Sony A330 tâche sur les photos mais pas dans le viseur
Bonjour,
J'ai acheter un Sony 330 hier, et après une séance de 100 photos je les transfère via Aperture. Et la je voit sur chaque photo, une tache grise.
Que puis-je faire ?
je n'ai aucun outillage de nettoyage.
Un grand MERCI d'avance .
J'ai acheter un Sony 330 hier, et après une séance de 100 photos je les transfère via Aperture. Et la je voit sur chaque photo, une tache grise.
Que puis-je faire ?
je n'ai aucun outillage de nettoyage.
Un grand MERCI d'avance .
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »
Nettoyer l'objectif
Des lingettes jetables pour lunettes font très bien l'affaire.
Et passe te présenter dans le topic dédié si possible

Des lingettes jetables pour lunettes font très bien l'affaire.
Et passe te présenter dans le topic dédié si possible

Poussière sur la capteur certainement.
Première solution : mode nettoyage (si tu ne sais pas comment faire, lis la notice de ton appareil), et ferme moins ton diaphragme ^^
Et si ça ne part toujours pas, nettoyage.
Première solution : mode nettoyage (si tu ne sais pas comment faire, lis la notice de ton appareil), et ferme moins ton diaphragme ^^
Et si ça ne part toujours pas, nettoyage.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Oui, ça peut être un graissage un peu trop généreux à l'origine...
Mon A100 ne se salit pratiquement plus au bout de 3 ans.
Mon A100 ne se salit pratiquement plus au bout de 3 ans.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Un changement d'objectif et un coup de pas de bol, ça suffit.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Andersson a écrit :Après 2 heures il y a déjà une crasse . normal ?
Parfois cela provient du "rodage" du mécanisme interne du boitier qui relache quelques poussières grasses. Si boitier très récent, tu peux toujours essayer d'aller voir ton revendeur en demandant le nettoyage gratuit au titre de la garantie.
Ne peut provenir de poussières sur l'objectif (trop défocalisé pour être visible sur le capteur), mais directement de poussières sur le filtre juste devant le capteur (et effectivement se voit surtout si le diaph. est très fermé)
De toute façon, c'est inévitable sur les capteurs numériques, il faudra apprendre à nettoyer.
Le mode nettoyage du boiter ne nettoie rien, mais ouvre l'obturateur tant qu'on n'éteint pas le boitier, donc donne accès prolongé au capteur pour nettoyage (batterie bien chargée, l'ouverture de l'obturateur consomme de l'énergie électrique).
Ma méthode:
1) une poire soufflante pour chasser les poussières pas trop grasses sans contact physique. Suffit dans beaucoup de cas.
2) Un tissu 3M Scotch Brite microfibre jaune, qui absorbe pas mal de saletés sans laisser de peluches. Règle quasiment tous les cas restant.
3) Si cela ne suffit pas, un liquide nettoyant devient nécessaire (une seul fois en 5 ans). Soit nettoyant spécifiques (liquide éclipse, avec batonnets de nettoyage je crois...) Pour ma part, alcool isopropylique acheté en pharmacie, mis sur le tissu microfibre.
Cherche sur le forum, il y a pas mal de sujets sur ce thème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
De mon coté avec ma petite expérience de 3 ans en photo je n'ai jamais eu une poussière que je n'ai pu enlever avec ce type de poire et pourtant je jongle très souvent avec le TC

-
oliv74 - Messages : 2373
- Photos : 386
- donnés / reçus
pas sur que les lingettes de nettoyant pour lunettes fassent l'affaire?
d'après le photographe près de chez moi, microfibre et c'est tout surtout si c'est un objectif neuf. tu risques d'abimer la lentile avec un solution alcoolique non appropriée.

d'après le photographe près de chez moi, microfibre et c'est tout surtout si c'est un objectif neuf. tu risques d'abimer la lentile avec un solution alcoolique non appropriée.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
oliv74 a écrit :pas sur que les lingettes de nettoyant pour lunettes fassent l'affaire?![]()
T'es sur ? (Pour le devant de l'objectif)
Pour l'obturateur, cela ne me viendra pas à l'idée, mais pour le verre de l'objectif

-
oliv74 - Messages : 2373
- Photos : 386
- donnés / reçus
en fait je suis sûr de ce qu'il m'a dit mais est-ce qu'il a raison, là est la vrai question ?
d'autres avis ?
effectivement sur le capteur je n'utilise qu'une poire. j'amais encore utilisé de solution type eclipse. mon boitier à moins d'un an.
d'autres avis ?
effectivement sur le capteur je n'utilise qu'une poire. j'amais encore utilisé de solution type eclipse. mon boitier à moins d'un an.
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
Voila, j'ai lance le mode de nettoyage, et j'ai enlevé l'objectif et le miroir était levé et j'ai vu une poussière sur le capteur que j'ai soufflé avec un petite pompe et la crasse est partie
...
Et c'est reparti .
Un grand MERCI a vous tous !

Et c'est reparti .
Un grand MERCI a vous tous !
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »
Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »