Aberration chromatiques énormes 35mm 1.8
Les corrections embarquées sont là pour corriger une certaine "quantité" d'AC pour les situation les plus communes.
Ici, AMHA, tu dépasses largement la latitude de correction que peut appliquer le boitier par défaut.
Ici, AMHA, tu dépasses largement la latitude de correction que peut appliquer le boitier par défaut.
Les conditions sont un peu extrêmes ici et j'ai également remarqué que le capteur de mon A65 générait plus de "franges violettes" que celui de mon A33 dans des conditions similaires.
Par exemple je me retrouve Ă faire des corrections de "franges violettes" sous LR avec le 70-300 SSM (qui n'est pas le plus mauvais des objectifs) sur l'A65, chose que je ne fais jamais avec l'A33.
Par exemple je me retrouve Ă faire des corrections de "franges violettes" sous LR avec le 70-300 SSM (qui n'est pas le plus mauvais des objectifs) sur l'A65, chose que je ne fais jamais avec l'A33.
Dernière édition par David69 le Sam 24 Août 2013 14:42, édité 1 fois.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
ca peut venir des filtres et du capteur en effet, mais tu as un capteur presque deux fois plus pixélisé, donc as tu bien fais la comparaison à taille égale?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
ouais pas faux, j'ai pas pensé au capteurs car j'avais jamais observé l'effet avec un autre de mes objo, et pourtant le 50mm à reçu les mêmes conditions...le j'ai collé le 35mm sur l'A65 et je trouve quand même que c'est bien chargé en AC, a voir, je ne l'est encore utilisé qu'une petite dizaine de fois..
ASM a écrit :Les capteurs récents y sont aussi pour quelque chose d'après ce que j'ai pu lire ( "purple fring " ): http://thesybersite.com/sony/a55/
-
- donnés / reçus
ASM a écrit :ASM a écrit :Les capteurs récents y sont aussi pour quelque chose d'après ce que j'ai pu lire ( "purple fring " ): http://thesybersite.com/sony/a55/
ton lien est interessant, mais l'as tu relus avant de t'autociter?

What is NOT purple fringing? Well, any sort of similar phenomenon that is caused only by a lens
Only now do I know the best recipe for finding it:
Use a long lens (greater than 50mm, but NOT a mirror lens)
Use a fast lens (f/2.8 or greater)
Shoot wide open
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Answer #1: The purple fringing produced by the A55 is in fact more intense than that produced by the KM5D. Fortunately, I have to pixel peep at high magnification to see the difference; and as with the 5D, it only shows up under certain conditions described above. The lens that shows the effect most noticeably in both cameras is my Minolta AF 135mm f/2.8. It's well known that that lens, though highly regarded, also shows considerable axial CA with all cameras, so I suspect the two effects are related. (My Minolta AF 500mm mirror lens is free of CA and apparently free of purple fringing, as expected.)
je voulais juste illustrer que certains capteurs sont plus sujets à ce type de phénomène.
-
- donnés / reçus
ouaip, mais là on parle de gros pâtés violets visibles sur la photo entière, pas de pixel peeping.
y a vraiment personne d'autre qui a un 35 1.8 pour faire le test dans des conditions similaires, poursavoir si ca le fait avec tous les objos ou juste avec le sien?
y a vraiment personne d'autre qui a un 35 1.8 pour faire le test dans des conditions similaires, poursavoir si ca le fait avec tous les objos ou juste avec le sien?
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Désolé je n'ai que le 35 F1.8 du Nex qui est peut être meilleur sur ce point, mais on arrive aussi à pas mal d'AC :
(photo pourrie, juste pour le test, à peu près dans les mêmes conditions, jpeg direct, correction AC activée)
Et le crop :
(photo pourrie, juste pour le test, à peu près dans les mêmes conditions, jpeg direct, correction AC activée)
Et le crop :
Bon ,
Je suis peu convaincu par ta photo du Buddleia pourpre .....en effet la branche que tu mets en crop 100% ( nex 7? ) a peut-être encore des fleurs fanées ....et pourrait tout simplement être floue ( profondeur de champ de 15/25cm à 2m)
Humour alsacien ?
Cordialement .
Ereve
Je suis peu convaincu par ta photo du Buddleia pourpre .....en effet la branche que tu mets en crop 100% ( nex 7? ) a peut-être encore des fleurs fanées ....et pourrait tout simplement être floue ( profondeur de champ de 15/25cm à 2m)
Humour alsacien ?
Cordialement .
Ereve
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
ereve a écrit :Bon ,
Humour alsacien ?
Cordialement .
Ereve
Oui Humour Alsacien

Bon si quelqu'un veut bien se dévouer pour faire un exemple moins drôle, moi je retourne travailler mes blagues.
herissonalunettes a écrit :y a vraiment personne d'autre qui a un 35 1.8 pour faire le test dans des conditions similaires, poursavoir si ca le fait avec tous les objos ou juste avec le sien?
Si, mais il n'y a pas de soleil aujourd'hui à Brest, et je ne me souviens pas d'avoir déjà pris des branches à contre jour et f/1.8.
La seule photo à contre jour et f/1.8 que j'ai trouvé c'est ça:
Il y a des grosses AC mais pas tans que ça de franges pourpres...
Alpha 580, Zeiss 16-80, 35mm f1.8 sam, Samyang 85mm F1.4 AS IF UMC, Tamron SP 70-300mm USD + filtre UV CZ T*, HVL-F43AM, filtre ND x64, RMT-DSLR1, MSHX16B.
flickr
flickr
Non ça reste encore trop léger, sur mon apn elles sont tellement énormes qu'on les voient sur l’écran LCD arrière...le must pour les faire apparaitre c'est arbres feuillus, contre jour vers 17h quand le soleil est un peu moins intense!
Mais merci en tous cas pour vos essais ça fait plaisir!
Mais merci en tous cas pour vos essais ça fait plaisir!
Si ça peut te rassurer, en voici une à PO en sous bois. NEX7 - SEL35 f/1.8 @ 1.8
Un crop 100%
Pour info: Abberations Chromatiques désactivées. J'utilise toujours le RAW+JPEG. C'est le JPEG issu du NEX7 (Mode neutre -3,0,0).
Un crop 100%
Pour info: Abberations Chromatiques désactivées. J'utilise toujours le RAW+JPEG. C'est le JPEG issu du NEX7 (Mode neutre -3,0,0).
A77 - NEX7 - RX100 III
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3132
- donnés / reçus
ok... je vais arrĂŞter de me plaindre des AC du 300...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »