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Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
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jr56
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#17
Message Mar 22 Jan 2013 12:52
jlonzeweb a écrit :Je profite du sujet pour dire des bétises : Dans l'ancien temps (l'argentique) on pouvait utiliser des polarisants linéaires sur les objo (je le faisais avec l'OM10) puis j'ai du réinvestir dans un polarisant circulaire pour l'OM4 (celui-ci avait un miroir semi-transparent si je me souviens bien donc le polarisant linéaire trompait la cellule). Aujourd'hui tous les APN reflex nécessitent des polarisants circulaires pour fonctionner correctement (je parle de l'effet qu'on recherche avec le polarisant). Donc, est-ce que ce système de double filtre polarisant linéaire va produire l'effet escompté, et les cellules de nos APN vont il apprécier ce bidule ?
C'est avec le système d'AF des réflex que le polarisant linéaire est incompatible (partiesemi-transprente dans le miroir réflex et renvoi du faisceau lumineux ainsi prélevé par un miroir secondaire au dos du miroir réflex vers le bas de la chambre réflex vers les barettes CCD d'AF). Et avec l'apparition de l'AF que même en argentique on a du remplacer nos polarisants linéaires par des circulaires (vers 1985 pour les boitiers Minolta) Pas de pb. donc pour l'expo, mais éventuellement pour la MaP en AF... Mais l'OM4 était assez spécifique il me semble. Peut-être avait-il aussi un système de renvoi particulier pour la cellule d'expo? (car Minolta a été le premier à faire un vrai AF). ************************** EDIT: cela semble effectivement le cas, après une petite recherche: OM4 Système d'exposition ■TTL à travers le miroir après réflexion sur un miroir secondaire pour l'affichage des données dans le viseur, ainsi qu'en semi-auto ; Mais c'est un cas spécifique. **************************** Ceci dit, l'AF quand on met un ND pour une pose longue....: en général on fait et bloque la MaP avant de mettre le filtre qui la plupart du temps réduit la luminosité en dessous du seuil de fonctionnement de l'AF.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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touco
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#18
Message Mar 22 Jan 2013 13:13
Merci pour le crop.
Le filtre ND de fortune fonctionne, mais pas plus. La qualité de l'image est en effet fortement dégradée.
Sur 500pxJé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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jr56
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#19
Message Mar 22 Jan 2013 13:19
Si on savait faire des verres de qualité optiques pour un ou deux euros, cela se saurait  . En plus, ces verres de lunettes ne doivent pas être biens plans, si? Ne pas oublier aussi que notre cerveau est bien moins exigeant sur des images animées (cinéma, télévision) que pour des images fixes. Mais l'intérêt est effectivement de tester avant d'investir.
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J.C
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#20
Message Mar 22 Jan 2013 13:32
Même si la qualité n'est évidemment pas comparable à un ND du commerce, j'aime bien ce genre de bricolage. Ca me rapelle l'époque des pionniers de la photographie, l'histoire de la photo n'est faite que de bricolages, le numérique nous le fait un peu oublier malheureusement. Bien vu borntoswim29 
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vroum
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#21
Message Mar 22 Jan 2013 13:44
jr56 a écrit :Si on savait faire des verres de qualité optiques pour un ou deux euros, cela se saurait  .
Un verre de lunette non progressif et sans traitement pour une deuxième paire "offerte" répondant aux normes exigés en France pour sa commercialisation coute environ 0.85€... 
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touco
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#22
Message Mar 22 Jan 2013 13:53
En tout cas, elle est pas plus dégradée qu'avec les gélatines de couleurs Cokin (très dispendieuses) que je mettais devant mon objo à l'époque de l'argentique, lorsque je faisais des essais alacon.
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borntoswim29
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#23
Message Mar 22 Jan 2013 16:26
Ahah! moi je trouve ça bien de tester plein de trucs! Je me dit qu'au moins, si ça marche pas, j'ai pas la prétention d'acheter le matos du photographe fou dont je saurais même pas me servir! J'ai à mon actif, - un intervallomètre home-made en mécano, - un "conduit de flash" en carton et papier sulfu(je connais pas le nom exact  c'est pour faire circuler la lumière de mon flash maitre jusqu’à devant l'objectif pour la macro) - Une pincette pour faire du bulb sans rester appuyer - un filtre ND - Un fish eye avec une lentille de rétroprojecteur dans un carton de PQ! Bon je vais faire hurler les photographes, mais j'adore bidouiller, et je trouve ça encore plus gratifiant! (et puis je suis au chômage !)
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tomazi
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#24
Message Mar 22 Jan 2013 16:29
borntoswim29 a écrit :- Un fish eye avec une lentille de rétroprojecteur dans un carton de PQ! T'as une photo du bazar ? Et une du rendu ?
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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borntoswim29
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#25
Message Mar 22 Jan 2013 16:39
Ouaip: prise avec mon tèl et qualité facebook.. Parce que j'ai pas mon disque dur ici! Le bazar (emboité dans le par soleil, il tiens nikel!  toujours avec le téléphone pour avoir une idée du rendu  Puis une capture d'écran d'une vidéo avec le machin monté sur l'appareil cette fois (toujours compression facebook)  Et enfin une photo  Bon... ça faisait lgtps que j'avais pas vu ces photos, et dans mes souvenir c'était meilleur! mais encore une fois, c'était dans un but de découverte!
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tomazi
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#26
Message Mar 22 Jan 2013 16:42
borntoswim29 a écrit :Ouaip: prise avec mon tèl et qualité facebook.. Parce que j'ai pas mon disque dur ici!
Bon... ça faisait lgtps que j'avais pas vu ces photos, et dans mes souvenir c'était meilleur! mais encore une fois, c'était dans un but de découverte!
Rigolo en tout cas 
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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Message Mar 22 Jan 2013 17:33
borntoswim29 a écrit :J'ai à mon actif, - un intervallomètre home-made en mécano, - un "conduit de flash" en carton et papier sulfu(je connais pas le nom exact  c'est pour faire circuler la lumière de mon flash maitre jusqu’à devant l'objectif pour la macro) - Une pincette pour faire du bulb sans rester appuyer - un filtre ND - Un fish eye avec une lentille de rétroprojecteur dans un carton de PQ!
Moi aussi je suis pour les bricolages de ce type J'ai également fait des trucs dans le genre, parfois c'est génial, d'autre fois tout pourrit, je pense que ça fait aussi partit de l'apprentissage de la photo 
a7R III - a7 Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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#28
Message Mar 22 Jan 2013 21:39
jr56 a écrit :C'est avec le système d'AF des réflex que le polarisant linéaire est incompatible etc
Merci pour ces explications jr56 ! 
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
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