Amusez-vous, faîtes de votre 18/55 de kit un macro

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 4

#97 Message Sam 07 Mai 2011 14:44

quelle humilité :mdr:
Un bridge a 150 euros ...un 50mm récupéré sur un vielle argentique...bricolage fait ...il y a des années ;)
résultat sur une mouche morte
Échelle
Image

Image

sur une pièce
Image

le montage
Image

abandonné....car cela reste que du bricolage et que la Pdc était vraiment trop courte
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

jujucoline
Photos : 244

#98 Message Sam 07 Mai 2011 14:49

:shock: Yann Lucky Luke, il tue les mouches en vol en leur lançant des pièces de monnaie :mdr:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

cramoisi2

#99 Message Sam 07 Mai 2011 14:52

D'accord pour la bague d'inversion, c'est même par ça que j'ai essayé de commencer!
MAIS: Obligation de coincer la commande de diaph avec une allumette, faire la mise au point, déclencher....Le + c'est perte de tous les automatismes, donc, prendre une photo en manuel, regarder le résultat, faire les corrections, recommencer etc. "Mais, euh! Elle est où, la bestiole, je lui avais pourtant bien dit de garder la pose!". Surtout l'abeille, ça doit avoir les hémorroïdes c'te bestiole, ça tien pas en place!
Mais peut-ĂŞtre que je ne m'y prenais pas comme il faut, la technique est-elle autre?

Quant au titre, si c'est possible, ça me fait rien de le modifier. Quelqu'un a-t il une idée à me proposer(Mangeurs de clown s'abstenir)?

RefleXx
Photos : 82

#100 Message Sam 07 Mai 2011 14:55

Le mieux avec les bagues d'inversion ça reste les optiques manuelles qui ont une bague de diaph (donc pas besoin de bloquer) et qui coutent trois fois rien!

Pourquoi pas "débuter en macro sans se ruiner, en recyclant un 18-55"? :)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

cramoisi2

#101 Message Sam 07 Mai 2011 14:55

yann-zzr a écrit :quelle humilité :mdr:
Un bridge a 150 euros ...un 50mm récupéré sur un vielle argentique...bricolage fait ...il y a des années ;)
résultat sur une mouche morte
Échelle
Image

Image

sur une pièce
Image

le montage
Image

abandonné....car cela reste que du bricolage et que la Pdc était vraiment trop courte

Pas mal la pièce de monnaie (ici comme ailleurs on est avares de compliments). Sans rire, bien meilleur que celle que j'ai faite
Quant à la mouche, ça va, elle bougeait pas trop pendant la séance de pose? Sur le terrain, c'est pas du tout la même chose
Allez Ă + je m'en vais faire les courses

cramoisi2

#102 Message Sam 07 Mai 2011 14:57

RefleXx a écrit :Le mieux avec les bagues d'inversion ça reste les optiques manuelles qui ont une bague de diaph (donc pas besoin de bloquer) et qui coutent trois fois rien!

Pourquoi pas "débuter en macro sans se ruiner, en recyclant un 18-55"? :)

Merci pour ton idée mais j'ai crû voir déjà ce titre qq part (je vais finir en SMS, j'ai les poignet qui fatiguent)

RefleXx

#103 Message Sam 07 Mai 2011 14:59

Sauf qu'il a jamais dit que ça donnait des résultats superbes! Au contraire, moi je lis: "abandonné... car cela reste que du bricolage et que la Pdc était vraiment trop courte"
;)

cramoisi2 a écrit :Merci pour ton idée mais j'ai crû voir déjà ce titre qq part (je vais finir en SMS, j'ai les poignet qui fatiguent)
Possible, je ne sais pas!
Attention, pas de langage sms, tu vas te faire fusiller :pouet:

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

dje1050
Photos : 1064

#104 Message Sam 07 Mai 2011 15:06

oui ce titre est dans la section bricolage macro
quand j avais bricole une bague d inversion pour mettre un objectif de 49mm de frontale a l envers sur le boitier
je crois savoir qu un 50 inverse sur le boitier donne du 1:1
j avais essayé un 28mm aussi
bref c etait que de la recup et pour debuter c est tres bien

moi je suis pas convaincu car les deux objectifs que j ai demonte pour voir ne fonctionne pas
et je comprends pas pourquoi sur le 18-55 oui
tu as une photo de ton montage ?

cramoisi2

#105 Message Sam 07 Mai 2011 20:57

Oh, c'est pas compliqué: l'objo est exactement le même à l'extérieur sauf les lentilles frontales qui manquent, comme après une mauvaise chute!
Mais dire pourquoi ça marche avec celui-ci et pas celui-là, alors là j'en ai aucune idée
En plus, au départ, c'est pas ça que je voulais faire je voulais démonter la baïonnette et la coller à l'Araldite à l'avant de l'objectif, rallonger la nappe de fils comme j'avais vu dans un autre tuto...Une fois ouvert j'ai vu la nappe... Gloups, ça va être coton! Puis, ayant démonté une mauvaise pièce j'ai été obligé de démonter le groupe frontal, le groupe arrière s'étant fait la malle dans les profondeurs abyssales de l'objo...et ainsi de suite. A la fin, quand tout a été remonté j'ai pensé aux pauvres malheureux qui risquaient de se lancer dans l'aventure et ce tuto leur évitera un beau jour,j’espère, de tout jeter à la poubelle avec là, pour de bon, la sensation d'avoir perdu 50€

cramoisi2

#106 Message Sam 07 Mai 2011 21:01

Et le titre, c'était pour que ça accroche la curiosité des gens, c'était pas dans une optique de tromperie (j'ai rien à vendre) ni de la fanfaronnade!
Comment je le modifie, ce titre!

RefleXx

#107 Message Sam 07 Mai 2011 21:03

Tu édites ton tout premier message, et tu changes le titre, tout simplement! :)

cramoisi2

#108 Message Dim 08 Mai 2011 07:19

RefleXx a écrit :
L'objo n'est pas fait pour ça, donc sera forcément moins bon qu'un vrai macro (et là on ne tient pas compte de l'argument économique, on parle en qualité stricte). Donc forcément, faire de "l'excellente macro", c'est pas possible optiquement, puisque la qualité de cet optique pour cet usage ne le permet pas.

Entièrement d'accord avec toi mais akors

cramoisi2

#109 Message Dim 08 Mai 2011 07:24

RefleXx a écrit :
Edit: L'objo n'est pas fait pour ça, donc sera forcément moins bon qu'un vrai macro

Entièrement d'accord avec toi mais alors n'en est-il pas de même avec cet objo+bonnette, ou bague allonge, ou en montage inverssé, etc.?

cramoisi2

#110 Message Dim 08 Mai 2011 08:08

jr56 a écrit ::+1:

Chaque lentille contribue aussi Ă  la correction de pas mal d'aberrations optiques (une lentille compensant souvent une ou plusieurs autres),

On peut aussi tenir le raisonnement suivant:
On part d'un objo basique, une lentille uniquement. On s’aperçoit qu'il y a des défauts. On rajoute une autre lentille pour les corriger puis une autre lentille pour corriger les défauts de la précédente, etc. Et c'est comme ça qu'on arrive avec des objos composés de 50 000 lentilles qui ne sont toujours pas parfaits! Une focale fixe est "toujours" meilleure qu'un zoom...Parce qu'elle est composée de moins de lentilles.
Parenthèse: Regardez les marketeux automobiles: La majorité des réparateurs s'accordent à dire que les pannes électroniques c'était leur pire cauchemar, bien souvent les concessionnaires eux-même sèchent sur les voitures en panne. Eh bien, ils ont réussi à nous convaincre que la meilleure voiture était "tout électronique" et nous on a pité!
Non, la meilleur voiture c'est..nos jambes!
Il en est de mĂŞme pour les enceintes acoustiques: La meilleur enceinte ne comporte QU'UN SEUL haut-parleur
Etc. ,les exemples sont légion

J'avais donc pensé qu'en faisant sauter le groupe avant...Vous voyez ce que je veux dire?

Et, malgré les moqueries de certains (ce qui fait toujours plaisir à lire) pour moi, dans l'absolut le meilleur objo c'est le sténopé
Mais pas un bout de carton scotché devant le boîtier, bien sûr! Là je parle d'un trou de l'ordre du nanomètre, chanfreiné des 2 côtés pour éviter le vignetage, dont l'axe serait parfaitement perpendiculaire au capteur de l'APN et la planéité...AH MINCE! Je retombe dans le même cheminement d'esprit que les concepteur d'objo!

Au final le meilleur objo, c'est peut-être notre œil + notre cerveau + notre sensibilité émotive, tout ça pour dire que mes photo me conviennent , à moi, je m'éclate (il en faut peu pour être heureux) sans faire de mal à quiconque et n'est-ce pas là l’essentiel?
Dernière édition par cramoisi2 le Dim 08 Mai 2011 10:02, édité 1 fois.

cramoisi2

#111 Message Dim 08 Mai 2011 08:11

Mais, euh!
Quand je veux citer quelqu'un c'est pas terrible, j’espère au moins que c'est compréhensible!
Excuses...

dje1050
Photos : 1064

#112 Message Dim 08 Mai 2011 08:17

tiens regarde ce qu on peut faire avec un 28mm inversé direct sur l objectif
avec le bricolage que j avais fais
l escargot etait tres petit
je trouve la qualité assez bonne et tu bouzille pas l objectif
78066
#78066: Consulté 834 fois
Exifs

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »