Trépied 055xb ou 055xprob manfrotto
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Bonjour,
Je vais très rapidement m'équiper d'un pied photo pour l'affut (pour ce we). Je vais utiliser dans un premier temps une rotule 128RC qu'on me prête.
J'avais vu le 055xprob avec la colonne basculante pratique pour la macro.
En y réfléchissant je me dis que la colonne trop longue va être gênante pour passer les jambes sous le trépied, et empêche de descendre très bas.
J'ai donc vu le 055XB, qui n'a pas la colonne inclinable, mais qui a une partie de la colonne qui se détache et forme un "bouchon" ou une super mini colonne qui permet de se servir du pied sans colonne.
Ça me parait idéal, d'autant que je fais pas ou très peu de macro, la colonne basculante était donc juste un petit plus pour moi.
Merci de vos avis, si vous possédez l'un ou l'autre de ces trépieds (j'ai trouvé des infos sur le XPROB, mais très peu sur le XB).
Ben
Je vais très rapidement m'équiper d'un pied photo pour l'affut (pour ce we). Je vais utiliser dans un premier temps une rotule 128RC qu'on me prête.
En y réfléchissant je me dis que la colonne trop longue va être gênante pour passer les jambes sous le trépied, et empêche de descendre très bas.
J'ai donc vu le 055XB, qui n'a pas la colonne inclinable, mais qui a une partie de la colonne qui se détache et forme un "bouchon" ou une super mini colonne qui permet de se servir du pied sans colonne.
Ça me parait idéal, d'autant que je fais pas ou très peu de macro, la colonne basculante était donc juste un petit plus pour moi.
Merci de vos avis, si vous possédez l'un ou l'autre de ces trépieds (j'ai trouvé des infos sur le XPROB, mais très peu sur le XB).
Ben
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
ben21 a écrit :Bonjour,
Ben
c'est pour cette raison que je passe à un trépied sans colonne. Pour descendre en dessous de 40cm, il faut basculer la colonne central et avec une pendulaire c'est inutilisable.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
ben21 - Galeriste
- reçus
Ah ben voilĂ ! Merci pour ton avis Lionel.
Est ce que tu as envisagé le 055XB? Parce qu'il a l'air bien adapté à notre utilisation, avec une hauteur mini de 7cm avec l'embout de colonne.
Sinon les autres solutions que j'ai vues sont vraiment plus chères (feisol etc...)
Est ce que tu as envisagé le 055XB? Parce qu'il a l'air bien adapté à notre utilisation, avec une hauteur mini de 7cm avec l'embout de colonne.
Sinon les autres solutions que j'ai vues sont vraiment plus chères (feisol etc...)
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
voui, je passe au feisol carbone et tout et tout ^^
Parseque je n'utilisais jamais le trépied avant
2,3kg l'objo
700gr le boitier
3kg le sac
plus 1 kg de cheni
ca fait 7kg donc avec en plus 3kg de trépied tu oublie, je ne le prenais jamais tandis que si il trépie fait 1kg je risque de le prendre plus facilement de plus que c'est vachement pratique car de l'affut de 3-4 heures à mains levé c'est chiant ^^
Parseque je n'utilisais jamais le trépied avant
2,3kg l'objo
700gr le boitier
3kg le sac
plus 1 kg de cheni
ca fait 7kg donc avec en plus 3kg de trépied tu oublie, je ne le prenais jamais tandis que si il trépie fait 1kg je risque de le prendre plus facilement de plus que c'est vachement pratique car de l'affut de 3-4 heures à mains levé c'est chiant ^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
ben21 - Galeriste
- reçus
Oui c'est clair... à main levée je dirais que c'est le calvaire.
Je vais tenter l'alu, pour l'instant je n'ai pas de grosses approches et il faut que le pied soit très stable, même dans 50cm d'eau et un peu de courant...
Je vais tenter l'alu, pour l'instant je n'ai pas de grosses approches et il faut que le pied soit très stable, même dans 50cm d'eau et un peu de courant...
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
Ben perso je compte aussi faire de l'affut et je penchais pour le 055XPROB mais du coup tu me met le doute
Je trouvais justement que le fait de basculer la colonne me permettrait d'être très près du sol, mais j'avais pas penser qu'une pendulaire ne passait pas dessus ...
Du coup j'hésite !

Je trouvais justement que le fait de basculer la colonne me permettrait d'être très près du sol, mais j'avais pas penser qu'une pendulaire ne passait pas dessus ...
Du coup j'hésite !
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Ben oui je sais, d'ailleurs si le 055XB permet de descendre aussi bas que la version XPROB mais SANS basculer la colonne alors je préfère prendre le 055XB.
Par contre pas facile de trouver le fonctionnement de celui-ci sur le net
C'est toujours la version XPROB qui reviens ...
Par contre pas facile de trouver le fonctionnement de celui-ci sur le net

C'est toujours la version XPROB qui reviens ...
"The B.I.F.L.E."*
Fonctionnement Ă quel niveau?
A l'extrémité de la colonne tu as un téton rond(normal
) qui dépasse sur le coté. Il est monté sur ressort, tu appuies et tire vers le bas, la "butée" sort. La colonne n'étant plus retenue tu la retires par en haut et met à la place la butée, retenue en place par le téton. Plus qu'a resserrer la vis de la colonne et remonter la rotule.
A l'extrémité de la colonne tu as un téton rond(normal

-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Eu le xprob est très biensi non, hyper stable même avec la colonne a l horizontal.
mes images, matos
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
Ok
Ben du coup je dit merci Vroum et surtout merci à Ben d'avoir crée le post
Sans ça j'aurais acheté quelque chose qui me conviens moins bien par rapport à ma pratique
PS : question subsidiaire, le système du téton ( tiens Rascal n'a pas accouru ?
) n'existe que sur le 055XB ou ça existe sur d'autre trépied ?

Ben du coup je dit merci Vroum et surtout merci à Ben d'avoir crée le post

Sans ça j'aurais acheté quelque chose qui me conviens moins bien par rapport à ma pratique

PS : question subsidiaire, le système du téton ( tiens Rascal n'a pas accouru ?

Dernière édition par Onikenji le Mer 28 Mars 2012 22:08, édité 1 fois.
"The B.I.F.L.E."*
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- reçus
et les colonnes courtes ?????? c'est ce que j'ai et ca marche parfaitement !
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
conca a écrit :et les colonnes courtes ?????? c'est ce que j'ai et ca marche parfaitement !
Ben quel intérêt avec le XB puisque le système est inclu ?
Ou alors le top c'est de prendre le XPROB et de mettre une colonne courte tel que celle que tu nous montre ?
"The B.I.F.L.E."*
Revenir vers « Supports & Transport »