Voici Ă quoi ressemble un Metz 60 CT-2 :

Voici Ă quoi ressemble un Metz 402 :

L'accu d'origine revient entre 69 et 97 euros selon le pays où il est acheté. Mais chez Conrad, on trouve un accu Dryfit 6V 4,5A pour 24,95 euros (référence 254037) !
VoilĂ Ă quoi ressemble l'accu Conrad qu'on va mettre dans le porte-accu Metz :

Et voici le détail des contacteurs à l'intérieur du porte-accu :

L'accu est à positionner avec le pole + devant. Seulement les plots de contacts de l'accu sont du mauvais coté pour être en contacts avec les plots du porte-accu. Avec une pince à bec, on inverse avec précaution (pour ne pas casser le métal) les languettes (l'accu d'origine possède deux plots circulaires de contacts qui affleurent la surface de l'accu) :

Comme les languettes forment une épaisseur à la surface de l'accu, il ne reste plus qu'à découper un peu le plastique face aux contacteurs du porte-accu pour glisser le nouvel accu et on fait attention que la languette à droite soit bien positionnée sur Dry et non Nc ou Pb :

Pensez à mettre une petite bande de tissu avant de placer l'accu pour pouvoir le retirer dans quelques années quand il sera fini.
Un Metz 60 CT-1 ou CT-2 complet avec l'accu hors service, on le négocie autour de 50 euros sur eBay. Ce qui fait 75 euros pour un flash beaucoup plus puissant que le Minolta/Sony 56 ! En effet, le Metz est donné pour 60 de NG à 100 ISO mais... pour un angle de 65°, c'est-à dire pour la focale de 35mm ! Le Minolta/Sony 56 ne fait plus que 38 de NG à la focale de 35mm !!! Même le moderne Metz 76 MZ-5 (que j'ai aussi) ne fait plus que 45,5 de NG à la focale 35mm à 100 ISO !
Bien entendu avec un tel flash on ne travaille plus en TTL et encore moins en ADI mais en mode 'computer flash'. Après avoir sélectionné les ISO, on déplace un curseur face l'ouverture de travail qu'on veut utiliser et on voit ainsi la distance max à laquelle on va pouvoir travailler. Par exemple de 1m à 15m à f,5,6 pour 200 ISO. C'est la cellule du flash qui va mesurer le retour de l'éclair et couper le flash. On peut orienter la tête dans tous les sens, le computer du flash en tenant compte bien entendu. Il y a aussi un disque pour connaître la distance max avec le diffuseur pour la focale 28mm ou si on travaille à 2 im/s. Pour l'utiliser avec le D7D et l'Alpha 700, il faut juste relier le cordon de synchro à la prise flash externe et mettre l'appareil en mode M. On reporte la même ouverture que sur le computer du flash et on choisit une vitesse qui n'excède pas la synchro-x.
En-dehors de la puissance plus importante, le Metz 60 CT a un autre avantage... C'est sa couverture lumineuse ! La règle est simple : plus le réflecteur est grand, plus la lumière est répartie agréablement et moins on voit l'éclair du flash ! Voici les deux réflecteurs l'un à coté de l'autre :

Sans commentaire n'est-ce pas ?

Le Metz 402 est plus ancien, il fait 56 de NG pour 100 ISO à la focale 35mm mais si on peut également orienter la tête dans tous les sens, il ne permet que 5 diaph en mode computer au lieu de 6 avec le Metz et on ne peut pas travailler à 2 im/s.