Recycler un objectif en "tilt" ---> Tutoriel Shembra R
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Manus - Messages : 31498
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Non non pas grave du tout (si on pense à le remettre en FF après), c'était surtout pour garder un angle de champs plus large.
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Questions stupides sans doute
- est ce que cela fonctionnerait avec une autre focale?
- si le tirage optique est respecté et que l'optique initiale est conçue pour l'argentique, pourquoi passer en apsc sur l'a7?
- est ce que cela fonctionnerait avec une autre focale?
- si le tirage optique est respecté et que l'optique initiale est conçue pour l'argentique, pourquoi passer en apsc sur l'a7?
Tom
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Manus - Messages : 31498
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Normalement il ne devrait pas y avoir de limite de focale. cf. les "vrais" optiques TS (17, 24, 45 et 90 chez Canon).Tom D a écrit :- est ce que cela fonctionnerait avec une autre focale?
Je pense, et c'est pour ça que je posais la question, que quand le bloc optique est décalé la surface éclairée par la lumière qui le traverse est aussi décalé et du coup si elle faisait plus ou moins la taille qu'il faut pour couvrir le format FF, le décalage induirait une zone plus sombre.Tom D a écrit :- si le tirage optique est respecté et que l'optique initiale est conçue pour l'argentique, pourquoi passer en apsc sur l'a7?
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gregdakt - Animateur
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là t'as tout dit Manus : j'ai fait les essais avec l'A7 en mode FF et les décalages se voyaient alors plutot que de croper en PT je l'ai mis en APS C...
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borntoswim29 a écrit :Tu as pas traîné pour le faire!
Beau boulot!
merci mais j'ai fait que suivre pas Ă pas tes instructions
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Hello, j'ai été un peu occupé ce week pour suivre correctement le fil
Alors pour répondre à ta question, je dirai qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas
En étant sur que tu ne te servirai plus jamais de cette optique, ça ne coûte rien d'essayer !
de ce que je vois sur ce tutoriel de démontage, tu as l'air d'avoir moyen de raccourcir afin d'avoir la place pour la chambre à air comme pour le zuiko de Gregdakt
gregdakt : Je n'avais pas répondu à ta question étant donné que tu as réussi, mais lorsque tu parlais de démonter une lentille du bloc, je pense que non! (et je pense que tu ne l'a pas fait
En enlevant une lentille, il est possible que le point ne se fasse plus correctement. Je suis pas du tout expert en optique, mais je ne pense pas que l'objectif sera le mĂŞme si il manque une lentille
Concernant également l'utilisation de ce machin, personnellement, je le "tord" de gauche à droite ou de bas en haut avec le peaking en marche. je vois donc ma zone de netteté bouger sur l'écran ou dans le viseur. je ferme un peu l'optique pour avoir une pdc moins courte (même si je ne sais pas si ça influe beaucoup vu le flou qu'on provoque! )
Auparavant, en mode M j'ai réglé ma vitesse pour ne me soucier que du cadrage/map
Gregdakt, ça a donné quoi tes essais?

stab31 a écrit :Vous pensez que ça peut se faire avec un minolta 50 1.7 ?
Je regarderai je crois que j'ai un vieux 35 en monture MD qui traîne...
Alors pour répondre à ta question, je dirai qu'il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas

En étant sur que tu ne te servirai plus jamais de cette optique, ça ne coûte rien d'essayer !
de ce que je vois sur ce tutoriel de démontage, tu as l'air d'avoir moyen de raccourcir afin d'avoir la place pour la chambre à air comme pour le zuiko de Gregdakt
gregdakt : Je n'avais pas répondu à ta question étant donné que tu as réussi, mais lorsque tu parlais de démonter une lentille du bloc, je pense que non! (et je pense que tu ne l'a pas fait

En enlevant une lentille, il est possible que le point ne se fasse plus correctement. Je suis pas du tout expert en optique, mais je ne pense pas que l'objectif sera le mĂŞme si il manque une lentille

Concernant également l'utilisation de ce machin, personnellement, je le "tord" de gauche à droite ou de bas en haut avec le peaking en marche. je vois donc ma zone de netteté bouger sur l'écran ou dans le viseur. je ferme un peu l'optique pour avoir une pdc moins courte (même si je ne sais pas si ça influe beaucoup vu le flou qu'on provoque! )
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A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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Juste une petite précision/confirmation: effectivement le champ couvert par l'objectif doit être largement supérieur à celui du capteur/pellicule. C'est vrai pour les mouvements de bascule, ceux qui donnent cette netteté non parallèle au plan du capteur, et çà l'est encore plus pour le décentrement (sans doute possible avec un Shembra R assez "souple" et au "soufflet" assez large, et avec beaucoup de minutie, pour garder l'objo parallèle à la monture!), puisque qu'on déplace carrément le cercle image de l'objectif. Donc montage objo FF sur Apsc ou crop indispensable, sauf effet voulu de vignetage de la mort qui tue!
... et heureusement, la pdc suit encore les variations d'ouverture!

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A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
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alors d'abord, oui j'ai vu qu'il ne fallait pas séparer l'ensemble des lentilles et que pour trouver de la place à l'arriere il me fallait retire le systeme de MAP, la fixation de la monture et tout et tout.
Maintenant pour l'utilisation : c'est bien comme tu le décris que je fais mes tests et le focus peaking aide bien , toutefois je ne provoque pas autant de flou que ce que je croyais ( je vais finir par croire que j'ai un objectif ben reglé).
Je continue et ferai un retour avec photos dès que ce sera possible
Maintenant pour l'utilisation : c'est bien comme tu le décris que je fais mes tests et le focus peaking aide bien , toutefois je ne provoque pas autant de flou que ce que je croyais ( je vais finir par croire que j'ai un objectif ben reglé).
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Merci pour la précision Papirisson ! Le mien n'est pas assez souple pour shifter, mais un proto est en court pour pouvoir le faire (bon c'est un vieux projet, mais il faudrait que je m'y remette!) le fil ici : viewtopic.php?f=41&t=97057&hilit=+impression+3D+
Gregdakt, tu as pas du tout de flou ?? ou un peu? Si tu ne l'as pas fait, pense à regarder les photos sur PC parce que sur l'écran ça peut être trompeur
Sinon n'hésite pas à triturer la chambre à air pour provoquer du flou! en le collant à gauche ou à droite de la monture! Si tu n'as pas de flou après ça, je ne comprend pas ^^
Gregdakt, tu as pas du tout de flou ?? ou un peu? Si tu ne l'as pas fait, pense à regarder les photos sur PC parce que sur l'écran ça peut être trompeur

Sinon n'hésite pas à triturer la chambre à air pour provoquer du flou! en le collant à gauche ou à droite de la monture! Si tu n'as pas de flou après ça, je ne comprend pas ^^
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si si j'en ai, mais pas tant que ce que je croyais !
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la première faite depuis mon bureau, a peine l'objectif fini ( dnc pas encore en mode APS C) on voit que le plan de MAP est sur le montant de la porte , le reste est fou à la meme distance
noindex
et lĂ , en mode APS C, un peu plus tard
noindex
(pas de traitement...pour le moment, j'attends de maîtriser la chose un peu plus)
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et lĂ , en mode APS C, un peu plus tard
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Pas assez de flou?
Je trouve déjà l'effet saisissant.
Je l'ai dit et je le répète, vous me bluffez les copains. Je suis aussi très enthousiaste face aux capacités créatrices de la bête.
bravo encore à tous, et surtout au nageur qui a trouvé l'idée!
Je trouve déjà l'effet saisissant.
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Tom
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HS: j'ai en mémoire une technique qui consistait à déclencher alors que l'objectif n'est pas complètement enclenché sur la monture, afin de faire rentrer un peu de lumière parasite. Cela avait un effet un peu troublant sur le rendu final, mais pas si désagréable. Avec une brèche dans la chambre à air, cela doit pouvoir se faire non?
Quelqu'un se souvient du nom de la technique? Manus?
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Tom D a écrit :Pas assez de flou?
Je trouve déjà l'effet saisissant.
Je l'ai dit et je le répète, vous me bluffez les copains. Je suis aussi très enthousiaste face aux capacités créatrices de la bête.
bravo encore à tous, et surtout au nageur qui a trouvé l'idée!
La présence de flou ne fait pas tout... faut aussi composer avec, l'adapter à l'image, penser aux autres réglages etc etc... la partie technique etait la plus facile
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Tom D a écrit :HS: j'ai en mémoire une technique qui consistait à déclencher alors que l'objectif n'est pas complètement enclenché sur la monture, afin de faire rentrer un peu de lumière parasite. Cela avait un effet un peu troublant sur le rendu final, mais pas si désagréable. Avec une brèche dans la chambre à air, cela doit pouvoir se faire non?
Quelqu'un se souvient du nom de la technique? Manus?
pas si HS que ça ! va aussi falloir des rustines et donc, tilt! je soumets l'idée : une rustine en partie détachable pour faire entrer plus ou moins de lumière...
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Je n'ai pas trouvé l'idée hein ^^
Au début ou je faisait de la photo, j'étais tombé sur un site DIY photo qui donnait plein d'astuces et de bricolages.. J'ai juste adapté le mien à cette technique et au nex
Gregdakt c'est un bon début je trouve! avec le flou qui est quand même bien présent! Plus tu vas avoir du flou et moins il sera propre (en tout cas chez moi, quand il y a trop de flou ça devient un peu violent à regarder
)
Mais c'est propre déjà ! En tout cas, ça fonctionne
TomD pour la technique du trou dans la chambre à air, quand j'ai présenté la bête au salon de la photo aux autres membre du fofo; j'avais une chambre à air toute pourrie avec trou intégrée
ben ça donnait des percées de lumière fonction de l'orientation, mais ça pétait tout le contraste.. (et puis niveau poussière, je ne suis pas sur que ce soit super génial) mais ça peu être un bon truc créatif également ! Je vais regarder si j'ai pas des exemples
Au début ou je faisait de la photo, j'étais tombé sur un site DIY photo qui donnait plein d'astuces et de bricolages.. J'ai juste adapté le mien à cette technique et au nex

Gregdakt c'est un bon début je trouve! avec le flou qui est quand même bien présent! Plus tu vas avoir du flou et moins il sera propre (en tout cas chez moi, quand il y a trop de flou ça devient un peu violent à regarder

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TomD pour la technique du trou dans la chambre à air, quand j'ai présenté la bête au salon de la photo aux autres membre du fofo; j'avais une chambre à air toute pourrie avec trou intégrée

ben ça donnait des percées de lumière fonction de l'orientation, mais ça pétait tout le contraste.. (et puis niveau poussière, je ne suis pas sur que ce soit super génial) mais ça peu être un bon truc créatif également ! Je vais regarder si j'ai pas des exemples

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