Trépied pour photo ET vidéo
Bonjour,
Je souhaite m'équiper d'un trépied polyvalent sur lequel monter un Alpha 100 et un Nex-5N pour les utilisations suivantes (débutant):
- photos en pose longue
- photos de nuit en général
- vidéo avec le Nex (et accessoirement avec un caméscope HDV si ça passe...)
Caractéristiques souhaitées:
- assez haut (min 1.60m) et assez bas (hauteur minimum faible, < 40cm)
- le poids n'est pas un critère primordial
- un niveau serait apprécié, ou plusieurs
J'ai repéré le kit Manfrotto 055XPROB+804RC2 pour 218EUR en promo (au lieu de 295EUR), qui correspond assez bien au cahier des charges (colonne basculable pour hauteur min), mais je n'arrive pas à savoir si la rotule 3D 804RC2 est bien adaptée pour la vidéo?
Peut-on libérer les mouvements panoramiques tout en bloquant ceux de bascule? Y-a-til un réglage de la friction, les panos sont-ils fluides?
Il y a bien la vraie rotule hybride MH055M8-Q5, mais son prix n'est pas raisonnable pour l'utilisation prévue.
Par ailleurs, le kit d'entrée de gamme hybride MK394-H, à part la hauteur max de 143cm, va-t-il être assez qualitatif pour ne pas regretter l'achat après avoir acquis un peu d'expérience?
Merci pour vos sugestions!
Je souhaite m'équiper d'un trépied polyvalent sur lequel monter un Alpha 100 et un Nex-5N pour les utilisations suivantes (débutant):
- photos en pose longue
- photos de nuit en général
- vidéo avec le Nex (et accessoirement avec un caméscope HDV si ça passe...)
Caractéristiques souhaitées:
- assez haut (min 1.60m) et assez bas (hauteur minimum faible, < 40cm)
- le poids n'est pas un critère primordial
- un niveau serait apprécié, ou plusieurs
J'ai repéré le kit Manfrotto 055XPROB+804RC2 pour 218EUR en promo (au lieu de 295EUR), qui correspond assez bien au cahier des charges (colonne basculable pour hauteur min), mais je n'arrive pas à savoir si la rotule 3D 804RC2 est bien adaptée pour la vidéo?
Peut-on libérer les mouvements panoramiques tout en bloquant ceux de bascule? Y-a-til un réglage de la friction, les panos sont-ils fluides?
Il y a bien la vraie rotule hybride MH055M8-Q5, mais son prix n'est pas raisonnable pour l'utilisation prévue.
Par ailleurs, le kit d'entrée de gamme hybride MK394-H, à part la hauteur max de 143cm, va-t-il être assez qualitatif pour ne pas regretter l'achat après avoir acquis un peu d'expérience?
Merci pour vos sugestions!
Alpha 100 // SAL 50 F1.4 // Tamron 18-250 F3.5-6.3 // HVL-F42AM
Nex-5N // 18-55
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mon seul conseil est d'acheter en vrai après avoir testé le matos (exact !) que tu achètes car la fluidité est très aléatoire d'un modèle à un autre... et c'est primordial en video.
j'ai un vieux velbon qui est d'une fluidité extra et j'avais commandé une récente tete velbon qui était finalement horrible en fluidité et qui est retournée en remboursement... donc prudence...
j'ai un vieux velbon qui est d'une fluidité extra et j'avais commandé une récente tete velbon qui était finalement horrible en fluidité et qui est retournée en remboursement... donc prudence...
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
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le mouvement pano de la 804 est assez fluide (pas les autres bascules). mais pas super pratique car poignée courte (mais avec un nex pourquoi pas).
le réglage de la friction est faisable même si pas "précis" : pour retrouver le même degré de friction précis, bof...
c'est pas pour rien qu'il y a des rotule vidéo dédié (sans bascule).
y'a un niveau à bulle, style lentille mais faut pas trop se fier au cadran/rapporteur qui donne l'angle d'inclinaison verticale.
c'est de l'entrée de gamme, ça marche, même si ce n'est pas super agréable d'utilisation
le réglage de la friction est faisable même si pas "précis" : pour retrouver le même degré de friction précis, bof...
c'est pas pour rien qu'il y a des rotule vidéo dédié (sans bascule).
y'a un niveau à bulle, style lentille mais faut pas trop se fier au cadran/rapporteur qui donne l'angle d'inclinaison verticale.
c'est de l'entrée de gamme, ça marche, même si ce n'est pas super agréable d'utilisation
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
pour info mon velbon en alu super fluide (en axe vertical et aussi en horizontal) avec une grande poignée est le VGB-3CC que j'ai depuis au moins 10 ans. il se trouve parfois sur ebay... pour un prix dérisoire en plus ! (solidité à toute épreuve au niveau des charnières, des serrages, toujours impec par rapport à d'autres pieds que j'ai eu plus récemment et qui ont moins bien vécu)


SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
Merci pour vos réponses.
N'ayant pas besoin d'un cadrage au millimètre pour les photos, j'essaye de comprendre les fonctionnalités de la rotule en vue d'une utilisation vidéo:
par exemple chez Velbon, on a trois possibilités:
- "3-way pan and tilt" (exemple PHD-61Q pour aller sur le trépied Sherpa+ 630 ou PHD-41Q livrée avec le Ultra LUXi L) --> 2 "manettes" ou 1 poignée
- "3-way pan" (exemple PH157Q livrée avec le Sherpa 600R) --> 1 poignée
- "fluid" (exemple FHD-61Q pour aller avec le Sherpa+ 630) --> 1 poignée, spécial vidéo
Est-ce que ces 3 types permettent à la fois
- des mouvements libres sur les 3 axes en réglant la friction (sans doute plus difficile avec deux manettes qu'avec une seule poignée?!)
- le blocage d'un axe indépendamment des autres?
Une première sélection:
Velbon Sherpa+ 630 + FHD-61Q --> 136+119, 163-12cm (sans rotule), 1,67kg (sans rotule)
Velbon Sherpa 600R avec PH157Q --> 87 EUR, 170-29cm (sans rotule?), 2kg (sans rotule?)
Velbon Ultra Luxi L avec PHD-41Q --> 105 EUR, 161-19cm (sans rotule?), 1,32kg (sans rotule?)
Manfrotto 055XPROB + 804RC --> 215 EUR, 190-22cm (sans rotule?), 3,15kg (sans rotule?)
Manfrotto 190XPROB + 804RC --> 180 EUR, 158-20,5cm (sans rotule?), 2,55kg (sans rotule?)
Manfrotto MK394-H --> 77EUR, 143-36cm (sans rotule?), 1.67kg (sans rotule?)
Qu'en pensez-vous?
N'ayant pas besoin d'un cadrage au millimètre pour les photos, j'essaye de comprendre les fonctionnalités de la rotule en vue d'une utilisation vidéo:
par exemple chez Velbon, on a trois possibilités:
- "3-way pan and tilt" (exemple PHD-61Q pour aller sur le trépied Sherpa+ 630 ou PHD-41Q livrée avec le Ultra LUXi L) --> 2 "manettes" ou 1 poignée
- "3-way pan" (exemple PH157Q livrée avec le Sherpa 600R) --> 1 poignée
- "fluid" (exemple FHD-61Q pour aller avec le Sherpa+ 630) --> 1 poignée, spécial vidéo
Est-ce que ces 3 types permettent à la fois
- des mouvements libres sur les 3 axes en réglant la friction (sans doute plus difficile avec deux manettes qu'avec une seule poignée?!)
- le blocage d'un axe indépendamment des autres?
Une première sélection:
Velbon Sherpa+ 630 + FHD-61Q --> 136+119, 163-12cm (sans rotule), 1,67kg (sans rotule)
Velbon Sherpa 600R avec PH157Q --> 87 EUR, 170-29cm (sans rotule?), 2kg (sans rotule?)
Velbon Ultra Luxi L avec PHD-41Q --> 105 EUR, 161-19cm (sans rotule?), 1,32kg (sans rotule?)
Manfrotto 055XPROB + 804RC --> 215 EUR, 190-22cm (sans rotule?), 3,15kg (sans rotule?)
Manfrotto 190XPROB + 804RC --> 180 EUR, 158-20,5cm (sans rotule?), 2,55kg (sans rotule?)
Manfrotto MK394-H --> 77EUR, 143-36cm (sans rotule?), 1.67kg (sans rotule?)
Qu'en pensez-vous?
Alpha 100 // SAL 50 F1.4 // Tamron 18-250 F3.5-6.3 // HVL-F42AM
Nex-5N // 18-55
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pourrais tu nous macher le travail avec des photos des rotules ? au mieux dans les posts, au pire en lien ?
pour le poids, les trépied sont donné pour le poids supportés sans rotule, puisque chaque rotule son propre poids et ça varie beaucoup. ET chaque rotule a sa charge max également.
Donc il faut que ta rotule encaisse le poids de ton matos total et que le trépied encaisse matos + Rotule. (une pendulaire peut dépasser le kg, donc non négligeable par exemple).
pour le poids, les trépied sont donné pour le poids supportés sans rotule, puisque chaque rotule son propre poids et ça varie beaucoup. ET chaque rotule a sa charge max également.
Donc il faut que ta rotule encaisse le poids de ton matos total et que le trépied encaisse matos + Rotule. (une pendulaire peut dépasser le kg, donc non négligeable par exemple).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Velbon FHD-61Q:

http://www.velbon.co.uk/products/heads/fluid.html
Velbon PH157Q:

http://www.velbon.co.uk/products/heads/single_arm.html
Velbon Ultra Luxi L (PHD-41Q):

http://www.velbon.co.uk/products/photo/ultra_LUXi_L.html
Je suis passé dans une boutique tout-à -l'heure, pour la vidéo, ils me conseillent le trépied Manfrotto 190XBPro avec la rotule vidéo 2D 700RC2:

C'est vrai que les mouvements sont beaucoup plus fuides qu'avec la 804RC, et comme la colonne centrale du 190Pro est basculable, je pourrais quand même cadrer en vertical si besoin en photo... De plus, comme écris plus haut, je n'ai pas besion d'une grande précision pour la photo, donc cela pourrait faire l'affaire... pour 204.- EUR chez DP par exemple.
Toutefois, les Velbon me semblent bien plus intéressants en rapport prestation/prix...

http://www.velbon.co.uk/products/heads/fluid.html
Velbon PH157Q:

http://www.velbon.co.uk/products/heads/single_arm.html
Velbon Ultra Luxi L (PHD-41Q):

http://www.velbon.co.uk/products/photo/ultra_LUXi_L.html
Je suis passé dans une boutique tout-à -l'heure, pour la vidéo, ils me conseillent le trépied Manfrotto 190XBPro avec la rotule vidéo 2D 700RC2:

C'est vrai que les mouvements sont beaucoup plus fuides qu'avec la 804RC, et comme la colonne centrale du 190Pro est basculable, je pourrais quand même cadrer en vertical si besoin en photo... De plus, comme écris plus haut, je n'ai pas besion d'une grande précision pour la photo, donc cela pourrait faire l'affaire... pour 204.- EUR chez DP par exemple.
Toutefois, les Velbon me semblent bien plus intéressants en rapport prestation/prix...
Dernière édition par tom-alpha le Jeu 10 Jan 2013 16:58, édité 1 fois.
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cool
la 1 : que du avant arrière via poignée
2 avant arrière via poignée et vertical à droite uniquement en prenant en main le boitier
3 idem mais verticale par poignée aussi, verticale droite ou auche je pense.
pour la rotule vidéo, j'ai la 128 de Manfrotto et c'est vrai que la fluidité est un plus pour la vidéo.
Basculer en vertical via la colonne c'est pas pratique et attention à la stabilité de l'ensemble surtout avec le claquement du miroir qui peut déjà faire du flou en trépied normal mais en déporté comme ça...
. Pense au prérelevage du miroir en tout cas.
Après c'est pour le vertical, si tes photo sont en mode paysage, c'est pas un souci.
la 1 : que du avant arrière via poignée
2 avant arrière via poignée et vertical à droite uniquement en prenant en main le boitier
3 idem mais verticale par poignée aussi, verticale droite ou auche je pense.
pour la rotule vidéo, j'ai la 128 de Manfrotto et c'est vrai que la fluidité est un plus pour la vidéo.
Basculer en vertical via la colonne c'est pas pratique et attention à la stabilité de l'ensemble surtout avec le claquement du miroir qui peut déjà faire du flou en trépied normal mais en déporté comme ça...

Après c'est pour le vertical, si tes photo sont en mode paysage, c'est pas un souci.
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Et la rotule 128 que tu as, c'est pas handicapant en photo ?
Désolé si la question est con, je suis a la recherche d'un pied polyvalent et bon rapport qualité prix !
Désolé si la question est con, je suis a la recherche d'un pied polyvalent et bon rapport qualité prix !
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
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je l'utilise pour ma longue vue, et quand j'avais que ça, en photo, je galérais. Si tu n'es pas sur un support bien horizontal, bah pour avoir un horizon bien plat, jouer avec la longueur des pieds... ça va 2 minutes... Quand l'objo à un collier de pied, ça va, mais si c'est le boitier qui est fixé, le cas pour les grands angles...
d'où l'achat de la 804, pour le paysage, y'a pas à chier, c'est ce qu'il y a de plus pratique à mon sens (pour cette utilisation, je trouve que c'est plus pratique que la rotule ball que j'ai aussi).
d'où l'achat de la 804, pour le paysage, y'a pas à chier, c'est ce qu'il y a de plus pratique à mon sens (pour cette utilisation, je trouve que c'est plus pratique que la rotule ball que j'ai aussi).
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
J'ai bien envie de prendre le Velbon Ultra Luxi L avec PHD-41Q pour ces nombreux avantages:
- bonne hauteur max
- hauteur min la plus faible
- deux fois moins cher que Manfrotto 190XBPro + 700RC2 ou 804RC
- 3 niveaux à bulle
- le plus léger
- le moins encombrant
- sac de transport fourni
Seulement, je ne suis pas sûr de la robustesse (serrages plastique?) et de la fluidité de la tête 3D pour la vidéo avec les 2 poignées.
Quelqu'un a-t-il ce modèle??
- bonne hauteur max
- hauteur min la plus faible
- deux fois moins cher que Manfrotto 190XBPro + 700RC2 ou 804RC
- 3 niveaux à bulle
- le plus léger
- le moins encombrant
- sac de transport fourni
Seulement, je ne suis pas sûr de la robustesse (serrages plastique?) et de la fluidité de la tête 3D pour la vidéo avec les 2 poignées.
Quelqu'un a-t-il ce modèle??
Alpha 100 // SAL 50 F1.4 // Tamron 18-250 F3.5-6.3 // HVL-F42AM
Nex-5N // 18-55
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SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
Après pas mal de recherche et essais en boutique de quelques trépieds avec mon matériel, voici où j'en suis:
- matériel : Nex-5N avec 18-55 et peut-être bientôt 35F18 (?!), Alpha 100 avec Tam 18-250 comme objectif le plus lourd, caméscope Canon HV20 sans accessoires
- utilisation: familiale, rien de professionnel, principalement vidéo (matches de basket et rugby des enfants, leurs spectacles, vacances...) mais aussi quelques photos de nuit et portraits
- critères prioritaires:
. compacité
. robustesse
. fluidité des mouvements panoramiques et d'inclinaison
- critères non prioritaires:
. possibilité de faire des photos en mode portrait (bascule)
. possibilité de vérifier l'horizontalité (bol de mise à niveau ou simples niveaux à bulle sur la tête)
Voici un comparatif :

Pour l'instant, les modèles qui tiennent la corde sont:
- le kit Manfrotto MK-394H pour sa compacité et sa robustesse (mais tête intégrée --> pas d'upgrade possible)
- Slik Pro 340 QF pour sa tête vidéo + bascule et sa compacité
- Vanguard Alta+ 264 AP pour sa robustesse, sa compacité et la souplesse de sa tête (MAIS le plateau est mal orienté à mon sens).
La shortlist:

Voilà , j'espère que cela pourra vous intéresser, je vous tiendrai au courant du dénouement...
- matériel : Nex-5N avec 18-55 et peut-être bientôt 35F18 (?!), Alpha 100 avec Tam 18-250 comme objectif le plus lourd, caméscope Canon HV20 sans accessoires
- utilisation: familiale, rien de professionnel, principalement vidéo (matches de basket et rugby des enfants, leurs spectacles, vacances...) mais aussi quelques photos de nuit et portraits
- critères prioritaires:
. compacité
. robustesse
. fluidité des mouvements panoramiques et d'inclinaison
- critères non prioritaires:
. possibilité de faire des photos en mode portrait (bascule)
. possibilité de vérifier l'horizontalité (bol de mise à niveau ou simples niveaux à bulle sur la tête)
Voici un comparatif :

Pour l'instant, les modèles qui tiennent la corde sont:
- le kit Manfrotto MK-394H pour sa compacité et sa robustesse (mais tête intégrée --> pas d'upgrade possible)
- Slik Pro 340 QF pour sa tête vidéo + bascule et sa compacité
- Vanguard Alta+ 264 AP pour sa robustesse, sa compacité et la souplesse de sa tête (MAIS le plateau est mal orienté à mon sens).
La shortlist:

Voilà , j'espère que cela pourra vous intéresser, je vous tiendrai au courant du dénouement...
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hébé, tu devrais bosser chez que choisir ! c'est un boulot de pro 
merci du partage tom

merci du partage tom
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C’est vrai que c’est un peu exagéré dans la recherche du détail pour un accessoire… mais un trépied est important en photo/vidéo, et il doit convenir aux besoins.
Je voulais trouver un ensemble polyvalent qui soit pas trop mauvais à la fois en photo et en vidéo, et que je puisse transporter facilement. Et bien ce n’est pas évident ! A chaque fois il y a un détail qui foire…
Parmi mes essais, les têtes 3D de Vanguard sont les seules têtes photos qui ont des mouvements assez souples sur les deux axes pan/inclinaison pour pouvoir envisager la vidéo, j’ai été vraiment surpris. Les autres têtes 3D (par exemple celle du kit Manfrotto MK394H, annoncé comme « idéal pour la vidéo ») sont suffisamment souples en pano mais il est difficile de faire un mouvement d’inclinaison vertical sans à -coups.
Les trépieds dédiés vidéo sont trop encombrants, je risque de ne jamais les trimballer.
Je pense que le meilleur compromis pour mon utilisation est de partir sur le pied Vanguard Alta+ 264, qui n’est proposé qu’en kit avec la tête 3D PH-32, et de rajouter une tête vidéo comme la Velbon PH-368 par la suite si nécessaire.
Vu que le Vanguard Alta+ 264 n’est dispo qu’en kit, j’aurais encore deux-trois questions :
- la tête est-elle amovible ?
- quel est le filetage du trépied (1/4’’ ou 3/8’’) ?
- existe-t-il des grandes poignées ou leviers qui peuvent remplacer la manette pan/inclinaison ?
Je voulais trouver un ensemble polyvalent qui soit pas trop mauvais à la fois en photo et en vidéo, et que je puisse transporter facilement. Et bien ce n’est pas évident ! A chaque fois il y a un détail qui foire…
Parmi mes essais, les têtes 3D de Vanguard sont les seules têtes photos qui ont des mouvements assez souples sur les deux axes pan/inclinaison pour pouvoir envisager la vidéo, j’ai été vraiment surpris. Les autres têtes 3D (par exemple celle du kit Manfrotto MK394H, annoncé comme « idéal pour la vidéo ») sont suffisamment souples en pano mais il est difficile de faire un mouvement d’inclinaison vertical sans à -coups.
Les trépieds dédiés vidéo sont trop encombrants, je risque de ne jamais les trimballer.
Je pense que le meilleur compromis pour mon utilisation est de partir sur le pied Vanguard Alta+ 264, qui n’est proposé qu’en kit avec la tête 3D PH-32, et de rajouter une tête vidéo comme la Velbon PH-368 par la suite si nécessaire.
Vu que le Vanguard Alta+ 264 n’est dispo qu’en kit, j’aurais encore deux-trois questions :
- la tête est-elle amovible ?
- quel est le filetage du trépied (1/4’’ ou 3/8’’) ?
- existe-t-il des grandes poignées ou leviers qui peuvent remplacer la manette pan/inclinaison ?
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tom-alpha a écrit :Je voulais trouver un ensemble polyvalent qui soit pas trop mauvais à la fois en photo et en vidéo, et que je puisse transporter facilement. Et bien ce n’est pas évident ! A chaque fois il y a un détail qui foire…
On se demande bien pourquoi y'a 20 marques et 350 références différentes possibles...

la rotule Manfrotto 128RC est fluide dans les 2 mouvements.
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