Problème de poussières (je pense) dans le boitier

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 9

#1 Message Mar 29 Sep 2009 19:16

Bonjour, débutant que je suis, j'ai voulu essayer mes nouveaux objos (ce que j'ai fait), et puis je me suis retrouvé avec plusieurs "petites" taches visibles dans mon viseur et en live view :o , mais n'apparaissent pas sur les photos, ce n'est donc pas très grave mais c'est quand même déstabilisant :? .Je pense que c'est en changeant d'objectif (pour la première fois pour moi) que des poussières se sont déposées. Mais voici mon problème: je sais pas trop où sont ses poussières et surtout comment les enlever sans aggraver les choses...Désolé si ça vous paraît ridicule, mais je n'ai jamais eu a faire à un problème dans mon boitier (mais je l'ai dit ce n'est pas grave!).
Merci d'avance :D

ericopter

#2 Message Mar 29 Sep 2009 21:46

Si elles n'apparaissent que dans le viseur et le Liveview, elles doivent être sur le miroir.
Un simple coup de soufflette devrait arranger les choses.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

jr56
Photos : 369

#3 Message Mar 29 Sep 2009 22:47

Non, je pense que sur le miroir, elles seraient trop défocalisées. Sans doute sur le verre de visée. On peut tenter aussi un coup de spufflette... mais si elles sont de l'autre coté..

J'avoue que depuis 35 ans que j'ai des réflex, je n'ai jamais prêté attention à ces poussièresz dans un viseur... Par contre certains ont déréglé leur système de visée en essaynt de les enlever, ou aggravé la chose... (sauf si le boitier permet de déposer facilement le verre de visée).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papyrazzi
Photos : 433

#4 Message Mer 30 Sep 2009 06:36

Si elles sont visibles dans le LV elles n'ont rien à voir avec le viseur!
Donc, la réponse du miroir me parait plus plausible, quoi que ce soit étonnant!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Slipsale
Photos : 55

#5 Message Mer 30 Sep 2009 08:39

Si elles sont visibles sur l'écran lorsque tu es en LV et dans le viseur, elles sont soit sur le miroir (et un coup de soufflette résoudra ton problème), soit, comme le dit jr56, sur le verre de visée (et là, je ne me risquerais pas à faire quoi que ce soit sous peine de se retrouver avec un verre de visée encore plus poussiéreux).
A9 | Rollei 35SE | Mon site

papyrazzi

#6 Message Mer 30 Sep 2009 08:47

Slipsale a écrit :... (et là, je ne me risquerais pas à faire quoi que ce soit sous peine de se retrouver avec un verre de visée encore plus poussiéreux).

Effectivement! J'ai nettoyé un jour mon verre de visée parce qu'il y avait un poil qui m'énervait. Maintenant, j'ai des poussières et "des" poils!!! :fache:

Toutefois, je ne comprends pas ce que vient faire le verre de visée dans le LV. N'est-ce pas un système indépendant avec visée "directement" au travers du miroir? Comme c'est le cas pour les compacts, je crois?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Slipsale
Photos : 55

#7 Message Mer 30 Sep 2009 09:18

Rappelle toi, le "quick AF Live View" chez Sony utilise un second capteur situé juste au dessus du viseur. Si bien que l'image reflété par le miroir se reflète bien sur ce second capteur (et non pas le principal) en passant par le verre de visée. C'est justement ça qui permet à Sony de garder un AF réactif par détection de phase par rapport à ses concurrents car le miroir principal ne bouge pas pendant la mise au point. :)

Image

Quand tu parles de "visée "directement" au travers du miroir", j'imagine que tu confonds avec le module AF (cf le "AF sensor" sur l'illustration), qui en effet, utilise un second miroir situé derrière le principal et qui utilise l'image reflète par ce premier passant au travers du second.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

papyrazzi

#8 Message Mer 30 Sep 2009 09:25

Au temps pour moi!
Merci pour la remise sur les rails! On apprend tous les jours ici!

yann-zzr
Photos : 4

#9 Message Mer 30 Sep 2009 10:02

Slipsale a écrit :Si elles sont visibles sur l'écran lorsque tu es en LV et dans le viseur, elles sont soit sur le miroir (et un coup de soufflette résoudra ton problème), soit, comme le dit jr56, sur le verre de visée (et là, je ne me risquerais pas à faire quoi que ce soit sous peine de se retrouver avec un verre de visée encore plus poussiéreux).

+1
j'ai eu ce soucis, poussière sur le verre de visée, je ne suis pas arrivé a l'enlever avec mon kit (venturi), je l'ai apporté chez un pro....il a réussi.
Par contre je suis surpris, car lui ma déclaré qu'il ne faut jamais souffler mais aspirer , sous risque de gros soucis ...
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

yaourt
Photos : 9

#10 Message Mer 30 Sep 2009 14:17

Merci pour toutes ces réponse, je pense effectivement que c'est sur le verre de visée parce que sur le miroir je ne vois vraiment rien (bien que je ne m'amuse pas à chercher une poussière pendant 4h pour en mettre encore plus!).
Aspirer, mais comment ?

jr56
Photos : 369

#11 Message Mer 30 Sep 2009 14:23

Le mieux c'est une poire effilée (dite "poire auriculaire", pour l'oreille) achetée en pharmacie (quelques euros).
TU presse la poire avant le mettre le bout effilé pris de l'endroit que tu veux nettoyer, et tu relache.

Plus sportif, certains collent une paille (pour boire) articulée à l'extrémité intérieure du tuyau de l'aspirateur, et utilisent la partie articulée de la paille . Vu le rapport des diamètres paille/aspirateur, seule une faible aspiration passe par la paille, et on peut ajuster la dépression en obturant un peu le tuyau de l'aspirateur.
Cela marche, mais vu le bricolage, je préfère ma poire.

Tout à fait d'accord pour dire que si le dessous du verre de visée est rugueux (ce qui est souvent le cas), on accroche plus de poussières qu'on en enlève si on frotte ou touche avec qqchose.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Photos : 646

#12 Message Mer 30 Sep 2009 14:28

C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux qu'une 'tite poire pour terminer... :mrgreen:

yann-zzr
Photos : 4

#13 Message Mer 30 Sep 2009 15:37

moi j'ai ca :

Image
système venturi, simple et efficace. l'ensemble acheté 55 euros, puis reste juste a acheter des bombes d'air a 15-20 euros
Attention de ne pas toucher le capteur .....on le tient a 1cm de la surface a nettoyer.
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »