Capteur sale pourquoi il n'y a pas de compartiment étanche
Bonjour,
Voila ma question, je me suis essayé au nettoyage des capteur des A 550 , en prenant toutes les précautions et avec des spatule ad hoc style sensor lab, j'ai reussi a en abimer un.
C'st un moment de grande solitude et de frustration, pourquoi mes photos ne sont pas nettes ? on dirait qu'il y a un voile ect...
C'est surement le capteur alors on prend son courage a deux mains et le résultat est moyen, toujours un doute mais je m'égare
Pourquoi les constructeurs n'enferme t il pas le capteur dans un compartiment étanche protege par un verre adequat qui lui supporterai le passage des spatule de nettoyage sans crainte ???
Ca a l'air simple non ?
ou bien y a t il des contraintes optique que je ne maitrise pas ?
merci de vos réponses
Voila ma question, je me suis essayé au nettoyage des capteur des A 550 , en prenant toutes les précautions et avec des spatule ad hoc style sensor lab, j'ai reussi a en abimer un.
C'st un moment de grande solitude et de frustration, pourquoi mes photos ne sont pas nettes ? on dirait qu'il y a un voile ect...
C'est surement le capteur alors on prend son courage a deux mains et le résultat est moyen, toujours un doute mais je m'égare
Pourquoi les constructeurs n'enferme t il pas le capteur dans un compartiment étanche protege par un verre adequat qui lui supporterai le passage des spatule de nettoyage sans crainte ???
Ca a l'air simple non ?
ou bien y a t il des contraintes optique que je ne maitrise pas ?
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Minolta 7D + 28-105 200 2.8 Tamron 11-18
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
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Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
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Compartiment: reflex, verre de protection: objopoil77 a écrit :Pourquoi les constructeurs n'enferme t il pas le capteur dans un compartiment étanche protege par un verre adequat qui lui supporterai le passage des spatule de nettoyage sans crainte ???

Plus sérieusement, je pense qu'un verre de protection au niveau du capteur risquerait de dégrader l'image, je ne suis pas spécialise mais en optique photo si on met une plaque transparente entre la source de lumière et le capteur, ça pourrait déformer, dévier les rayons non? (je m'auto répond, en fait il y a déjà le miroir semi transparent sur les slt....) Je vais laisser quelqu'un de plus compétent répondre ^^
Ton problème ne ressemble pas trop à un capteur sale, le capteur sale, on y voit des petits taches en fermant plus ou moins fort le diaph, on peut se rendre compte de son état en premant un ciel uni à f16 par exemple.
Tu peux poster une image où on voit le problème?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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He bien j etrouve que mes photos manque de precisions dans le detail , je compare avec certains amis qui tourne en Nikon et je m'interoge pour savoir si je ne vais pas changer de cremerie
Je prevoie un test sur une mire avec comparaison avec un nikon la semaine prochaine
j'ai peut etre un pb de front back focus ???
Je prevoie un test sur une mire avec comparaison avec un nikon la semaine prochaine
j'ai peut etre un pb de front back focus ???
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jujucoline - Messages : 11271
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Si ce n'est pas tout à fait net, ce n'est pas un souci de capteur mais bien plus certainement de mise au point. A condition que tu ne compares pas un zoom écran 100% de ton A77 avec un zoom 100% d'un Canon ou Nikon 12 à 16MP, dans ce cas il est normal que tes 24MP ne soient pas aussi nets si tu n'as pas un objo macro bien fermé ou un fixe de qualité 
Pour le compartiment totalement étanche, ça va pas être simple : il faut tout de même que de la connectique passe, et le principe du reflex c'est justement que tout soit accessible : visée, etc. J'ai un compact Olympus étanche à -10m, il a passé des heures en rando PMT en mer, pas une fuite, et pourtant j'ai une poussière en bas à droite...

Pour le compartiment totalement étanche, ça va pas être simple : il faut tout de même que de la connectique passe, et le principe du reflex c'est justement que tout soit accessible : visée, etc. J'ai un compact Olympus étanche à -10m, il a passé des heures en rando PMT en mer, pas une fuite, et pourtant j'ai une poussière en bas à droite...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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mickael 44 - Messages : 3109
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Comme dit juju faite gafe de comparé des crop 100% avec un nombre différent de pixel.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
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jr56 - Messages : 24349
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Ben déjà , les poussières ne sont pas sur le capteur, mais bien sur un verre qui est placé devant (filtre passe bas + infra rouge). Et cet ensemble est loin d'être fragile (j'ai toujours nettoyé sans trop de précautions coté contact/pression). Par contre enlever toute trace d'une surface transparente est un idéal rarement atteint (surtout quand on vérifie à f/45!
). Disons qu'en pratique le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Et quel que soit l'écran qu'on mettra devant, sa face extérieure pourra toujours recueillir des poussières. Certes plus cette enceinte "étanche" sera profonde, plus ces poussières seront loin du capteur et donc diffuses; ceci dit, il faut entre l'arrière de l'objectif et le capteur caser l'obturateur, le miroir réflex (ou SLT)... bref la contrainte est plus mécanique qu'optique. Et même une surface vitrée à face strictement parallèle supplémentaire dégrade un peu (mais éventuellement de façon presque imperceptible) le piqué.
On ne peut inclure l'obturateur ou le miroir réflex dans l'enceinte étanche, car leur mécanique est grosse pourvoyeuse de pétouilles venant salir le capteur
Certes avec un SLT -pas de mécanisme de relevage du miroir - et une obturation 100 % électronique, on pourrait peut-être imaginer qqchose...

Et quel que soit l'écran qu'on mettra devant, sa face extérieure pourra toujours recueillir des poussières. Certes plus cette enceinte "étanche" sera profonde, plus ces poussières seront loin du capteur et donc diffuses; ceci dit, il faut entre l'arrière de l'objectif et le capteur caser l'obturateur, le miroir réflex (ou SLT)... bref la contrainte est plus mécanique qu'optique. Et même une surface vitrée à face strictement parallèle supplémentaire dégrade un peu (mais éventuellement de façon presque imperceptible) le piqué.
On ne peut inclure l'obturateur ou le miroir réflex dans l'enceinte étanche, car leur mécanique est grosse pourvoyeuse de pétouilles venant salir le capteur

Certes avec un SLT -pas de mécanisme de relevage du miroir - et une obturation 100 % électronique, on pourrait peut-être imaginer qqchose...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Merci de vos réponses, en fait jr56 à raison le capteur n'est pas si fragile que cela, je pensais avoir détériore ce lui de mon A550, j'ai refait l’opération avec des spatules de marque Green Clean acheté sur ebay (20 euros le jeux de 4) et la trace que je n'avais réussi a enlever lors de mon précédent nettoyage a disparu.
Donc mon appareil reppart pour une 2° jeunesse et c'est vrai que j'avais eu la main un peu lourde, je confirme le capteur est qd meme bien protégé.
Je n'ai pas encore essayé de nettoyer le capteur du A77, il faudra bien que je m'y resolve.
Merci encore pour vos réponses
Donc mon appareil reppart pour une 2° jeunesse et c'est vrai que j'avais eu la main un peu lourde, je confirme le capteur est qd meme bien protégé.
Je n'ai pas encore essayé de nettoyer le capteur du A77, il faudra bien que je m'y resolve.
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j ajoute : éviter les comparaisons sur les écrans arrières certains boîtiers sont plus (trop) flatteur que d autres, je pense aux canon 7D par exemple.
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Que compares tu?Jpeg ou Raw.Suivant les constructeurs, les réglages d'accentuation pour les jpeg sont différents donnant des résultats plus ou moins flatteurs.
Mais ,je suis bien d'accord avec toi, pour les pétouilles, il y a encore des progrès à faire.
Mais ,je suis bien d'accord avec toi, pour les pétouilles, il y a encore des progrès à faire.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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jackez - Animateur
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De temps en temps, il est utile de re-lire l'excellent article de Patrick Moll :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=295
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A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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m gomba - Messages : 3992
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- donnés
Bonjour
La saleté peut être générée par les mécanismes dans la chambre proche du capteur comme l'obturateur.
La chambre reflex c'est comme la chambre jaune de Rouletabille ou les Wécés de Patrice Leconte....
Le crime peut y être commis même quand elle est fermée de l'intérieur!
Amicalement
La saleté peut être générée par les mécanismes dans la chambre proche du capteur comme l'obturateur.
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Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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manu2023 - Messages : 11403
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A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
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