteur dans le boitier lorsque jprends une photo est vraiment bizarre, une sorte de ronronnement, je sais pas si c'est normal.
En tout cas jvais regarder l'objectif en suivant vos réponses et jvous tiens au courant..
-
Ben, en gros, quand tu tournes la bague de MaP, il faut transfomer ce mouvement tournant dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'objectif en déplacement du support d'un ensemble de lentilles dans la longueur de l'objectif, ce déplacement de lentilles faisant la mise au point.addict dub a écrit : je suis impressionné par les termes employés et la rapidité de diagnostic héhé, je vais maintenant devoir comprendre de quelles pièces il s'agit
Pour cela tu as une ou des pièces dans la longueur de l'objectif, avec une ou des rainures en hélice à leur surface. Ta bague de MaP a un ergot par rainure (téton qui dépasse de la bague et qui s'engage dans la rainure). Quand tu tournes la bague de Map, les ergots forcent le déplacement de la pièce en longueur grâce à la forme en hélice de la rainure. (ce serait certes plus évident à expliquer avec un petit dessin).
Si l'ergot saute hors de la rainure, la pièce en longueur ne se déplace plus. Quand tu tournes ou pousses ou tires, tu peux réussir à faire rentrer à nouveau l'ergot dans sa rainure (le plastique étant souple). Si c'est métallique, les pièces ne se déforment pas et donc il faut a priori démonter.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Bonsoir, je viens de reprendre l'appareil photo dont l'objectif défectueux l'est toujours. J'ai suivi vos réponses, tenté de regarder sur l'objectif si je pouvais voir les pièces dont il s'agit et voir si elles s'étaient déplacées ou non mais sans succès. Il faudrait à la limite que je fasse une photo de l'objectif que je posterai sur le forum.
Par le plus grand des hasards, y aurait il un forumeur parmi vous qui habiterait à Lille ou dans la région et serait prêt à se déplacer, regarder l'objectif avec moi et peut être résoudre lme problème en trois minutes, que cela fonctionne ou non je serai bien sûr ravi de lui offrir un verre ( surement plusieurs) des bonnes bières du nord.
A plus, vous pouvez me MP ou me répondre sur le fil.
Par le plus grand des hasards, y aurait il un forumeur parmi vous qui habiterait à Lille ou dans la région et serait prêt à se déplacer, regarder l'objectif avec moi et peut être résoudre lme problème en trois minutes, que cela fonctionne ou non je serai bien sûr ravi de lui offrir un verre ( surement plusieurs) des bonnes bières du nord.
A plus, vous pouvez me MP ou me répondre sur le fil.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Dans ce cas, je me suis permis de renommer ton fil, pour te donner un maximum de chances que tes voisins passent ici. 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
Les pièces dont on parle ne sont pas visibles de l'extérieuraddict dub a écrit :J'ai suivi vos réponses, tenté de regarder sur l'objectif si je pouvais voir les pièces dont il s'agit et voir si elles s'étaient déplacées ou non mais sans succès. Il faudrait à la limite que je fasse une photo de l'objectif que je posterai sur le forum

Et si qque chose est visible de l'extérieur, c'est un autre problème que celui signalé par BK.
J'espère qu'un forumeur proche de Lille répondra à ta demande.
Mp envoyé!
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »