Arrrrrg Front focus

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#17 Message Mer 08 Oct 2008 19:27

Content pour toi Fabien ! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Fangio
Photos : 40

#18 Message Mer 08 Oct 2008 21:18

je veux pas foutre ma merde, mais comment tu fais la MAP manuelle ? Il ne faut pas perdre de vue que le fameux trajet optique "vers le capteur" et "vers la platine AF" (qui se règle aussi sur certains boîtiers) doit également être le même vers le dépoli ...
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Fabien Gréban
Photos : 100

#19 Message Mer 08 Oct 2008 21:22

Fangio a écrit :je veux pas foutre ma merde, mais comment tu fais la MAP manuelle ? Il ne faut pas perdre de vue que le fameux trajet optique "vers le capteur" et "vers la platine AF" (qui se règle aussi sur certains boîtiers) doit également être le même vers le dépoli ...

je ne te suis pas lĂ  ...
Avec le front focus, je vois dans le viseur et sur l'image que la netteté est décalée.
En MP, quant c'est net dans le viseur, c'est net sur l'image

jr56
Photos : 369

#20 Message Jeu 09 Oct 2008 23:21

AMS09 a écrit ::wink: Question con, mais pour mon information, qui pourrait me synthétiser comment se traduit un Back ou Front Focus. Littéralement je le traduirais par une mise au point Avant ou Après sujet, mais j'ai un doute.

Selon l'adage, il n'y a pas de questions cons (sinon celles qu'on n'ose pas poser), mais que des réponses éventuellement connes... :D
Oui, ta traduction me semble très bonne (mais je n'ai aucune qualité pour en décider!).

Fabien Gréban a écrit :merci pour vos conseils,

Je viens de prendre mon courage à deux mains :glups: , j'ai essayé de régler mon problème de front focus. Selon les conseils de jr56, j'ai tourné chaque vis de la même valeur pour rester bien centré. Résultat des courses, l'auto focus est top sur mon 300 2.8 et sur mon beercan :clap: , mais par contre maintenant j'ai un back focus monstrueux sur le tamy :mur:

Mais au bilan, je suis très satisfait, le 300 et le beercan pour la photo animalière c'est quand même mieux avec un AF, quant au tamy pour les paysages, là j'ai le temps de faire une mise au point manuelle.

Rétroactivement :glups: :glups: Heureusement que mes souvenirs étaient bons! Content que tu aies réussi!

Sinon, normal que du coup tes autres objos se déceltn dans le même sens.

En fait, je crois que le SAV utilise un objo étalon pour régler la platine AF du boitier, puis ils regardent comment est décalé chacun des objectifs que tu as fourni avec le boitier. Cela évite de caler le boitier sur un objectif dont l'AF est déjà décalé, en déréglant du coup tous tes autres objectifs. C'est aussi pour cela qu'ils demandent en général (souvenir de la sortie du D7D) plusieurs objectifs, dont celui que tu trouve mauvais et u autre que tu trouve pile poil en AF.

AMS09 a écrit :Concernant les vis de réglage, elle permettent un ajustement dans les 3 axes du ''AF Module Assy'' et seulement ça, et donc ça doit être une véritable galère pour y faire un bon réglage ''maison''.
Je suis donc preneur de toute infos et/ou aventure-mesaventures Ă  ce sujet.

Cordialement Ă  tous, Christophe. :soleil:

De précédents posts sur le sujet, j'avais retenu que ce qui était éventuellement faisable au niveau "amateur", c'était de soigneusement tourner les vis d'une même petite quantité (par 1/10ième de tour?) à chaque fois puis de vérifier avant de continuer ou revenir en arrière: on fait ainsi une simple translation de la MAP perpendiculairement à l'axe optique, ce qui permet de corriger un décalage de MaP (c'est ma traduction à moi) global, et qui doit correspondre au défaut courant lorsqu'il vient d'un objectif.
Tourner les vis différemment les unes des autres revient à faire des rotations dans l'espace au module, et là, pour maîtriser... :mur2: (il me semble avoir vu toujours dans ce manuel de réparation, que le SAV Minolta a une boi-boite spéciale pour faire le réglage). C'est par contre le problème qu'on peut avoir lorsque c'est le module AF du boitier qui a bougé, mais alors on doit avoir le même défaut sur tous ses objectifs (et par ex. bonne MaP sur un sujet à gauche du visuer, mais décalée si sujet à droite). Là a priori, on ne touche à rien et direction SAV équipé pour....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56

#21 Message Jeu 09 Oct 2008 23:36

Fangio a écrit :je veux pas foutre ma merde, mais comment tu fais la MAP manuelle ? Il ne faut pas perdre de vue que le fameux trajet optique "vers le capteur" et "vers la platine AF" (qui se règle aussi sur certains boîtiers) doit également être le même vers le dépoli ...

En fait pour te répondre, il faudrait comprendre d'où vient le pb. lorsqu'il se situe au niveau de l'objectif (et pas du boitier). Bien évidemment, autant le trajet vers le module AF peut varier, autant il en faudrait beaucoup pour que le trajet vers le capteur et celui vers le viseur deviennent différents.
Ce qu'on constate simplement (mais je ne sais pas l'expliquer) c'est que le défaut de calage de MaP s'il vient de l'objectif se voit alors dans le viseur et qu'on sait le corriger en MaP manuelle.

Un essai de début d'explication: comme on semble agir au niveau de la ROM de l'objectif, et pas de la mécanique ou de l'optique, c'est peut être un décalage provenant de la façon dont le boitier pilote la MaP (par ex. la transcription en nombre de tours de la came AF d'un déplacement d'1 mm linéaire du bloc optique qui fait la MaP... rapport qui pourrait justement se modifier avec le vieillissement, l'usure, de l'objectif).
Mais, je sais, comme le module AF devrait continuer Ă  modifier la MaP tant que l'analyse sur le capteur indique que la MaP n'est pas bonne: Cela n'explique pas tout.
Il faudrait sans doute connaître en détail le logigramme de rétro-action boitier/objectif pour faire la MaP... Peut-être simplement parce que la boucle de contre-réaction n'est pas vraient fermée? On constate aussi le pproblème sur les longues focales à très grande ouverture, donc où la MaP est plus pointue.
Cf. les erreurs de MaP fréquentes en numérique avec les objos ouvrant à 2,8 et plus, justifiant sur les 700 et 900 (et autres haut de gamme d'autres marques) de capteur AF spécial grande ouverture: j'ai l'impression que globalement, les boitiers acceptent une certaine imprécision de MaP, mais que cette tolérance pourrait devenir trop grande à grande ouverture/longue focale; et pour certains objectifs qui seraient eux-même mécaniquement limite, la somme des deux pourrait provoquer und écalege de MaP fort.

Mais ce ne sont que des pistes de réflexions, des hypothèses. Je serai preneur de la vraie explication.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Fabien Gréban

#22 Message Ven 10 Oct 2008 07:42

jr56 a écrit : De précédents posts sur le sujet, j'avais retenu que ce qui était éventuellement faisable au niveau "amateur", c'était de soigneusement tourner les vis d'une même petite quantité (par 1/10ième de tour?) à chaque fois puis de vérifier avant de continuer ou revenir en arrière: on fait ainsi une simple translation de la MAP perpendiculairement à l'axe optique, ce qui permet de corriger un décalage de MaP (c'est ma traduction à moi) global, et qui doit correspondre au défaut courant lorsqu'il vient d'un objectif.

J'y suis allé plus franchement que ça :glups: , 1/4 de tour par 1/4 de tour pour les trois vis, en vérifiant à chaque fois bien entendu. Au final, j'ai tourné chaque vis d'un tour et demi
:glups:

Fabien

conca
Photos : 221

#23 Message Ven 10 Oct 2008 07:54

Cooooooooooool, trop content pour toi !
A bientot pour une sortie dans le jura, qui sait !

jr56

#24 Message Ven 10 Oct 2008 20:19

Fabien Gréban a écrit :J'y suis allé plus franchement que ça :glups: , 1/4 de tour par 1/4 de tour pour les trois vis, en vérifiant à chaque fois bien entendu. Au final, j'ai tourné chaque vis d'un tour et demi

Eh ben, il était important ton décalage de MaP!

Fabien Gréban

#25 Message Ven 10 Oct 2008 20:27

conca a écrit :Cooooooooooool, trop content pour toi !
A bientot pour une sortie dans le jura, qui sait !

c'est quand tu veux conca :D

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »