Je me suis lancé dans la reparation de l'objectif
Merci à Vivieneye pour le lien
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=284:reparer-un-objectif-minolta-50mm-f17-au-diaphragme-gomme&catid=51:bricolage&Itemid=295Comme le disait Mero il fallait biseauter le tube de PVC diametre 40 pour le rendre conique, je conseil de le faire de maniere brute pour faciliter l'accroche mais il faut y aller franchement pour devisser la bague
Je ne vais pas refaire la procedure trés bien faite d'Omer mais juste apporter quelques precisions pour aider ceux qui voudront se lancer
En outillage : tournevis de precision cruciforme
Pince bruxelle en pointe
Un cuter
Un petit tournevis pointeau et un autre plat
Aprés avoir devissé la cuvette avec le tube pvc, il est relativement aisé de démonter la bague et la lentille ( 6 vis)
Ca se complique ensuite lorsqu'il faut demonter l'anneau en metal car il faut bien gratter la colle et trouver l'outil adequat pour le sortir et comme on est tout prêt des lamelles de diaph ca rigole pas.
Pour ma part je me suis servi d'un cuter et d'un pointeau pour la colle et de ma pince bruxelle pour extraire l'anneau
Ensuite la phase de démontage des lamelles, c'est là qu'on se demande si on saura remonter, mais pas de probléme majeur si on fait trés attention car c'est trés fragile et le degraissage "au doigt" reste efficace.
Garder la procedure ouverte devant soit lorsqu'on les remet en place sur la bague car elles se chevauchent vers l'exterieure et la derniere lamelle est plus delicate a remettre en place
J'ai mis du temps a remonter à cause du nettoyage car le fait de gratter la colle de l'anneau et toutes les manipulations apportent des poussieres et il y a de l'huile partout, alors il y a une phase de nettoyage minutieuse pour chaque piece.
Globalement, c'est faisable si on fait attention et qu'on respecte bien toutes les étapes et qu'on regarde bien comment sont placées les pieces avant de remonter.
Temps passé 1H15, y compris le biseautage du tube et le temps passé a chercher mes outils et surtout comment sortir l'anneau en metal.
Voila mon 50 reparti pour un tour
Merci encore pour les conseils et je vais voir pour poster des photos de l'operation.
Alpha 850 Grippé; CZ 24-70 ;Sony 50 1.4; Sony 70-200 f2.8 SSM;Sony TC 1.4; HLV58AM
Arg 5XI; 28-105XI; F 3500XI