Cherche Néoprène désespérément....

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
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LCDI
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#65 Message Lun 09 Mars 2009 18:25


C'est FFOMECBLOT le vrai "mot" ;)

FFOMECBLOT (fond, forme, ombre, mouvement, éclat, couleur, bruit, lumière, odeur, traces) est un qualificatif et moyen mnémotechnique utilisé des militaires français afin de garder à l'esprit les fondamentaux du camouflage, c’est-à-dire l’ensemble des conduites à tenir pour se dissimuler aux yeux de l'ennemi ou plus généralement pour ne pas lui révéler sa présence.

Fond : il est primordial que ce qui doit être camouflé ne se détache pas du fond (un soldat kaki sur un mur blanc).
Forme : l'un des buts du camouflage (qu'il s'agisse de la peinture des véhicules et des motifs des uniformes ou des maquillages des soldats) est de gommer les formes les plus visibles car les plus différentes des autres formes visibles dans la nature.
Ombre : l’ombre accentue la forme, pour être moins visible il est plus indiqué de se situer dans l'ombre.
Mouvement : le mouvement est très visible.
Éclat : toute surface brillante ou réfléchissante (verre de montre, de jumelles etc ...), même petite, peut envoyer un éclat lumineux très visible
Couleur : bleu horizon, vert armée et autres couleurs des différents treillis militaires ont les couleurs les plus neutres et les plus communes dans la nature.
Bruit: ne pas se faire entendre pour ne pas trahir sa présence.
Lumière : évidemment la chose la plus visible en pleine nuit en rase campagne (même par nuit de pleine lune). De même que le bout d'une cigarette qui peut se voir à l'œil nu à près d'un kilomètre.
Odeur : les engins militaires roulent au diesel, odeur difficile à rater en pleine nature, de même pour l'odeur de combustion de poudre. Dans le même ordre d'idée, les soldats sont invités à se soulager dans les feuillées et pas ailleurs.
Traces : restes de rations, besoins, bidons et douilles vides... De telles traces peuvent renseigner sur l'importance et le type des effectifs qui les ont laissées, il convient de les faire disparaître ou de les minimiser au maximum (la poussière soulevée par des véhicules en mouvement peut se voir de très loin).
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/FOMECBLOT ».
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Xarius
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#66 Message Mar 10 Mars 2009 09:32


Alors là... Louveteau94 & LCDI,
je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !

voilà une info qui devrait être partagée pour tous les photographes qui veulent faire de l'animalier et qui désespèrent de ne pas pouvoir prendre la photo de leurs rêves.

Merci à vous deux.

Okapi
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#67 Message Mar 10 Mars 2009 11:10


Je trouve que "Traces" est d'ailleurs le truc qui me dérange le plus d'ailleurs quand je dois aller ramasser les cochonneries laissées parfois par des visiteurs photographes ou non sur mon site. :fache:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

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Louveteau94
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#68 Message Mar 10 Mars 2009 11:32


LCDI a écrit :C'est FFOMECBLOT le vrai "mot" ;)
.


désolé LCDI, mais moi, en 1981 c'était FOMECB, je ne peu pas l'oublier ... !
Mais le résultat est le même, ton mnémotechnique rentre plus dans le détail.
Alpha 300, Zeiss 16-80 f:3,5-4,5; Minolta 50mm Macro (old); flash Sony HLV-F56AM; pied Mafrotto 190DB-MG25 + tête 141 RC + gros Gitzo PL5
800 Si , 17-35 f2.8/4 Sigma; 24-85 f3.5/4.5 Minolta; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; 135/ f2.8 + flash 5400HS
XD 7 + wind.; X 700 + wind., 50mm f1.7; 28-85 f3.5/4.5 Vivitar; 70-210 f3.5/4.5 Minolta; torche double National PE 300 SGW

papyrazzi
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#69 Message Mar 10 Mars 2009 11:44


@ptitfefe: le néo+camo est bien arrivé. J'ai reçu une coupe de 31cm x 130cm. Je m'attendais à 27,5cm x 125cm.
C'est donc tout bon et te permet déjà de faire tes petits calculs de coupe.

La qualité me parait belle *:
- néo 3mm (comme prévu);
- fine toile camo mais très solide à la traction;
- peluche à l'accrochage, mais ne se déchire pas (donc ghillie pour le même prix après ramping dans les ronces :mdr: );
- les zones claires sont beige foncé, soit moins visible.

Je prends le mètre de couturière pour mesurer ce qu'il faut pour entourer les objos.

J'attends de prendre possession (ce week-end) de mon camo tout fait pour le 300SSM (même que celui de Conca),
afin de:
- me décider sur la mesure du chevauchement des lés (2 ou 3 cm?);
- me décider > coller ou coller+coudre;
- * comparaison de la qualité.

Je te tiens informé.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

LCDI
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#70 Message Mar 10 Mars 2009 12:04


@papyrazzi : On peut avoir une photo du tissu ?

Louveteau94 a écrit :
LCDI a écrit :C'est FFOMECBLOT le vrai "mot" ;)
.


désolé LCDI, mais moi, en 1981 c'était FOMECB, je ne peu pas l'oublier ... !
Mais le résultat est le même, ton mnémotechnique rentre plus dans le détail.


Moi c'était en 2000 ;)
Et c'est une des seulles choses que j'ai retenu ... je parles même pas des cours de NBC ou on s'endormait ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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Fangio
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#71 Message Mar 10 Mars 2009 12:13


Pour la solidité des assemblages, je pense qu'il vaut mieux coller bord à bord que par chevauchement. Un truc qui ne vieillit pas très bien sur une combi, c'est le collage du Lycra sur le néoprène. Avec le temps, ça a tendance à se barrer en commençant par les bords non cousus.
Je pense donc qu'il est préférable de coller néoprène sur néoprène, donc bord à bord (je conçois bien que sur du 3 mm, ça ne sera pas simple), quitte à coudre après et/ou à coller en plus un gallon à cheval sur le joint. (il est aussi conseillé de bien enduire de colle le tissu, une fois le premier collage pris)

Pour Fomecblot, je l'ai eu aussi, en 99-00 et je peux vous dire qu'en rentrant au camp après une sortie, on avait plutôt intérêt à avoir autant d'emballages vides dans notre sac qu'on en avait de pleins à l'aller ! Il y a aussi un problème d'image : l'armée déteste que les militaires donnent matière à critiquer à la population civile, ça se finit au mitard à coup sûr.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Louveteau94
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#72 Message Mar 10 Mars 2009 13:00


[quoteMoi c'était en 2000 ;)
Et c'est une des seulles choses que j'ai retenu ... je parles même pas des cours de NBC ou on s'endormait ;)[/quote]

Haaa ouaiaiaia le NBC ! ! ! :mur: Bien nul :tropnul:

[quote="Fangio"Pour Fomecblot, je l'ai eu aussi, en 99-00 et je peux vous dire qu'en rentrant au camp après une sortie, on avait plutôt intérêt à avoir autant d'emballages vides dans notre sac qu'on en avait de pleins à l'aller ! Il y a aussi un problème d'image : l'armée déteste que les militaires donnent matière à critiquer à la population civile, ça se finit au mitard à coup sûr.[/quote]

Hé ouai ! ... "la discipline militaire ... ya qu'ça de vrai bande de p'tite tapette !" :wink:
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papyrazzi
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#73 Message Mar 10 Mars 2009 13:09


Merci pour ton retour, Fangio.
Donc, coller un morceau de toile à "l'intérieur", sur =/- 1,5cm des 2 bords de fin de lés, puis collage sur tranche, couture en croix et, enfin colle sur couture et bord de toile 'in' et 'out'. O.K., c'est faisable, me semble-t-il.

Question: comment font-ils les pro pour que ce soit si propre? Car colle 'sur' le revêtement = saleté non?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Fangio
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#74 Message Mar 10 Mars 2009 13:29


Louveteau94 a écrit :Hé ouai ! ... "la discipline militaire ... ya qu'ça de vrai bande de p'tite tapette !" :wink:
ça s'appelle "l'atteinte à l'image de l'armée".

@Papy : d'abord le bord à bord, laisser sécher longtemps, (même si la prise est instantanée, il paraît que c'est mieux), ensuite la couture, puis le tissu à cheval sur le joint.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

ptitfefe
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#75 Message Mar 10 Mars 2009 20:41


@ Papy
Pour le collage: bord à bord ! pas de chevauchement !
Pour la couture, je demande à ma spécialiste de mère dés qu'elle sort de l'hosto (cette semaine j'espère !)
Je te mets mon adresse en MP, et tu n'oublies pas de me dire combien je te dois: on partage les frais de cochon aussi !
Minolta Dynax 8000i, AF 9000 + MD-90,
Sony A 700 +Grip VG-C70AM
Minolta 24 F2.8 old, 50 F1.7 old et RS, 100 F2.8 macro old, 135 F2.8, 200 F2.8 HS-APO G, 300F2.8 HS-APO G, 400 F4.5 HS-APO G, TC 1.4× APO II, TC 2× APO II

papyrazzi
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#76 Message Mer 11 Mars 2009 03:21


Heureux de lire que ta maman pourrait enfin rentrer à la maison. C'est une très bonne nouvelle.
Elle est restée hospitalisée fort (trop) longtemps.
Malgré que je m'inquiétais pour vous deux, ma pudeur m'interdisait de m'enquérir auprès de toi
de l'évolution de sa convalescence. C'est toujours fort délicat ce type de situation.
Je suis donc particulièrement ravi de te lire.
Je souhaite que le retour de l'hôpital est (sera) la confirmation d'un rétablissement complet.
Pas de réponse nécessaire.
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#77 Message Mer 11 Mars 2009 03:33


LCDI, je n'avais pas vu ta demande. Sorry.
Je fais la photo demain... (euh... tantôt!) C'est effectivement mieux à la lumière du jour.
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#78 Message Mer 11 Mars 2009 10:11


c'est pas ben grave ;)
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#79 Message Mer 11 Mars 2009 10:47


Comme je fais pas mal de collages, je peux vous dire que la colle idéale pour cet usage selon mes essais d'atelier est la Loctite 406 pour le bord à bord et la 480 pour le collage d'une bande de chevauchement, en employant le même matériau ou un autre élastomère en chevauchement.
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#80 Message Mer 11 Mars 2009 11:01


Conclusion à la Jean Gabin: nous savons qu'avec Sony on ne saura jamais... avant commercialisation effective! :ideenoire:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
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