Remettre en état un flash Metz 60 CT pour environ 25 euros

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 28

#1 Message Mer 28 Mai 2008 14:02

Vous connaissez ma préférence pour les flashs torches aux cobras riquiqui qui permettent une plus belle répartition de la lumière et aussi une puissance plus confortable. Mais les flashs puissants utilisent le plus souvent des blocs accus (Ni-Mh, Ni-Cd ou Dryfit) très onéreux lorsqu'il faut les remplacer. Ce post va vous montrer comment remplacer l'accu Dryfit d'un Metz 60 CT ou Metz 402 pour 25 euros.

Voici Ă  quoi ressemble un Metz 60 CT-2 :

Image

Voici Ă  quoi ressemble un Metz 402 :

Image

L'accu d'origine revient entre 69 et 97 euros selon le pays où il est acheté. Mais chez Conrad, on trouve un accu Dryfit 6V 4,5A pour 24,95 euros (référence 254037) !

VoilĂ  Ă  quoi ressemble l'accu Conrad qu'on va mettre dans le porte-accu Metz :

Image

Et voici le détail des contacteurs à l'intérieur du porte-accu :

Image

L'accu est à positionner avec le pole + devant. Seulement les plots de contacts de l'accu sont du mauvais coté pour être en contacts avec les plots du porte-accu. Avec une pince à bec, on inverse avec précaution (pour ne pas casser le métal) les languettes (l'accu d'origine possède deux plots circulaires de contacts qui affleurent la surface de l'accu) :

Image

Comme les languettes forment une épaisseur à la surface de l'accu, il ne reste plus qu'à découper un peu le plastique face aux contacteurs du porte-accu pour glisser le nouvel accu et on fait attention que la languette à droite soit bien positionnée sur Dry et non Nc ou Pb :

Image

Pensez à mettre une petite bande de tissu avant de placer l'accu pour pouvoir le retirer dans quelques années quand il sera fini.

Un Metz 60 CT-1 ou CT-2 complet avec l'accu hors service, on le négocie autour de 50 euros sur eBay. Ce qui fait 75 euros pour un flash beaucoup plus puissant que le Minolta/Sony 56 ! En effet, le Metz est donné pour 60 de NG à 100 ISO mais... pour un angle de 65°, c'est-à dire pour la focale de 35mm ! Le Minolta/Sony 56 ne fait plus que 38 de NG à la focale de 35mm !!! Même le moderne Metz 76 MZ-5 (que j'ai aussi) ne fait plus que 45,5 de NG à la focale 35mm à 100 ISO !

Bien entendu avec un tel flash on ne travaille plus en TTL et encore moins en ADI mais en mode 'computer flash'. Après avoir sélectionné les ISO, on déplace un curseur face l'ouverture de travail qu'on veut utiliser et on voit ainsi la distance max à laquelle on va pouvoir travailler. Par exemple de 1m à 15m à f,5,6 pour 200 ISO. C'est la cellule du flash qui va mesurer le retour de l'éclair et couper le flash. On peut orienter la tête dans tous les sens, le computer du flash en tenant compte bien entendu. Il y a aussi un disque pour connaître la distance max avec le diffuseur pour la focale 28mm ou si on travaille à 2 im/s. Pour l'utiliser avec le D7D et l'Alpha 700, il faut juste relier le cordon de synchro à la prise flash externe et mettre l'appareil en mode M. On reporte la même ouverture que sur le computer du flash et on choisit une vitesse qui n'excède pas la synchro-x.
En-dehors de la puissance plus importante, le Metz 60 CT a un autre avantage... C'est sa couverture lumineuse ! La règle est simple : plus le réflecteur est grand, plus la lumière est répartie agréablement et moins on voit l'éclair du flash ! Voici les deux réflecteurs l'un à coté de l'autre :

Image

Sans commentaire n'est-ce pas ? :wink:

Le Metz 402 est plus ancien, il fait 56 de NG pour 100 ISO à la focale 35mm mais si on peut également orienter la tête dans tous les sens, il ne permet que 5 diaph en mode computer au lieu de 6 avec le Metz et on ne peut pas travailler à 2 im/s.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

mansart

#2 Message Mer 28 Mai 2008 14:19

EAR78,

Merci pour cette information sur un accu de remplacement pour une Torche Metz 60.

Jamais osé en acheter à cause de ce problème d'accus hors de prix. :?

Je suis comme toi, adepte de grosses sources d'éclairage portable,
en indirect le supplément de puissance n'est pas toujours du luxe.
Minolta MD
SONY E APS-C et Full Frame
FUJI
Olympus micro 4/3

lejeune

#3 Message Mer 28 Oct 2009 15:54

une petit question: dryfit s'est quoi?
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)

RIMA57
Photos : 7

#4 Message Jeu 05 Nov 2009 22:39

lejeune a écrit :une petit question: dryfit s'est quoi?

bah, c'est un accu Pb (plomb) avec electrolyte gelifiee tout a fait ordinaire.

Pepenillo

#5 Message Mer 26 Mai 2010 21:06

Ohh on vois plus d'images??
Je viens de gagner un 60 CT-4 (batterie morte), et j'ai eu la chance de trouver ce super post dans mon forum préfère!.
Pas moyen de retrouver ces images? Bien que ça na pas l'air compliqué.

Pepenillo

#6 Message Jeu 27 Mai 2010 18:28

Waa c'etais rapide. Merciii.

Effectivement c'est ce que j'avais compris mais j'avais le doute que ce soit si facile. Puis le français c'est comme même pas ma langue maternelle donc j'apprécie l'aide.

Maitre Yoda.. euhh Ear, vous n'aurais pas une astuce pour utiliser ce flash sans batterie, branché directement sur prise, pour quand à la maison slash studio.

L'idée est de lui faire remplir de lumière un grand softbox donc a mon avis il va être souvent au max!.

Ceci dit, j'imagine que l'alim devrai ĂŞtre importante si l'on veut de temps de recharge similaire qu'avec l'accu.

Edit: J'ai reçu le 60 CT-4. OK, j'ai appris dans le manuel qu'il y a un accessoire (N 23) pour l'alimenter par secteur.
Je suis carment impressionné par la puissance et la précision de ce bazar! le mode auto me semble plus fiable que le TTL du F56AM :zinzin: (je ne vois vraiment pas d'intérêt au TTL a part quand le sujet pourrais échapper au senseur auto du flash...sans compter que le pré-flash aveugle pas mal des gens et animaux qui seront les yeux fermés!) et la batterie NC vieille de 10 ans qui venait avec semble tenir pas mal de charge encore, j'ai passé l'après midi à faire des test et ça continue à des rafales 5 ims sans se décoiffer. Tout ceci pour un prix irisoire sur eBay (j'ose même pas le dire), I'm delighted!

Sannes32

#7 Message Ven 26 Nov 2010 18:49

Bonsoir,
J'avais il y a quelques mois demandé des conseils pour pouvoir réutiliser mon vieux Metz 402 avec mon Sony .Après avoir essayé de l'utiliser en flash esclave avec un Cactus .. .J'ai dû m'arrêter parce que l'accu que j'avais acheté (cher ) chez Metz n'a duré que quelques jours .En effet mon porte-accu Metz 402 ne comporte que 2 possibilités ( accu plomb ou Nicd) : je n'ai donc pas l'option "dry".Et je l'ai chargé en mettant la languette "plomb". Après cette interruption dans la recherche d'une solution ,je me demande s'il est possible d'adopter la solution d'Ear qui consiste à acheter un accu chez Conrad . Mais comment l'adapter sur mon charge-accu puisque je n'ai pas l'option "dry" .Dois-je acheter un nouveau chargeur ou un nouveau porte-accu Metz ?
Merci pour vos réponses

ear_78

#8 Message Mar 30 Nov 2010 11:58

Tu switches sur Plomb... C'est tout.

Sannes32

#9 Message Mar 30 Nov 2010 17:13

Merci pour la réponse . Je vais commander chez Conrad et essayer .Pourtant ce qui m'inquiète c'est que c'est ce que j'avais fait avec l'accu Metz acheté .

ear_78

#10 Message Mer 01 Déc 2010 12:24

Si tu regardes bien les photos en haut du post tu verras que j'ai remis en état un 402 ainsi... Il faut faire attention au cordon qui relie le bloc accu au flash aussi ! Du coté du bloc accu il y a une différence dans la prise...

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »