En position gâchette relâchée, donc rotule verrouillée, il était possible de faire un léger mouvement de bascule avant/arrière sur 2-3mm. Et en réglant la friction au minimum, je pouvais bouger la rotule sans appuyer sur la gâchette et sans avoir besoin de forcer. Niveau précision de cadrage c'était vraiment pas ça, et niveau sécurité ce n'était pas du tout engageant !
Malheureusement, après une année d'utilisation, la nouvelle rotule commençait à montrer les mêmes symptômes. J'étais en train de me renseigner pour en acheter une nouvelle quand je suis passé sur la fiche de la 324RC2 chez Digit-Photo. Un des commentaires mentionnait :"de plus chose très important elle dispose comme sa grande soeur (la 322 rc2)de la vis de rattrapage du jeu sur le côté et manfrotto n'a pas oublié de livrer la clé allen qui permet de serrez cette vis"
Je regarde de plus près ma 324RC2 et effectivement, la vis est là (et la petite clef allen qui permet de la visser est bien présente dans la boîte, c'est donc à ça qu'elle sert !).
Voici donc la vis en question :

Attention : elle est "inversée", il faudra donc tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la serrer. Pas besoin de faire 3 tours, procédez par quart de tour jusqu'à (re)trouver le bon niveau de blocage de la rotule.
Voilà , la mienne a retrouvé son "mordant" des premiers jours, ça bloque parfaitement et impossible de la faire bouger même en forçant !