Petite question

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#1 Message Lun 17 Août 2009 12:39

Bonjour a toute et tous

voici ma petite question, je me demandais ci je pouvais souffler mon boitier sony a 350, mais aussi mon objo avec les petite bombe aerosol qu'on utilise pour souffler les claviers d'ordi.

car le week-end dernier j'ai été la proie de la poussière et mon boitier aussi :ideenoire:

merci d'avance
Liopc
Sony a350 + 18-200/f3.5-6.3 sony + Grip vg-b30am
Tamron 70-200 2.8
Minolta 35-70 af/f3.5-6.3
Sigma 24/60 ex dg f2.8
Flash Sony HVL-f42am
Flash Minolta 3500 xi

VWphOtOstudiO
Photos : 21

#2 Message Lun 17 Août 2009 12:43

non pas avec une de ces bombes aerosols car elles contiennent parfois de l humidite ou peuvent projeter de minuscules particules qui peuvent attaquer les composants ou meme repousser la poussiere plus loin dans l appareil
utilise plutot une poire et du matos adapte type sensor swab pour ton boitier
pour les objos soufflette (poire) et lens pens et une bonne microfibre pour l exterieur....
comme ca pas de risques de griffer le capteur ou d abimer cf un malheureux membre de ce forum...

Flash
Photos : 22

#3 Message Mar 18 Août 2009 15:00

Surtout pas.... la raison pour laquelle il faut éviter les sprays ou bombes à air comprimé est le principe physique lié à la réfrigération.

Le gaz comprimé contenu dans la bombe (qui set à l'éjection de son contenu) se dilate brutalement lors de l'éjection a pour conséquence une diminution brutale de la température de celui-ci. Cette diminution de la température proque en général une condensation immédiate de l'humidité contenue dans l'air ambiant... ce qui serait catastrophique, dans notre cas, pour le capteur. Il est évident que ce phénomène est plus marqué sous notre climat maritime tempéré que dans le désert du Nevada ou de l'Arizona où l'air ambiant y est toujours extrèmement sec.

Un compresseur à air c'est pas mieux non plus: dans ce cas si on évite le risque de condensation (car il n'y a aucune détente de gaz) il y a, par contre, un risque de pojection de goutellettes d'huile qui est utilisée dans le compresseur (l'étanchéité des joints du piston n'étant jamais garantie à 100%) ... et une projection d'huile sur la capteur serait pire encore !...

@VWphOtOstudiO - il n'y pas d'humidité dans la bombe mais cette humidité est la conséquence de la dilatation du gaz d'explusion dans l'air ambiant. Je suis d'accord qu'au final le résultat est le même mais rendons à la science ce qui lui appartient. :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

AMS09

#4 Message Mer 19 Août 2009 11:32

:wink: Salut,

Ben moi j'utilise tout le temps ça, et ça va trés bien. Deux précautions à prendre cependant, utiliser le capillaire long livré avec et avoir le doigt leger sur la détente car la pression est relativement importante et peu endommager certaines pièces du mécanisme.
Pour rappel, ce n'est pas de l'air comprimé mais du Tétrafluoroethane à plus de90%(ou dérivé).
Donc totalement sec et pur. L'effet de froid se produit suite Ă  une utilisation en continu trop longue, et/ou inclinaison de la bombe.
Voilou... :lol:

A+ :soleil:
http://www.ams09.fr
KM-5D & KM7D+VC-7D / ALPHA100 & ALPHA700
Minolta AF17-35 f2.8/4 - Sigma 28-70 f2.8 Asp EX - Minolta 100 f2.8 Macro - Minolta 80-200 f:2.8 APO G High Speed
Transport du matos: http://toyota.supra.club.free.fr
REP-D5D: XXXXXXXX REP-D7D: XXXXXXXXXXX DCD: XXXXXXXXX REP-A100: X

stiller
Photos : 9

#5 Message Mer 19 Août 2009 11:53

Flash a écrit :Un compresseur à air c'est pas mieux non plus: dans ce cas si on évite le risque de condensation (car il n'y a aucune détente de gaz) il y a, par contre, un risque de pojection de goutellettes d'huile qui est utilisée dans le compresseur (l'étanchéité des joints du piston n'étant jamais garantie à 100%) ... et une projection d'huile sur la capteur serait pire encore !...

Tu as le droit d'équiper ton compresseur en sortie d'un groupe déshumidificateur/déhuileur qui résout totalement ces problèmes. Comme ils sont généralement équipés d'un régulateur et d'un manomètre, cela résout aussi les problèmes de pression excessive. Équipement fortement conseillé aussi pour utiliser son compresseur en peinture (ça doit coûter une quarantaine d'euros).
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

VWphOtOstudiO
Photos : 21

#6 Message Mer 19 Août 2009 11:57

Flash a écrit :
@VWphOtOstudiO - il n'y pas d'humidité dans la bombe mais cette humidité est la conséquence de la dilatation du gaz d'explusion dans l'air ambiant. Je suis d'accord qu'au final le résultat est le même mais rendons à la science ce qui lui appartient. :wink:

Merci de cette precision :wink:

Flash
Photos : 22

#7 Message Mer 19 Août 2009 12:10

stiller a écrit :Tu as le droit d'équiper ton compresseur en sortie d'un groupe déshumidificateur/déhuileur qui résout totalement ces problèmes. Comme ils sont généralement équipés d'un régulateur et d'un manomètre, cela résout aussi les problèmes de pression excessive. Équipement fortement conseillé aussi pour utiliser son compresseur en peinture (ça doit coûter une quarantaine d'euros).

D'accord c'est indispensable dans tous les cas, ça marche bien pour de la peinture mais ne sera pas efficace à 100% pour nettoyer le capteur de ton reflex sans risque....
Fais un essai sur un mirroir bien propre et tu verras que ce dispositif laisse encore passer des goutellettes de temps en temps malgré tout :surpris: :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »