Minolta 50mm RS pb de diaphragme

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur

#1 Message Lun 22 Juin 2009 21:03

Bonjour,

j'avais acheté sur ce forum un 50mmRS il y a deux mois de ça.
Parfaitement satisfait, j'ai mĂŞme fait un mariage avec celui-ci, nikel.

Mais la semaine dernière, je shoot, et ma photo était cramée. Pire que cramée même, toute blanche!!! J'ai pu m'apercevoir que le diaphragme restait ouvert au déclenchement, donc toutes mes photos sont prise en f2 et donc l'objectif est difficilement utilisable, sauf en jouant des réglages en mode manuel.

Je voulais savoir si certains avaient eu ce problème? Il m'a semblé lire qu'il était possible de graisser le diaphragme mais je n'ai jamais démonté un objo et je n'ai pas le matos qu'il faut en plus.
Je me suis renseigné auprès d'un photographe mais il m'a dit que s'il le prenait, il l'enverrai chez SONY et que ça me coûterai environ 50€. Sachant que je l'ai payé 120 ça me ferait mal au cul.

Donc j'en viens à ma question: quelqu'un ici est-il capable de le réparer? Si oui à quel prix? Et sinon est-il possible de le revendre pour en acheter un autre, et si oui à quel prix, sachant qu'il est en parfait état hormis ce problème de fermeture de diaphragme?

Merci

vroum
Photos : 646

#2 Message Lun 22 Juin 2009 21:15

C'est juste un gommage de diaph, facile à remettre en ordre mais avec un démontage de l'objo à la clef. La méthode est dispo sur le net sur le site de PGanzel il me semble...
C'est de l'huile figée sur les lamelles du diaph qui le bloque.

red71
Photos : 10

#3 Message Lun 22 Juin 2009 21:17

C'est un GRAND classique. Diaph gommé.
Le petit photographe sympa près de chez moi demande 30€. Sinon tu peux le tenter toi même avec le tuto sur alphanum.

jujucoline
Photos : 244

#4 Message Lun 22 Juin 2009 21:18

La panne arrive parfois sur cet objectif, et Mero à pensé à vous avec ce tuto bien fait ;-)

Edit : grillé !