Peinture objo blanc

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 24

#49 Message Ven 09 Jan 2009 12:28

Je vais me lancer dans la customisation d'un 200 APO G a partir de ce week end. Par contre je vais changer la couleur et le faire en noir mate..

fabco
Photos : 776
/

#50 Message Ven 09 Jan 2009 12:44

ibordas a écrit :Je vais me lancer dans la customisation d'un 200 APO G a partir de ce week end. Par contre je vais changer la couleur et le faire en noir mate..

Tu vas utiliser quel moyen :?:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

ibordas

#51 Message Ven 09 Jan 2009 15:24

J ai deja denude le 200 et la je vais lui mettre une couche pour que la peinture tienne et ensuite de la peinture pour metal qui est utilisee pour les voitures miniature et pour finir une couche de vernis mat.

GONico
Photos : 17

#52 Message Ven 09 Jan 2009 15:36

rascal a écrit :J'ai pas cherché de ce côté là : dès que j'ai eu mon blanc (nickel peinture) je l'ai recouvert de gaffer camouflage pour le camoufler ET protéger la peinture justement. Quand j'ai vu des cailloux sur ebay qui étaient devenus argentés j'ai tout de suite pris cette précaution...

Le gaffer protège bien, c'est ce que j'avais mis sur mon premier 80-200 G nickel, par contre c'est en l'enlevant quelques mois plus tard que la peinture s'est décollée :evil: :fache:

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

stiller
Photos : 9

#53 Message Ven 09 Jan 2009 16:58

Modéliste moi aussi, je peint souvent des surfaces métaliques (alliages cuivreux et ferreux, alu ...). En général, j'utilise une sous-couche (primer) gris neutre qui permet l'accroche des peintures à maquettes sur le métal. Seules les glycero (enamel) tiennent directement et surtout durablement sur le métal; 2 marques : humbrol et revell en europe (également model mastesr de Testor's aux zuhessa, introuvables ou presque en europe pour cause de réglementation).

La peinture automobile est aussi une bonne idée, mais préférez les produits spécifiques retouches car les peintures pour carrosserie sont prévues pour le pistolage et s'appliquent mal au pinceau; elles nécessitent souvent (cellulosiques ou maintenant acryliques) la présence d'une sous-couche et parfois l'utilisation de solvant. De plus leurs pigments sont moins fins que ceux des peintures pour maquettes et se prêtent donc moins au travail fin.

Pour le nettoyage dégraissage, sauf si vous rangez vos optiques dans une friteuse, une compresse humectée d'eau savonneuse (savon de marseille, mir, lessive St Marc) devrait suffire, avec "rinçage" par une autre compresse humectée d'eau déminéralisée (chercher à côté du fer à repasser de madame). evitez les solvants volatiles dont les émanations peuvent agresser certains traitements, colles ou joints. Le trichloréthylène est un dégraissant puissant et un solvant redoutable pour les plastiques. Il est très dangereux pour la santé et attaque le système respiratoire et le système nerveux central. Sa vente ets maintenant réglementée. Le Methylethylcétone (ou butanone) qui l'a remplacé dans divers usage est beaucoup moins nocif pour la santé mais reste un très redoutable solvant pour les plastiques: on l'utilise ainsi comme activateur pour les collages sur plastique, voire directement comme colle pour les polystirène (j'en utilise courrament). Il est moins efficace comme dégraissant. Si vraiment votre objo est très gras, Dinosaure à raison : essayez plutôt l'essence F, bon dégraissant (c'est un détachant en teinturerie comme sa cousine l'essence A- vous savez, l'eau écarlate...) généralement inoffensif pour les peintures. Meffiez vous de l'alcool souvent utilisé comme décapant pour certaines peintures ! Toujours faire un essai sur une partie cachée.

Red, tu as un mp.
Dernière édition par stiller le Ven 09 Jan 2009 17:08, édité 1 fois.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

stiller

#54 Message Ven 09 Jan 2009 17:01

Suite au post de Gonico, j'ajoute que l'essence F et surtout l'essence A sont idéales pour retirer les adhésifs et traces d'adhésif. Le white spirit marche aussi mais il laisse un voile gras (et il pue, même désodorisé)

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

stiller

#55 Message Ven 09 Jan 2009 17:03

J'oubliais : au plan de l'approche colorimétrique, je pense que fabco est dans le vrai.

Jean de la Bruyère

red71
Photos : 10

#56 Message Ven 09 Jan 2009 23:09

Répondu a ton mp. ;-)
Ce qu'il faudrait c'est parvenir Ă  "identifier" la teinte exacte du blanc :topla:

romanoel
Photos : 115

#57 Message Ven 09 Jan 2009 23:13

mon conseil : vous allez chez un carossier sérieux.
Il aura une color toolbox (enfin le nom dépendra de son fournisseur de peinture...mais l'idée c'est qu'il aura une armoire avec des étalons de tout un tas de teinte, et un nuancier pour chacune de ces teintes).
Ca serait bien le diable qu'il n'y en ait pas une qui se rapproche du blanc voulu.
Si je suis courageux, j'irais voir mes collègues un de ces 4 au labo afin de trouver le blanc qui s'accorde bien avec nos objos.

Il n'empeche qu'une fois que tu as la teinte....bin le probleme reste entier car il faut une gamme qui permettra que l'ensemble des couches ne se barrent pas....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

stiller

#58 Message Ven 09 Jan 2009 23:59

red71 a écrit :Répondu a ton mp. ;-)
Ce qu'il faudrait c'est parvenir Ă  "identifier" la teinte exacte du blanc :topla:

Je vais regarder la semaine prochaine sur mes nuanciers RAL (classic et design), Pantone et Fédéral Standard. Après, s'il faut un peu de cuisine de contretypage je veux bien m'y coller, en collaboration avec fabco s'il le veut bien car son 2ème essai me semble la bonne voie (Lao Tseu a dit ; il faut trouver la voie ...) - et tous les autres qui veulent et peuvent (Romanel ?), mais il me faudrait un exemple fidèle de la teinte de base .

Je pense cependant qu'il faudra adapter un peu au cas par cas parce que les nuances varient selon les lots de peinture et que le vieillissement des teintes n'est pas forcément uniforme selon les exemplaires. Après, si on peut définir une teinte de base et quelques conseils d'adaptation, tout le monde devrait pouvoir trouver son bonheur; et on est pas non plus dans la restauration d'œuvres d'art (encore que...)

Red, je répond à ton mp demain matin car là je pique du nez sur le clavier et il faut que je fasse une ou deux vérifications.

Jean de la Bruyère

fabco
Photos : 776
/

#59 Message Dim 11 Jan 2009 22:50

Actuellement j'ai masqué les défauts de manque de peinture grace à un mélange de plusieurs teintes.L'apparence est un peu plus mat de l'origine et elle résiste à l'utilisation.Reste à savoir si tous les objectifs blancs ont la même teinte en fonction du viellissement dans le temps et des conditions d'expositions (soleil).
En tout cas l'aspect est correct et donne une meilleur impression de l'objectif.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

ibordas

#60 Message Dim 18 Jan 2009 13:59

La peinture a ete faite hier. Maintenant il faut laisser secher jusqu a demain :)

Slipsale
Photos : 55

#61 Message Dim 18 Jan 2009 14:08

Tu nous feras des photos j'espère ! :soleil:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ibordas

#62 Message Dim 18 Jan 2009 14:35

Demain soir quand je rentrerais du boulot je vous montrerai le resultat, la l objo est en chambre isolee pour ne pas prendre de poussiere :)

red71
Photos : 10

#63 Message Dim 18 Jan 2009 15:23

Je suis également impatient de voir le résultat !

Slipsale
Photos : 55

#64 Message Lun 19 Jan 2009 20:13

Pour la suite du 200/2.8 noir, voir ce fil :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=21200
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »