Rayures sur verre de visée interchangeable !!!

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 4

#1 Message Mer 03 Fév 2010 13:29

Ben voilà, c'était le nettoyage de printemps :oops:

J'ai démarrer par capteur, et pis tant que j'y étais, j'ai voulu faire la totale !

J'ai commencé avec une poire soufflante, puis aspi avec paille, y avait un peu de boulot ( surtout avec les tests à F/22, on les voit bien les mardes :wow: )

Par contre, je voyais des poussières dans mon viseur, donc j'ai essayé!

Ben les consignes données sur le forum sont les bonnes :ideenoire: : Plus on y touche, plus ça se dégueulasse !

J'ai voulu passer un coup de pinceau, ça a été la misère, bien plus de poussières. En fouillant, j'ai voulu essayer le coup du post-it, tamponner avec son côté collant pour virer les merdes, je crois que c'est ça qui a été fatal !

Au final, des toutes pitites rayures, très fines sur le dépoli trop fragile, ça se voit à peine dans le viseur, que sous un certain angle !

Pour l'anecdote, les poussières se sont collées entre le dépoli et le verre gravé :glups:

Tout est presque propre maintenant, et je vais rechercher un nouveau dépoli (ou verre de visée, quel est le terme exact ?)

mais j'aimerais savoir, quitte à ce que mon dépoli soit naze, si je peux rattraper les fines rayures, une fois que j'aurais le nouveau ...

pour rattraper les rayures, j'ai vu dans le forum, et ailleurs, plusieurs soluces:
- le dentifrice est utilisé pour le verre, non traités, mais pour le plastique, j'ai un doute !
- le mirror, recommandé pour certaines rayures d'écran, mais bon ...
- le polish de bagnoles, mais ça donne quoi sur du plastique ?

Bref, si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

Slipsale
Photos : 55

#2 Message Mer 03 Fév 2010 14:18

:glups:
Moi, le verre de visée, je n'y touche jamais. C'est ma règle d'or.

J'avais pris en cobaye un verre de visée de 7000 pour tester les nettoyage et le résultat m'avait convaincu de ne jamais y toucher. :lol:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56
Photos : 369

#3 Message Mer 03 Fév 2010 15:08

:+1:

Mais certains s'y lancent, ils pourront sans doute te conseiller.
Mais prudence à mon avis, parfois le remède s'est révélé pire que le mal.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Alpinlover
Photos : 22

#4 Message Mer 03 Fév 2010 16:44

Bonjour ceferid!

J'ai bien peur qu'avec le polish de voiture, tu obtiennes une magnifique surface opaque... :mrgreen:

Sinon, c'est peut-être une bonne occasion pour installer un verre quadrillé type "L" FDA-FL1AM en remplacement
http://www.mgmi.fr/SONY/DSLR-A900_3371.htm
A900 Grippé, A700, A580 Grippé - CZ 16-35, 24-70 16-80 CZ85 F1,4 135 F1,8 - Sony 50F1,4, 50F2,8 Macro, 100F2,8 Macro, 135 F2,8 STF, 70-200, 70-400 SSM, TCx1,4, TCx2
Minolta 16F2,8 100F2, 200F2,8, , Kenko x1,4 Pro
HVL-58, HVL-42 - Pieds Benro - Uni-Loc Major 1600

[b]A VENDRE :
M50 F2,8 Macro RS, 28 F2,8 28-85, 28-105, 28-135 Flash Minolta AF4000

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#5 Message Sam 06 Fév 2010 19:26

Juste, j'aimerais juste savoir un truc, je confond toujours 3 (verres) du boitier. quand on est pas en liwe you, on regarde dans un petit truc en verre d'environ 1cm sur o.5 c'est quoi son nom?
et quand on enlève l'objo de l'appareil qui n'est pas en mode nettoyage on vois un miroir c'est quoi le nom?
et le dernier je crois que c'est l'obturateur? ce qui remplace de le film en argentique?
c'est jusque pour savoir de quoi on parle sur ce fil.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ceferid
Photos : 4

#6 Message Sam 06 Fév 2010 19:46

Le viseur, c'est le truc d'1cm sur 0,5 dans lequel tu mets ton oeil pour voir ce que tu prends en photo !

Le miroir que tu vois quand t'as enlevé l'objo s'appelle le ... miroir, c'est lui renvoie l'image dans le viseur !

Pour l'obturateur, il est commandé par le bouton sur lequel t'appuies pour prendre la photo. Je vais voir du mal à t'expliquer le fonctionnement exact.
Ce qui remplace le film argentique est le capteur, le rectangle "bleu-vert" hyper fragile que tu vois derrière le mirroir quand tu changes d'objos.

Pour le sujet de ce topic, c'est le verre de visée, ou dépoli, ou écran de mise au point.
C'est une pièce qui fait partie de la visée que tu peux voir ici :
viewtopic.php?f=41&t=8292
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

jr56
Photos : 369

#7 Message Sam 06 Fév 2010 20:15

ceferid a écrit :Pour l'obturateur, il est commandé par le bouton sur lequel t'appuies pour prendre la photo. Je vais voir du mal à t'expliquer le fonctionnement exact.
De nos jours, la plupart di temps deux "rideaux"
Quand on déclenche, le premier rideau s'ouvre, le passage reste ouvert le temps réglé pour la vitesse, puis le second descend pour refermer (ensuite l'ensemblke se remt en place.; je dis descend, mais ils peuvent défiler de façon verticale ou horizontale selon les boitiers).

Quand le temps devient trop court, le second rideau commence à fermer avant que le premier ne soit arrivé à destination: l'exposition n'est plus faite par une ouverture complète, mais par une fente qui défile rapidement devant le capteur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »